Rayonnement - Angle de Brewster

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Dylaa2n
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 14 Déc 2014, 13:23

Rayonnement - Angle de Brewster

par Dylaa2n » 27 Déc 2015, 22:02

Bonsoir,

Une particule chargée, telle qu'un électron, émet un champ électrique dans toutes les directions. Seulement, lorsque celle-ci est en accélération (dans une antenne, par exemple), elle produit un rayonnement électromagnétique dont la direction de polarisation (et donc du champ électrique associé) n'est pas dans la direction du mouvement de la particule.

Ca, c'est ce que je pense avoir compris.

Ce que je me pose comme question, c'est pourquoi aucune composante du champ électrique ne peut être parallèle à l'accélération de la particule. Instinctivement, j'aurais justement dit que c'est selon cette direction que le champ électrique est le plus intense vu que la particule se dirige selon celle-ci.

Aussi, est-ce que le fait qu'à un angle d'incidence valant l'angle de Brewster, l'onde électromagnétique réfléchie ne peut avoir qu'une polarisation dans la direction perpendiculaire au plan incident est liée à ce phénomène de rayonnement? Je ne vois pas pourquoi la direction du champ électrique de l'onde réfléchie est uniquement perpendiculaire au plan incident de l'onde.

Merci pour votre aide :happy2:



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite