Bonjour à tous, j'aimerais avoir de l'aide pour cet exercice notamment pour la partie de programmation en langage python:
Pour voyager en bus, un billet vaut 2 euros. Si, pendant un contrôle, le voyageur n'a pas de billet, l'amende est de 30 euros la première fois et 70 euros au deuxième contrôle. On suppose la probabilité de contrôle constante. Un fraudeur décide de ne pas payer ses tickets jusqu'à son deuxième contrôle. Soit X la variable aléatoire indiquant le numéro du voyage au cours duquel a lieu le deuxième contrôle. La probabilité d'effectuer un voyage sans contrôle est q=1-p.
1. Ecrire une fonction simulant l'expérience ci-dessus prenant en argument p et renvoyant une valeur de X.
2. Ecrire une fonction prenant comme arguments un entier k et un réel p de ]0,1[ et renvoyant une valeur approchée de P(X=k).
3. Montrer que pour tout k>=2, P(X=k)=(k-1)p²q^(k-1)
j'ai fait :
1. J'ai écrit un programme m'inspirant d'une loi géométrique en disant que le deuxième contrôle représente le temps d'attente du premier succès. J'obtiens :
def voyage(p):
x=random()
n=1
while x>p:
n=n+1
x=random()
return(n)
2. Ici je ne vois pas comment écrire le programme. On cherche la probabilité que le deuxième controle arrive au voyage n°k mais je ne vois pas comment l'écrire.
3.J'ai écrit que l'événement {X=k}=Xbarre1 et Xbarre2 et ...et Xbarre(k-1) et X_k mais je n'obtiens pas ce qui est demandé
merci de m'aider car je ne comprends pas mes erreurs !