Fubini

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

Fubini

par Ncdk » 12 Déc 2015, 13:02

Bonjour,

Calculer est la partie bornée du plan limitée par les paraboles d'équations et .

Je sais pas comment expliquer mon problème, mais quand on calcule une double intégrale à l'aide du théorème de Fubini, il y a quelque chose qui me laisse perplexe, c'est comment adapter les bornes des intégrales, en fait avec Fubini, le théorème nous permet d'intégrer par rapport à chaque variable en fait, mais j'ai un sérieux problème au niveau des bornes des intégrales, je sais pas comment les trouver.

Est-il nécessaire de faire sans cesse des dessins ? Ou peut-on les trouver par un calcul ?

Merci d'avance :)



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 12 Déc 2015, 13:45

salut

le problème n'est pas de faire sans cesse des dessins ...

le pb est de faire un dessin pour accéder à la compréhension ... donc ici pour déterminer les bornes d'intégration ...

on peut penser que ton domaine d'intégration D est constitué d'un domaine fermé borné (dans le carré [0, 1] x [0, 1]) et d'une partie fermée non bornée [quand x > 1 et y > 1)

ou est-ce seulement la première partie ?

car les deux paraboles découpent le plans en plusieurs domaines .....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Pisigma
Habitué(e)
Messages: 3058
Enregistré le: 22 Déc 2014, 00:38

par Pisigma » 12 Déc 2015, 15:32

Ncdk a écrit:Bonjour,

Calculer est la partie bornée du plan limitée par les paraboles d'équations et .

Je sais pas comment expliquer mon problème, mais quand on calcule une double intégrale à l'aide du théorème de Fubini, il y a quelque chose qui me laisse perplexe, c'est comment adapter les bornes des intégrales, en fait avec Fubini, le théorème nous permet d'intégrer par rapport à chaque variable en fait, mais j'ai un sérieux problème au niveau des bornes des intégrales, je sais pas comment les trouver.

Est-il nécessaire de faire sans cesse des dessins ? Ou peut-on les trouver par un calcul ?

Merci d'avance :)


Bonjour,

Recherche d'abord les intersections de et

Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:54

par Pythales » 12 Déc 2015, 17:29

Ncdk a écrit:Bonjour,

Calculer est la partie bornée du plan limitée par les paraboles d'équations et .

Je sais pas comment expliquer mon problème, mais quand on calcule une double intégrale à l'aide du théorème de Fubini, il y a quelque chose qui me laisse perplexe, c'est comment adapter les bornes des intégrales, en fait avec Fubini, le théorème nous permet d'intégrer par rapport à chaque variable en fait, mais j'ai un sérieux problème au niveau des bornes des intégrales, je sais pas comment les trouver.

Est-il nécessaire de faire sans cesse des dessins ? Ou peut-on les trouver par un calcul ?

Merci d'avance :)


Une méthode que j'aime bien :
Je pose et soit et

Le jacobien donne
et

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 12 Déc 2015, 18:18

bien vu ... intéressant ...

et certes oui mais on ne sait toujours précisément quel est le domaine d'intégration ?

pourquoi ne pas commencer à 0 par exemple ?

...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:54

par Pythales » 12 Déc 2015, 18:57

zygomatique a écrit:bien vu ... intéressant ...

et certes oui mais on ne sait toujours précisément quel est le domaine d'intégration ?

pourquoi ne pas commencer à 0 par exemple ?

...


En fait, je commence à 0 (et je finis à 1)...

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 12 Déc 2015, 20:27

ouais mais le pb c'est toujours ce "limité par les paraboles" car plusieurs domaines vérifient cela ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21580
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 12 Déc 2015, 20:38

zygomatique a écrit:ouais mais le pb c'est toujours ce "limité par les paraboles" car plusieurs domaines vérifient cela ....
certes, mais l'énoncé est sans ambiguïté :
Ncdk a écrit:... où est la partie bornée du plan limitée par...
et des 5 composantes connexe du plan privé des deux paraboles, il y en a une seule de bornée.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 12 Déc 2015, 21:27

ha pardon et merci .... pas vu le bornée ... :mur: :hum: :ptdr:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 13 Déc 2015, 12:25

Bonjour,

Du coup, quand j'ai commencé l'exercice à l'aide d'un petit dessin, on a bien notre partie a intégré qui est [0;1]x[0,1]

Par contre, on étudie bien le domaine où les deux paraboles se coupent non ?

Après à partir de là, je ne sais pas comment démarrer. On peut trouver une fonction mesurable positive, je pensais à Tonelli au vu de notre dessin. J'ai pensé aussi à la fonction indicatrice du domaine D, vu que c'est ce qui nous intéresse.
Mais je sais pas comment le formaliser.

Par exemple : Dans certains de mes exercices, on s'intéresse d'abord à une intégrale simple avant de s'intéresser aux intégrales doubles (grâce à Tonelli ou Fubini), c'est ce que je comprends pas finalement. Qu'est-ce que l'on veut calculer avec notre intégrale double, un volume ? Je me suis dis qu'une seule intégrale c'est une aire, donc une double c'est peut-être le volume.

Pisigma
Habitué(e)
Messages: 3058
Enregistré le: 22 Déc 2014, 00:38

par Pisigma » 13 Déc 2015, 12:41

Ncdk a écrit:Bonjour,

Du coup, quand j'ai commencé l'exercice à l'aide d'un petit dessin, on a bien notre partie a intégré qui est [0;1]x[0,1]

Par contre, on étudie bien le domaine où les deux paraboles se coupent non ?

Après à partir de là, je ne sais pas comment démarrer. On peut trouver une fonction mesurable positive, je pensais à Tonelli au vu de notre dessin. J'ai pensé aussi à la fonction indicatrice du domaine D, vu que c'est ce qui nous intéresse.
Mais je sais pas comment le formaliser.

Par exemple : Dans certains de mes exercices, on s'intéresse d'abord à une intégrale simple avant de s'intéresser aux intégrales doubles (grâce à Tonelli ou Fubini), c'est ce que je comprends pas finalement. Qu'est-ce que l'on veut calculer avec notre intégrale double, un volume ? Je me suis dis qu'une seule intégrale c'est une aire, donc une double c'est peut-être le volume.


Bonjour,


Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 13 Déc 2015, 12:47

Oui je crois que j'ai compris en fait comment choisir les bornes, comme c'est la première fois c'est pas évident :(

En fait je me suis dit : Fixons y, donc lui il est un peu libre, il fait ce qu'il veut il peut se balader dans [0,1] sans soucis. Ensuite faut s'intéresser à x, donc comme le couple doit se trouver dans le domaine D, x doit vérifier quelques conditions, comme le domaine est délimité par la parabole et , on a que et .
Du coup

Je le vois comme ça dans ma tête, c'est un peu bébéte, mais c'est juste histoire de comprendre comment ça fonctionne :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite