(terminale) vrai-faux à justifier sur continuité d'une fonct
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
LDdC
-
par LDdC » 28 Oct 2015, 16:12
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice, voici l'énoncé
Soit f la fonction définie sur R par : f(x)= 3x-3 si xou=3
Proposition : "il existe un unique réel m tel que f soit continue en 3"
Mon raisonnement :
Pour qu'il soit continue en 3 il faut que f(3)=x²-5=3²-5=4 = f(3)=mx²+6 et qu'il y ai une limite en 3
j'ai pensé pour essayer avec plusieurs réel de changer x de mx²+6 en 3 car c'est en 3 que l'on vaut savoir si c'est continue et pour m qu'il puisse prendre n'importe qu'elle valeur (comme un x), en faisant ça, ça me donne donc mx3²+6 donc 9m+6 c'est donc une fonction affine
Mais la je suis bloqué, est ce que quelqu'un sait si mon raisonnement est bon ou à une idée pour répondre à cette question ?
Merci d'avance de votre aide
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 28 Oct 2015, 16:34
LDdC a écrit:Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice, voici l'énoncé
Soit f la fonction définie sur R par : f(x)= 3x-3 si xou=3
Proposition : "il existe un unique réel m tel que f soit continue en 3"
Mon raisonnement :
Pour qu'il soit continue en 3 il faut que f(3)=x²-5=3²-5=4 = f(3)=mx²+6 et qu'il y ai une limite en 3
j'ai pensé pour essayer avec plusieurs réel de changer x de mx²+6 en 3 car c'est en 3 que l'on vaut savoir si c'est continue et pour m qu'il puisse prendre n'importe qu'elle valeur (comme un x), en faisant ça, ça me donne donc mx3²+6 donc 9m+6 c'est donc une fonction affine
Mais la je suis bloqué, est ce que quelqu'un sait si mon raisonnement est bon ou à une idée pour répondre à cette question ?
Merci d'avance de votre aide
Les fonction :

et

sont continues sur R et donc en x =3, pour que f soit continue en 3, il faut que
=f_2(3))
soit

-
LDdC
-
par LDdC » 28 Oct 2015, 16:39
Carpate a écrit:Les fonction :

et

sont continues sur R et donc en x =3, pour que f soit continue en 3, il faut que
=f_2(3))
soit

Merci mais comment tu as fait pour trouver ce résultat car il faut que je justifie ce que j'ai trouvé donc mon raisonnement !
-
LDdC
-
par LDdC » 28 Oct 2015, 16:54
ah j'ai peut être trouvé, il faut que les deux images soient les mêmes donc
f(x)=m3²+6=4
9m=4-6
9m=-2
m=-2/9
donc il n'y a qu'une seule solution pour f(x)=4
est ce que cela suffit ou je doit étudier en plus les variations de m3²+6 dire que c'est une fonction continue et strictement croissante et donc qu'il n'y a qu'une solution possible ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités