Limite fonction trigonométrique
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Kyg
- Membre Relatif
-
par Kyg » 15 Nov 2015, 13:10
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver la limite en 0 de la fonction

définie de

dans

par
=x sin(\frac{1}{x}))
-
Suzet
-
par Suzet » 15 Nov 2015, 13:34
Il suffit de majorer la valeur absolue de ta fonction par x, et de conclure via le théorème des gendarmes, en faisant tendre x vers 0 par valeurs positives.
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 15 Nov 2015, 13:46
salut
la fonction sin est bornée ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
aymanemaysae
- Habitué(e)
-
par aymanemaysae » 15 Nov 2015, 17:34
La fonction x sin(1/x) est définie sur R*, et comme sur ce domaine on a :
-1<= sin(1/x)<=1 <---> -x<= x sin(1/x)<= x , et comme lim(x-->0) x = 0 , donc par le théorème des
gendarmes on a : lim(x-->0) <= lim(x-->0) x sin(1/x) <= lim(x-->0) x
<--> 0 <= lim(x-->0) x sin(1/x) <= 0 <--> lim(x-->0) x sin(1/x) = 0 .
-
Robot
par Robot » 15 Nov 2015, 17:56
Extrait de la charte :
Lorsqu'un correcteur donne ipso facto la réponse complète à un élève sans que celui-ci n'ait fourni un effort de recherche ou ne paraisse complètement perdu, il est convenu que le modérateur le prévienne par message privé de son comportement contraire à la charte. Au delà de 3 manquements à la charte, le correcteur peut alors se voir sanctionner sous la forme d'une exclusion temporaire de 15 jours ou définitive si le correcteur ne modifie toujours pas son comportement.
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 15 Nov 2015, 18:13
@Aymanemaysae: La modération a supprimé votre message qui comportait une résolution complète de l'exercice. Merci de ne donner que des indications la prochaine fois.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
aymanemaysae
- Habitué(e)
-
par aymanemaysae » 15 Nov 2015, 18:14
Je m'excuse, je n'avais pas fait attention à ce point. Si c'est possible, est ce que je peux savoir combien de temps dois-je attendre pour donner la réponse si l'intéressé ne se manifeste pas?
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 15 Nov 2015, 18:18
aymanemaysae a écrit:Je m'excuse, je n'avais pas fait attention à ce point. Si c'est possible, est ce que je peux savoir combien de temps dois-je attendre pour donner la réponse si l'intéressé ne se manifeste pas?
Tu pourrais par exemple proposer ceci (ton message supprimé):
aymanemaysae a écrit:
La fonction x sin(1/x) est définie sur R*, et comme sur ce domaine on a :
-1 -x0) x = 0 , donc par le théorème des
gendarmes (on peut conclure)
NB: Un autre modérateur a voulu t'exclure pendant quelques jours mais après négociation, ce sera le dernier avertissement pour cette fois. (on t'aime bien)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 15 Nov 2015, 19:55
aymanemaysae a écrit:Je m'excuse, je n'avais pas fait attention à ce point. Si c'est possible, est ce que je peux savoir combien de temps dois-je attendre pour donner la réponse si l'intéressé ne se manifeste pas?
C'est vrai que c'est frustrant quand on n'a pas de réponse à une indication ou à un message.
Certains sites permettent de voir si l'intéressé a lu le message.
Il faut avoir assez de détachement vis à vis de l'aide que l'on apporte ...
-
Kyg
- Membre Relatif
-
par Kyg » 15 Nov 2015, 20:12
Je suis désolée je n'avais pas vu toutes vos réponses. En tout cas merci, je n'avais pas du tout pensé à faire ça et c'était finalement très élémentaire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités