Exercice de logique
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
michaeldu66
-
par michaeldu66 » 26 Oct 2015, 19:51
bonjour a tous, alors voila je suis en dut info et j'ai des partiels de mi semestre, et en + de nos td on nous a donné des exos supplémentaires mais sans correction. J'arrive à faire la plupart mais je suis tombé sur une colle, en espérant que vous pourriez m'aider à le résoudre voici l'intitulé:
l'explorateur et les indigène
Un explorateur arrive sur une ile habitée par 50 indigènes. chaque indigène a soit les yeux bleus soit les yeux marrons. Chacun voit la couleur des yeux des autres mais ne connait pas la couleur de ses propres yeux car il n'y a pas de miroir sur l'ile et les indigènes ne parlent jamais de la couleur de leurs yeux. Ils ont horreur d'avoir les yeux marron. Si l'un d'eux apprend qu'il a les yeux marron, il se procure des lunettes noires dans la nuit suivante et les porte dès le lendemain. il se trouve que les 50 indigènes ont les yeux marrons. L'explorateur déclare qu'il voit au moins un indigène ayant les yeux marrons. la 50ième nuit après cette déclaration tous les indigènes se procurent des lunettes noires et les portent des le lendemain. pourquoi? (il faut supposer que les indigènes ont des connaissances en mathématique contenant la preuve par récurrence)
je ne comprend pas pourquoi il faut utiliser la récurrence et surtout pourquoi ils mettent des lunettes puisque chacun voit la couleur des autres et voit donc qu'il y a au moins un indigène avec les yeux marrons, il devrait y avoir aucun indigène qui ne porte de lunette.
Merci d'avance a ceux qui me débloqueront.
-
MouLou
- Membre Rationnel
-
par MouLou » 26 Oct 2015, 22:32