1er S math, valeur absolue..
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par Alexandre31450 » 07 Nov 2015, 12:24
Bonjour à tous,
je suis en 1er S et j'ai un dm à faire pour Mardi mais je galère sur un exercice malgré y avoir réfléchit. Je précise une chose, je suis en train de faire un chapitre sur les fonctions de référence et plus particulièrement sur les valeurs absolues.
Voila la photo de l'exercice (en réalité c'est un "problème ouvert") :
[img]IMG_0942[/img]
Je ne sais pas si l'inser image a fonctionné ..
Si oui, pourriez vous m'aidez parce que je suis vraiment bloqué avec cette exercice, même le 1) je n'y arrive pas.. :mur: Mais je suis sur d'une chose, c'est que cet exo fait intervenir les calculs de distances avec des valeurs absolues :id:
Bref j'espere que vous m'aiderez au plus vite ! Merci d'avance

-
laetidom
- Habitué(e)
-
par laetidom » 07 Nov 2015, 12:27
Bjr,
On n'a pas de photo ?.....ou recopie l'exercice....
par Alexandre31450 » 07 Nov 2015, 12:46
Dac, bon je vais recopier l'exercice , mais il fait intervenir un schema donc je vais te donner des coordonées de point pour que tu fasses le schéma ;)
Enoncé :
Un observateur situé en un point A mobile utilise un rayon laser pour éclairé un point d'un mur (supposé suffisamment haut) en visant lextrémité d'un poteau de 2m de hauteur. La distance entre le mur et le poteau vaut 10m.
Schéma:
-Le schéma nous donne une abscisse graduée, et l'ordonné (non gradué) est le mur en question, soit (0;0) la base du mur.
-La base du poteau, est à 10 m du mur donc par exemple le point B(10;0)
-Le mur fait 2m de hauteur, donc on peut mettre un point C(10;2) qui est l'extrémité du poteau
-Sur le schéma du livre, l'observateur (le point A) est placé à (15;0) de la base du mur (donc 15m du mur)
-Le rayon laser part du point A, touche lextrémité du poteau (point C) et arrive sur le mur.
Question :
1) Démontrer que plus l'observateur s'éloigne du poteau, plus le point éclairé sur le mur est bas.
2) Calculer la distance séparant l'observateur du poteau pour que le point éclairé sur le mur soit situé à 10m du sol.
-
laetidom
- Habitué(e)
-
par laetidom » 07 Nov 2015, 15:31
Alexandre31450 a écrit:Dac, bon je vais recopier l'exercice , mais il fait intervenir un schema donc je vais te donner des coordonées de point pour que tu fasses le schéma

Enoncé :
Un observateur situé en un point A mobile utilise un rayon laser pour éclairé un point d'un mur (supposé suffisamment haut) en visant lextrémité d'un poteau de 2m de hauteur. La distance entre le mur et le poteau vaut 10m.
Schéma:
-Le schéma nous donne une abscisse graduée, et l'ordonné (non gradué) est le mur en question, soit (0;0) la base du mur.
-La base du poteau, est à 10 m du mur donc par exemple le point B(10;0)
-Le mur fait 2m de hauteur, donc on peut mettre un point C(10;2) qui est l'extrémité du poteau
-Sur le schéma du livre, l'observateur (le point A) est placé à (15;0) de la base du mur (donc 15m du mur)
-Le rayon laser part du point A, touche lextrémité du poteau (point C) et arrive sur le mur.
Question :
1) Démontrer que plus l'observateur s'éloigne du poteau, plus le point éclairé sur le mur est bas.
2) Calculer la distance séparant l'observateur du poteau pour que le point éclairé sur le mur soit situé à 10m du sol.
Thalès nous donne :

=

=
avec :
D point visé sur le mur,
M au bas du mur,
C en haut du poteau,
P au pied du poteau,
A observateur.
2) AP =

=

= 3 m
par Alexandre31450 » 07 Nov 2015, 17:49
Merci beaucoup ;) Bonne soirée
-
levisiteur
-
par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:01
12X : 4X²-5 je dois isoler les X
je vous remercie d'avance pour votre aide
-
laetidom
- Habitué(e)
-
par laetidom » 18 Nov 2015, 19:08
levisiteur a écrit:12X : 4X²-5 je dois isoler les X
je vous remercie d'avance pour votre aide
Bjr, tu aurais dû ouvrir ton propre post.
C'est
= 0 ?
C'est
f(x) =
?
Quel est l'énoncé
E X A C T ???????
-
levisiteur
-
par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:10
tan 45= 12X : 4X²-5
je ne vois pas ou ouvrir mon propre poste....
-
laetidom
- Habitué(e)
-
par laetidom » 18 Nov 2015, 19:16
levisiteur a écrit:tan 45= 12X : 4X²-5
je ne vois pas ou ouvrir mon propre poste.... dans la page Lycée, en haut à gauche --> "Nouvelle discussion"
x env = 3.37
ou
x env = -0.37
-
levisiteur
-
par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:18
j'ai besoin des détails svp, car je ne vois pas comment faire, d'avance merci
-
levisiteur
-
par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:19
c'est un devoir pour demain et je bloque
-
laetidom
- Habitué(e)
-
par laetidom » 18 Nov 2015, 19:21
levisiteur a écrit:j'ai besoin des détails svp, car je ne vois pas comment faire, d'avance merci

= tan 45° = 1 ====>
http://www.cjoint.com/c/EKssD0ixPAf4x²-12x-5 = 0
x =

-
levisiteur
-
par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:26
merci bien
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 18 Nov 2015, 19:30
levisiteur a écrit:c'est un devoir pour demain
Tout d'abord, on s'en fout. On n'est pas là pour faire tes devoirs, ou pour te "donner tous les détails du calcul".
Ensuite, si tu as pris la peine de regarder la section 3 secondes, tu as l'onglet "Nouvelle discussion" et au cas où tu ne l'aurais pas vu tu as aussi tout en haut une discussion qui s'appelle "Comment poser une nouvelle question".
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
levisiteur
-
par levisiteur » 18 Nov 2015, 19:31
merci pour votre amabilité, j'essaie d'aider ma fille, pas nécessaire de répondre de cette manière, vous êtes peut être très fort en math mais au point de vue éducation ça laisse a désirer, je vais me débrouiller autrement
-
Chamomilla
-
par Chamomilla » 19 Nov 2015, 09:42
levisiteur a écrit:merci pour votre amabilité, j'essaie d'aider ma fille, pas nécessaire de répondre de cette manière, vous êtes peut être très fort en math mais au point de vue éducation ça laisse a désirer, je vais me débrouiller autrement
Rien à voir avec être fort en maths !
Quant à l'éducation :hum: : sur un forum la première preuve d'éducation c'est de parcourir le forum, de respecter les règles du forum, de saluer, de remercier et de poster au bon endroit ce pour quoi on demande de l'aide.
Faut pas s'étonner, quand on ne respecte aucune de ces règles, de se faire répondre "vertement" ou de ne pas obtenir de réponse
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 19 Nov 2015, 10:03
levisiteur a écrit:merci pour votre amabilité, j'essaie d'aider ma fille, pas nécessaire de répondre de cette manière, vous êtes peut être très fort en math mais au point de vue éducation ça laisse a désirer, je vais me débrouiller autrement
Je dirais surtout que c'est ton éducation qui laisse a désirer.
Le forum est un endroit où des gens passionné de mathématiques aident des élèves à comprendre cette matière. Les règles de base sont celles de la courtoisie élémentaire :
- avoir un minimum de politesse
- ouvrir une nouvelle discussion pour son problème
- venir chercher de l'aide pour comprendre, pas une réponse toute faite.
Que tu sois l'élève ou un de ses parents ne change rien à la règle (d'ailleurs nous n'avons aucun moyen de faire la différence).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités