Théorie des graphes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

théorie des graphes

par Pseuda » 14 Déc 2015, 14:36

Bonjour,

J'étudie (ou plutôt j'approfondis) actuellement la théorie des graphes pour mes élèves de TeES spé maths (théorie qui n'était pas au concours du capes externe que j'ai passé il y a 15 ans).

Question : est-ce que cette théorie est au programme du capes aujourd'hui ?

J'avoue que je suis un peu déçue par cette théorie, qui ne donne pas beaucoup de "beaux" résultats mathématiques ; exemples :
- elle ne rend pas compte de toutes les situations, notamment celles multi-partites (arêtes reliant 3 ou plusieurs sommets, jeu ou tournoi faisant intervenir plus de 3 participants, incompatibilité de 3 ou plusieurs produits chimiques...)
- elle ne donne pas de solutions mathématiques à bien des problèmes utiles : reconnaissance de graphes hamiltoniens, et en donne à des problèmes moins prégnants (graphes eulériens),
- les définitions sont souvent floues (combien d'arêtes possibles dans un graphe orienté...)
- des notions n'apparaissent pas d'une grande utilité : matrice d'adjacence (qui permet de déterminer en l'élevant à une puissance le nombre de chemins d'une certaine longueur), graphe eulérien, ... , à part de faire réfléchir les élèves.

Au final, cette théorie paraît incomplète et somme toute empirique (fonctionne beaucoup par algorithmes), et donne des résultats dont on n'a pas besoin, et n'en donne pas pour des situations plus intéressantes.

Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur cette théorie, pour infirmer ou confirmer cette impression ?



Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 14 Déc 2015, 15:36

Salutation,