80 Km.h -1

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debie8
Messages: 5
Enregistré le: 05 Déc 2013, 18:52

80 Km.h -1

par debie8 » 11 Nov 2015, 14:05

Bonjour,
Mon fils a un exercice de maths à faire. Dans son énoncé on lui dit qu'une voiture fait un trajet aller d un point A à un point B à une vitesse moyenne de 80 Km.h-1 ( le -1 est écris en tout petit en haut à droite de la lettre h, comme une puissance)
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est et à quoi sert ce -1. Mon fils a fait son exercice mais il n'arrive pas à me l'expliquer non plus.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer?
Il est en terminale STL.
Dans son exercice il y a d'autres données et plusieurs questions. Ce -1 me perturbe et mon fils est incapable de m'expliquer alors qu'il a fini l'exercice. ( je ne sais pas si il a juste ou faux).



Leododo
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 10 Mai 2015, 15:30

par Leododo » 11 Nov 2015, 14:10

debie8 a écrit:Bonjour,
Mon fils a un exercice de maths à faire. Dans son énoncé on lui dit qu'une voiture fait un trajet aller d un point A à un point B à une vitesse moyenne de 80 Km.h-1 ( le -1 est écris en tout petit en haut à droite de la lettre h, comme une puissance)
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est et à quoi sert ce -1. Mon fils a fait son exercice mais il n'arrive pas à me l'expliquer non plus.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer?
Il est en terminale STL.
Dans son exercice il y a d'autres données et plusieurs questions. Ce -1 me perturbe et mon fils est incapable de m'expliquer alors qu'il a fini l'exercice. ( je ne sais pas si il a juste ou faux).


C'est une autre écriture de 80 km/h.
Diviser, c'est multiplier par l'inverse :lol3:

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laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 16:15

par laetidom » 11 Nov 2015, 14:14

Bjr,


=

(le signifie )


Diviser, c'est multiplier par l'inverse.

ceux sont deux écritures équivalentes,
c'est une notation différente ("qui fait plus science") mais équivalente.



...quand j'étais en terminale E, il y a quelques années déjà (sourire)....., on se servait de l'exposant -1 peut-être un peu plus en sciences physiques qu'en maths....

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