DM de maths sur Thalès et des équations (avec des hauteurs e

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Eevee

DM de maths sur Thalès et des équations (avec des hauteurs e

par Eevee » 04 Nov 2015, 21:10

Salut la populace !

Bon pour d'abord je vous présente le sujet de mon DM ainsi que son barème

ABCD est un rectangle.
Le Point "P" est un point du segment [AD] et la parallèle à la droite (DB) passant par P coupe [AB] en M. Du triangle APC ou du triangle AMC, lequel a la plus grande aire ? *

Voici le barème qui éclairera plus et donnera des idées sur quel sujet aborder: *

J'ai réalisé un dessin conforme à l'énoncé propre (5pts)
J'ai trouvé la bonne paire base/hauteur pour chaque triangle (2pts)
J'ai correctement établi l'angle droit entre chaque base et sa hauteur associée (2pts)
J'ai bien exprimé les deux aires (2pts)
J'ai trouvé la configuration de Thalès nécessaire pour travailler (1pt)
J'ai correctement employé et rédigé le théorème de Thalès (2pts)
J'ai bien écrit et justifié l'égalité des produits en croix qui en découle (2pts)
J'aii alors correctement mené les calculs jusqu’à l'égalité des aires (3pts) J'ai conclu (1pt)

Alors j'ai réussi à faire le schéma. J'ai réussi à placer les points
http://www.megapict.com/up/G8mQ9362Fj.jpg

Je pense que déjà le schéma et juste
Pour le barème l'ordre des points c'est l'ordre à aborder. On devrait faire un par un car je suis à la ramasse pour tout..
Donc on nous demande ensuite de trouver la bonne paire de base ou hauter
Peut-on m'expliquer mieux ce qu'est une base et une hauteur et ainsi m'eclarcir sir ou c'est ?B
Enfin d'apres moi les deux hauteurs/bases sont PM et Db

Merci beaucoup.

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 04 Nov 2015, 23:54

(heu ....populace :cry: , ce n'est pas très élégant comme formule de politesse!)

dans le triangle APC: la base est AP et la hauteur (extérieure au triangle )est CD la longueur du rectangle
dans le triangle AMC : la base est AM et la hauteur (extérieure au triangle )est BC la largeur du rectangle

Eevee

par Eevee » 05 Nov 2015, 07:40

Hey dans ce cas :/

Alors voila merci pour cette réponse rapide !
Donc je viens de comprendre un peu le raisonnement même si que j'ai été surpris par la hauteur qui fait la longeur du triangle.

Donc maintenant la suite est d'établir un angle droit entre chaque base et sa hauteur associé.
c'est encore un point que je ne comprends pas.. assez compliqué. Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup encore !

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 05 Nov 2015, 11:09

donc si je comprends bien tu dois démontrer que les surfaces de ces deux triangles sont équivalentes ?

Eevee

par Eevee » 05 Nov 2015, 17:54

Nan la question générale est lequel a la plus grande des aires
Par contre pour etablir un angle je galere fait y'en as deux a etablir entre chaque base/hauteur
Help please ^^
Merci encore

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 05 Nov 2015, 20:19

Pour t'aider il faudrait avoir un texte correctement écrit. Ce que tu nous dis c'est flou... :""Pour établir un angle y'en a deux à établir entre chaque base hauteur """heu... ça veut dire quoi ?

Eevee

par Eevee » 05 Nov 2015, 20:36

Dans le premier message j'ai tout détaillé et y'a un point ou il faut etablir un angle patatipatata

MABYA
Membre Relatif

par MABYA » 05 Nov 2015, 22:25

Tu n'as rien compris, tu les as tes angles droits, on t'a donné les hauteurs et les bases, Mouette t'as presque tout dit.
Écris donc ces surfaces avec ces éléments,
Par la suite utilise Thalès si possible avec ces éléments qui te donnera la clé avec le produit en croix.
Tu y es presque mets de l'ordre dans tes idées.

MABYA
Membre Relatif

par MABYA » 06 Nov 2015, 10:54

Il faut reconnaître que celui qui a conçu ce problème fait preuve d'un certain machiavélisme en vuos demandant l'aire la plus grande.
Alors qu'elles sont égales.
Peut-on m'expliquer mieux ce qu'est une base et une hauteur et ainsi m'eclarcir sir ou c'est ?B
Enfin d'apres moi les deux hauteurs/bases sont PM et Db

Dans TOUT triangle quel qu'il soit il y a toujours 3 hauteurs et 3 bases, dans un triangle rectangle les 2 côtés de l'angle droit sont aussi base et hauteur et il est possible qu'un pied de hauteur soit en dehors du triangle sur le prolongement d'un côté comme ici
Si c''est vrai que PM et DB sont des bases mais elles nous intéressent pas c'est AM base ,hauteur BC ainsi que AP base hauteur AB.
Pour vérifier prend un exemple numérique de ce problème avec AB=8, BC=6,AP=3
et calcule les surfaces des triangles incriminés

Retourner vers ✎ Collège et Primaire