Compréhension du "et"

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

Compréhension du "et"

par Rockleader » 12 Déc 2015, 15:06

Salutation,

pas vraiment un problème lié à l'info directement, mais bon.

J'ai deux automates

Soit l'alphabet X={a,b}

M1 reconnait les mots contenant un nombre impair de b
M2 reconnait les mots finissant par b

A partir de ces deux automates je dois construire l'automate qui reconnait les mots contenant un nombre pair de b et finissant par a.


Dans mon idée, pour faire ça, j'ai besoin de faire l'intersection des complémentaires de ces deux automates, mais un autre de mes camarades pense qu'il suffit de faire l'union des complémentaires. J'avoue avoir du mal à trancher, si l'union avait suffit n'aurait-on pas eu un simple "ou" au lieu du "et" ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !



nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 12 Déc 2015, 15:58

Pour moi c'est l'intersection des complémentaires. L'union donne: les mots qui contiennent un nombre pair de b ou ceux qui finissent par a. C'est assez évident non ?
Il faut être rejeté par M1 ET par M2.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 12 Déc 2015, 17:16

C'est ce que je pense aussi, mais l'an dernier en Base de donnée quand on avait des requêtes ensembliste à faire.

Si on voulait par exemple les trains qui passent par Toulouse et Paris; on nous faisait faire l'union.
Sa me perturbe vraiment parce que même dans un cas comme celui là j'aurais fais l'intersection...

Enfin bref, je vais garder mon impression première de l'intersection.
Merci !
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 12 Déc 2015, 18:17

Pour ton exemple de trains peux tu préciser ?

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 12 Déc 2015, 19:26

Ben imagine, tu as une table avec

idtrain,idGare,heure

qui te dit que le train doit être à l'heure h dans la gare.

Et bien imagine que tu récupère dans r1 tous les tuples ou idGare c'est Toulouse et dans r2 idGare c'est Paris.

r1 union r2 était solution et non r1 inter r2


Ce que je trouve stupide, parce que oui on se retrouve avec les trains qui passent par toulouse et les trains qui passent par paris.

En fait, dans la question si on demande qui passe par toulouse est paris, s'ils n'insistaient pas fortement avec "à la fois par toulouse et paris" et bien il fallait considérer ce et comme un ou.


C'est bizarre je sais, mais du coup, maintenant ça me met un doute à chaque fois...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

joel76
Membre Relatif
Messages: 230
Enregistré le: 11 Fév 2013, 16:31

par joel76 » 12 Déc 2015, 19:40

N'y a-t-il pas une ambiguité dans la phrase "Si on voulait par exemple les trains qui passent par Toulouse et Paris." ?
Cela peut s'entendre comme "Si on on voulait les trains qui passent par Paris et les trains qui passent par Toulouse., d'où l'union.
pour ton problème, je pensherais aussi pour l'intersection des complémentaires, mais sans garantie, c'est loin tout ça ...
[EDIT] comme d'hab, j'avais pas tout lu, et en particulier ton dernier post :mur: [/EDIT]

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Déc 2015, 19:44

c'est juste une question de vocabulaire.
Et probablement ton prof était torché, quand on dit toulouse et paris, MEME dans la vie courante, c'est que le MEME train passe par les deux gares.

Donc si tu retournes un train qui passe par paris mais pas par toulouse c'est pas bon pour l'ensemble des trains qui passent par paris et toulouse...

ca aurait eu plus de sens pour les trains qui passent par paris gare de nord et paris gare de l'est (l'écart est admissible) mais paris et toulouse ca fait une sacrée différence XD
"t'inquiète j'ai pris le train qui passe par toulouse, j'arrive à Mantes la jolie sous peu!"
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 12 Déc 2015, 19:47

Ouai non mais je pense que Joel a souligné un peu le point qui pose problème.

Bon, cela dit pour en revenir à mon automate, je trouverais quand même ça plus que bizarre que ce soit l'union donc je vais rester sur mon idée première d'intersection.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

joel76
Membre Relatif
Messages: 230
Enregistré le: 11 Fév 2013, 16:31

par joel76 » 12 Déc 2015, 19:52

Cette phrase " l'automate qui reconnait les mots contenant un nombre pair de b et finissant par a." est une phrase "d'informaticien" donc je ne pense pas qu'il y l'ambiguité précédente qui est une phrase qu'on pourrait "entendre dans la vie courante" et donc soumise à cette fameuse imprécision du langage.

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 12 Déc 2015, 21:14

En effet, si le ET s'applique à "mot" c'est l'union. Si le ET s'applique aux critères, c'est une intersection.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite