Equation du temps 1ère S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
joce21
Membre Naturel

Equation du temps 1ère S

par joce21 » 30 Oct 2015, 18:08

bonsoir
Voici l'énoncé (je n'ai pas mis le début pour faire simple) :
Pour retrouver l'heure légale à partir de l'heure lue sur le cadran solaire, on doit tenir compte de la correction obtenue grace à l'équation du temps suivant : H = h + 1,6 + C/60 où H (heure légale) ; h ( heure lue sur le cadran) et C( la correction) .

1) Trouver C pour H = 14 h 47 et h = 13 h
2) La correction obtenue sur l'équation du temps est une fonction dépendante du temps . Soit x le numéro du jour de l'année donné par le calendrier . Entre le 30 janvier et le 30 mars, on peut modéliser cette correction par la fonction f sur [30;90] par

f(x) = -0,01 x² + x -10
On veut déterminer entre le 30/01 et le 30/03 le jour pour lequel il n'est pas nécessaire de faire une correction.Cela revient à résoudre l'équation f(x) = 0 sur l'intervalle [30;90]
Résoudre de manière rapprochée cette équation en arrondissant les solutions à l'unité puis préciser la date de l'année pour laquelle la correction est nulle

Pour la question 1), je sais faire mais pour la 2) , je ne vois pas comment faire, pouvez vous m'aider ?

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 31 Oct 2015, 12:09

joce21 a écrit:bonsoir
Voici l'énoncé (je n'ai pas mis le début pour faire simple) :
Pour retrouver l'heure légale à partir de l'heure lue sur le cadran solaire, on doit tenir compte de la correction obtenue grace à l'équation du temps suivant : H = h + 1,6 + C/60 où H (heure légale) ; h ( heure lue sur le cadran) et C( la correction) .

1) Trouver C pour H = 14 h 47 et h = 13 h
2) La correction obtenue sur l'équation du temps est une fonction dépendante du temps . Soit x le numéro du jour de l'année donné par le calendrier . Entre le 30 janvier et le 30 mars, on peut modéliser cette correction par la fonction f sur [30;90] par

f(x) = -0,01 x² + x -10
On veut déterminer entre le 30/01 et le 30/03 le jour pour lequel il n'est pas nécessaire de faire une correction.Cela revient à résoudre l'équation f(x) = 0 sur l'intervalle [30;90]
Résoudre de manière rapprochée cette équation en arrondissant les solutions à l'unité puis préciser la date de l'année pour laquelle la correction est nulle

Pour la question 1), je sais faire mais pour la 2) , je ne vois pas comment faire, pouvez vous m'aider ?

si tu sais résoudre une équation degré en prenant une valeur approchée de delta avec la calculatrice tu dois trouver 2 solution dont une seule est dans le bon intervalle

joce21
Membre Naturel

par joce21 » 03 Nov 2015, 16:15

Manny06 a écrit:si tu sais résoudre une équation degré en prenant une valeur approchée de delta avec la calculatrice tu dois trouver 2 solution dont une seule est dans le bon intervalle

Merci manny06

Retourner vers ✎✎ Lycée