Pourcentage

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
math64
Membre Naturel

Pourcentage

par math64 » 19 Oct 2015, 11:00

Encore un souci, vous devez bien constater mon niveau minable ...
Énoncé:
Le prix de vente d'un objet a augmenté de 25% le 1er juillet. Après le 1er juillet, quelle réduction sur le prix de vente doit accorder le vendeur pour que le prix à payer redevienne le prix initial.
mes idées:
Si un prix X augmente de t% pour revenir à la valeur de départ il ne faut pas réduire par le même nombre car il y a un prix entre les deux
Je dois utiliser l'évolution réciproque je crois
CM reciproque= 1/CM
1/1.25= 0.8
Je suis mtn bloqué
Je vous remercie

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 19 Oct 2015, 11:13

math64 a écrit:Encore un souci, vous devez bien constater mon niveau minable ...
Énoncé:
Le prix de vente d'un objet a augmenté de 25% le 1er juillet. Après le 1er juillet, quelle réduction sur le prix de vente doit accorder le vendeur pour que le prix à payer redevienne le prix initial.
mes idées:
Si un prix X augmente de t% pour revenir à la valeur de départ il ne faut pas réduire par le même nombre car il y a un prix entre les deux
Je dois utiliser l'évolution réciproque je crois
CM reciproque= 1/CM
1/1.25= 0.8
Je suis mtn bloqué
Je vous remercie

Bjr,

et oui ça commence à venir ! tu vois !....

si j'ai 100 euros augmentés de 25% ===> 100.1.25=125

et ces 125 je les multiplie par x pour retomber sur 100 ====> 125x=100 ====> x=100/125 = 0.8

vérification :
100 . 1.25 = 125
125 . 0.8 = 100

et comme tu l'a très bien montré : = 0.8

Tu avais trouvé !!!!

mathelot

par mathelot » 19 Oct 2015, 11:25

soit t le taux cherché. Il vérifie l'équation

(on revient au prix initial)

t=-20%

t est le taux d'une réduction de 20%.

math64
Membre Naturel

par math64 » 19 Oct 2015, 12:43

Mercii bcp ;) J'ai quand même du mal ... je n'arrive pas trop à savoir qu'elle partie de la leçon utilisé dans les exercices ... Je comprend la leçon mais quand je suis devant un exercice je suis très très souvent bloqué ! je ne sais pas quoi faire pour ne plus avoir ce problème.
Mathelot tu t'es trompé on ne demande pas le taux de réduction on demande le prix initiale

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 19 Oct 2015, 12:48

math64 a écrit:Mercii bcp ;) J'ai quand même du mal ... je n'arrive pas trop à savoir qu'elle partie de la leçon utilisé dans les exercices ... Je comprend la leçon mais quand je suis devant un exercice je suis très très souvent bloqué ! je ne sais pas quoi faire pour ne plus avoir ce problème.
Mathelot tu t'es trompé on ne demande pas le taux de réduction on demande le prix initiale

Tu sais, on est tous +/- passés par là, il suffit de bien poser le problème dans sa tête, de savoir faire la part des choses, d'essayer de se poser les bonnes questions, d'essayer d'y répondre le plus justement possible, et déjà ça, ça peut être un bon point de départ.....bon courage.

Retourner vers ✎✎ Lycée