Les mystères de la dérivation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
hell0w0rld

Les mystères de la dérivation

par hell0w0rld » 26 Déc 2015, 19:08

Bonjour/bonsoir à tous et à toutes,
Je suis actuellement en première S et récemment nous avons vu les fonctions dérivées.
J'aimerai que quelqu'un puisse m'expliquer qu'est-ce que sont les fonctions dérivées ?
A quoi sert une fonction dérivée ?

J'ai déjà tenté de me renseigner et je suis tombé sur ce PDF mais il ne m'a pas vraiment aidé.

J'ai déjà trouvé de nombreux cours qui me suffisent amplement mais la finalité et la manière dont cela fonctionne m'empêche de comprendre les fonctions dérivées or j'ai besoin de comprendre quelque chose pour l'apprendre ou m'en servir.

Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon cas :lol3:

WillyCagnes
Membre Transcendant

par WillyCagnes » 26 Déc 2015, 19:30

bsr

trace donc une courbe quelconque sur une feuille.
cette courbe peut être représentée par une fonction F(x)

et pour connaitre la pente en chaque point de cette courbe il suffit de calculer la dérivée en ce point F'(x)

pour une droite tu as vu en cours y=ax+b avec a = la pente de la droite soit y'=a

a= (y1-y0)/(x1-x0) taux d'accroissement (variation de y/ variation de X)

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 26 Déc 2015, 19:49

Bonsoir,

Une étude de fonction a comme finalité le tracé de l'allure de la courbe représentative de la fonction.

On sait dire si une droite monte ou descend donc si la fonction (affine ou linéaire) est croissante ou décroissante.

Sous le contrôle des mathématiciens dont le niveau est supérieur au mien, présents sur le forum
, on ne sait pas dire si une courbe (et non une droite) monte ou descend (donc si sa fonction est croissante ou décroissante).

Donc, c'est là qu'intervient la notion de dérivation : personnellement, je me représente une courbe comme " l'enveloppe de toutes ses tangentes, en tous ses points " (http://www.cjoint.com/c/ELAtfwmbVBf).