FormulesSciences a écrit:Pensez à l'équation de la tangente et à la dérivée que vous évaluerez en 0.
Equation de la tangente : y=f'(a) (x-a) + f(a)
https://twitter.com/FormulesScience
laetidom a écrit:Bonjour!
Alors voilà, j'ai (encore) un soucis avec un exercice... :
A/ On donne dans un repère orthonormé la Courbe C représentative de la fonction f tel que f(x) = xe^-x ( En plus du dessin, on a une courbe d'équation y=x)
1. Démontrer que la droite d d'équation y=x est tangente a C en x=0
Mon soucis c'est que je n'arrive pas a commencé l'exercice ^^' Comment on démontre qu'une droite est tangente en x= ?
Bonjour,
A1)
tu as f(x) = xe^-x
calcule sa dérivée : e^-x - xe^-x = e^-x (1-x)
on te demande en x=0
donc quelle est la dérivée de f(x) en 0, c'est-à-dire la pente de la tangente à f(x) en x=0 ?
e^-x (1-x) avec x=0 donne e^0 (1-0) = e^0 = 1
donc la pente de la tangente à f(x) en x=0 est égale à 1 c'est-à-dire tu fais 1 en x puis 1 en y, c'est une droite passant par O(0;0) et de pente 45°, c'est donc la droite d'équation y = x
cqfd.
LaylaManga a écrit:Alors j'ai compris le principe mais l'histoire de pente ne m'inspire pas.. En fait, f'(0)=1 nous prouve en quoi que x et y =1?
laetidom a écrit:c'est quoi la dérivée ?....ça représente quoi ? physiquement ?....
f ' (0) = 1 veut dire que la pente de la tangente en x=0 est égale à 1
et c'est quoi une pente de valeur 1 ? ? ?.....
si y = ax
si a=1, et si x=1 alors y=1 ! ! !? non ?????
titine a écrit:Méthode :
Dresser le tableau de variations de f (sens de variation avec le signe de f' , limites , extremum)
Puis utiliser le théorème des valeurs intermédiaires.
LaylaManga a écrit:Ah OK merci! Et sur le tableau de variations on mey directement ou se trouve alpha et bêta ? Avec m sur les flèches? J'ai un doute..
Par contre pour trouver l'encadrement, je dois rentrer quel fonction sur ma calculatrice? J'ai fait celle de f(x) mais ça ne m'a pas l'air d'être ça..
titine a écrit:Que trouves tu comme tableau de variations ?
Oui bien sûr !
Pourquoi dis tu que ça n'a pas l'air d'être ça ?
LaylaManga a écrit:Tableau:
En x : - infini. 0. 1. + infini
Signe de f'(x): +0- (le 0 en dessous du 1)
Variation de f: flèche montante jusqu'au 1 et descendante après
J'ai mis un zéro sur la flèche montante au niveau du zéro et je pensais mettre alpha entre 0 et 1 avec m sur la flèche et bêta entre 1;+infini avec m sur la flèche
Et pour l'encadrement, quand je regarde sur la Table, pour 1/4 = 0,25 je vois 0,2=0,1637 donc mon encadrement je dois le faire à partir de ça? Du genre 0,16<alpha<0,17?
titine a écrit:Quelles sont les limites de f en -inf et +inf ?
Que vaut le maximum ?
C'est ça.
Ce que tu écris n'est pas clair.
0,2=0,1637 ???? Bizarre cette égalité !
Bon, tu cherches à approcher les valeurs alpha et beta telles que f(alpha) = f(beta) = 0,25
alpha est entre -inf et 1 , beta entre 1 et +inf.
Avec le tableau de valeurs de la calculatrice , tu constates que :
0 < alpha < 1 (car f(0)=0 et f(1)environ0,37 et 0<0,25<0,37)
Puis en changeant de pas :
0,3 < alpha < 0,4 (car f(0,3) environ 0,22 et f(0,4) environ 0,27)
et en prenant un pas de 0,01 :
.... < alpha < ....
LaylaManga a écrit:Ah oui oui d'accord, je vois f(0) et f(1) mais même en changeant de pas, vous le sortez d'où le 0,3 et 0,4?
titine a écrit:Tu fais afficher un tableau de valeurs commençant à 0 et de pas 0,1.
Tu obtiens :
f(0)=0
f(0,1);)0,09
f(0,2);)0,16
f(0,3);)0,22
f(0,4);)0,27
Donc alpha tel que f(alpha)=0,25 est entre 0,3 et 0,4
Maintenant tu fais afficher un tableau commençant à 0,3 et de pas 0,01 et tu obtiendras un encadrement d'amplitude 10^(-2)
titine a écrit:U(n+1) = f(U(n)) = U(n) e^(U(n)) - U(n)
Donc U(n+1) - U(n) = U(n) e^(U(n))
Or on a démontré que U(n) > 0
Et on sait que e^(....) > 0
Donc U(n+1) - U(n) > 0
Donc U(n+1) > U(n)
Donc la suite (U(n)) est croissante.
D'autre part, je viens de m'apercevoir que je me suis trompé hier. je n'ai pas saisi la bonne fonction dans ma calculatrice !
Ca donne :
f(0)=0
f(0,1);)0,010
f(0,2);)0,044
f(0,3);)0,105
f(0,4);)0,197
f(0,5);)0,324
Donc 0,4 < alpha < 0,5
Puis , en recommençant :
0,44 < alpha < 0,45
Ok cette fois ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités