1er S math, valeur absolue..

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Alexandre31450
Messages: 3
Enregistré le: 07 Nov 2015, 12:01

1er S math, valeur absolue..

par Alexandre31450 » 07 Nov 2015, 12:24

Bonjour à tous,

je suis en 1er S et j'ai un dm à faire pour Mardi mais je galère sur un exercice malgré y avoir réfléchit. Je précise une chose, je suis en train de faire un chapitre sur les fonctions de référence et plus particulièrement sur les valeurs absolues.

Voila la photo de l'exercice (en réalité c'est un "problème ouvert") :


[img]IMG_0942[/img]

Je ne sais pas si l'inser image a fonctionné ..

Si oui, pourriez vous m'aidez parce que je suis vraiment bloqué avec cette exercice, même le 1) je n'y arrive pas.. :mur: Mais je suis sur d'une chose, c'est que cet exo fait intervenir les calculs de distances avec des valeurs absolues :id:

Bref j'espere que vous m'aiderez au plus vite ! Merci d'avance :)



Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 16:15

par laetidom » 07 Nov 2015, 12:27

Bjr,

On n'a pas de photo ?.....ou recopie l'exercice....

Alexandre31450
Messages: 3
Enregistré le: 07 Nov 2015, 12:01

par Alexandre31450 » 07 Nov 2015, 12:46

Dac, bon je vais recopier l'exercice , mais il fait intervenir un schema donc je vais te donner des coordonées de point pour que tu fasses le schéma ;)

Enoncé :

Un observateur situé en un point A mobile utilise un rayon laser pour éclairé un point d'un mur (supposé suffisamment haut) en visant l’extrémité d'un poteau de 2m de hauteur. La distance entre le mur et le poteau vaut 10m.

Schéma:

-Le schéma nous donne une abscisse graduée, et l'ordonné (non gradué) est le mur en question, soit (0;0) la base du mur.
-La base du poteau, est à 10 m du mur donc par exemple le point B(10;0)
-Le mur fait 2m de hauteur, donc on peut mettre un point C(10;2) qui est l'extrémité du poteau
-Sur le schéma du livre, l'observateur (le point A) est placé à (15;0) de la base du mur (donc 15m du mur)
-Le rayon laser part du point A, touche l’extrémité du poteau (point C) et arrive sur le mur.

Question :

1) Démontrer que plus l'observateur s'éloigne du poteau, plus le point éclairé sur le mur est bas.

2) Calculer la distance séparant l'observateur du poteau pour que le point éclairé sur le mur soit situé à 10m du sol.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 16:15

par laetidom » 07 Nov 2015, 15:31

Alexandre31450 a écrit:Dac, bon je vais recopier l'exercice , mais il fait intervenir un schema donc je vais te donner des coordonées de point pour que tu fasses le schéma ;)

Enoncé :

Un observateur situé en un point A mobile utilise un rayon laser pour éclairé un point d'un mur (supposé suffisamment haut) en visant l’extrémité d'un poteau de 2m de hauteur. La distance entre le mur et le poteau vaut 10m.

Schéma:

-Le schéma nous donne une abscisse graduée, et l'ordonné (non gradué) est le mur en question, soit (0;0) la base du mur.
-La base du poteau, est à 10 m du mur donc par exemple le point B(10;0)
-Le mur fait 2m de hauteur, donc on peut mettre un point C(10;2) qui est l'extrémité du poteau
-Sur le schéma du livre, l'observateur (le point A) est placé à (15;0) de la base du mur (donc 15m du mur)
-Le rayon laser part du point A, touche l’extrémité du poteau (point C) et arrive sur le mur.

Question :

1) Démontrer que plus l'observateur s'éloigne du poteau, plus le point éclairé sur le mur est bas.

2) Calculer la distance séparant l'observateur du poteau pour que le point éclairé sur le mur soit situé à 10m du sol.


Thalès nous donne :

= =

avec :
D point visé sur le mur,
M au bas du mur,
C en haut du poteau,
P au pied du poteau,
A observateur.


2) AP = = = 3 m

Alexandre31450
Messages: 3
Enregistré le: 07 Nov 2015, 12:01

par Alexandre31450 » 07 Nov 2015, 17:49

Merci beaucoup ;) Bonne soirée

levisiteur
Messages: 8
Enregistré le: 18 Nov 2015, 18:56

problème de math

par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:01

12X : 4X²-5 je dois isoler les X
je vous remercie d'avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 16:15

par laetidom » 18 Nov 2015, 19:08

levisiteur a écrit:12X : 4X²-5 je dois isoler les X
je vous remercie d'avance pour votre aide



Bjr, tu aurais dû ouvrir ton propre post.

C'est = 0 ?

C'est f(x) = ?

Quel est l'énoncé E X A C T ???????

levisiteur
Messages: 8
Enregistré le: 18 Nov 2015, 18:56

par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:10

tan 45= 12X : 4X²-5
je ne vois pas ou ouvrir mon propre poste....

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 16:15

par laetidom » 18 Nov 2015, 19:16

levisiteur a écrit:tan 45= 12X : 4X²-5
je ne vois pas ou ouvrir mon propre poste.... dans la page Lycée, en haut à gauche --> "Nouvelle discussion"



x env = 3.37
ou
x env = -0.37

levisiteur
Messages: 8
Enregistré le: 18 Nov 2015, 18:56

par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:18

j'ai besoin des détails svp, car je ne vois pas comment faire, d'avance merci

levisiteur
Messages: 8
Enregistré le: 18 Nov 2015, 18:56

par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:19

c'est un devoir pour demain et je bloque

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 16:15

par laetidom » 18 Nov 2015, 19:21

levisiteur a écrit:j'ai besoin des détails svp, car je ne vois pas comment faire, d'avance merci



= tan 45° = 1 ====> http://www.cjoint.com/c/EKssD0ixPAf

4x²-12x-5 = 0

x =

levisiteur
Messages: 8
Enregistré le: 18 Nov 2015, 18:56

par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:26

merci bien

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Membre Légendaire
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 18 Nov 2015, 19:30

levisiteur a écrit:c'est un devoir pour demain


Tout d'abord, on s'en fout. On n'est pas là pour faire tes devoirs, ou pour te "donner tous les détails du calcul".

Ensuite, si tu as pris la peine de regarder la section 3 secondes, tu as l'onglet "Nouvelle discussion" et au cas où tu ne l'aurais pas vu tu as aussi tout en haut une discussion qui s'appelle "Comment poser une nouvelle question".
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

levisiteur
Messages: 8
Enregistré le: 18 Nov 2015, 18:56

par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:31

merci pour votre amabilité, j'essaie d'aider ma fille, pas nécessaire de répondre de cette manière, vous êtes peut être très fort en math mais au point de vue éducation ça laisse a désirer, je vais me débrouiller autrement

Chamomilla
Messages: 8
Enregistré le: 18 Nov 2015, 18:03

par Chamomilla » 19 Nov 2015, 09:42

levisiteur a écrit:merci pour votre amabilité, j'essaie d'aider ma fille, pas nécessaire de répondre de cette manière, vous êtes peut être très fort en math mais au point de vue éducation ça laisse a désirer, je vais me débrouiller autrement


Rien à voir avec être fort en maths !
Quant à l'éducation :hum: : sur un forum la première preuve d'éducation c'est de parcourir le forum, de respecter les règles du forum, de saluer, de remercier et de poster au bon endroit ce pour quoi on demande de l'aide.
Faut pas s'étonner, quand on ne respecte aucune de ces règles, de se faire répondre "vertement" ou de ne pas obtenir de réponse

Sylviel
Membre Transcendant
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 12:00

par Sylviel » 19 Nov 2015, 10:03

levisiteur a écrit:merci pour votre amabilité, j'essaie d'aider ma fille, pas nécessaire de répondre de cette manière, vous êtes peut être très fort en math mais au point de vue éducation ça laisse a désirer, je vais me débrouiller autrement


Je dirais surtout que c'est ton éducation qui laisse a désirer.

Le forum est un endroit où des gens passionné de mathématiques aident des élèves à comprendre cette matière. Les règles de base sont celles de la courtoisie élémentaire :
- avoir un minimum de politesse
- ouvrir une nouvelle discussion pour son problème
- venir chercher de l'aide pour comprendre, pas une réponse toute faite.

Que tu sois l'élève ou un de ses parents ne change rien à la règle (d'ailleurs nous n'avons aucun moyen de faire la différence).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite