Fonction tangente hyperbolique
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
vivelespcsi
- Membre Naturel
-
par vivelespcsi » 10 Oct 2015, 14:35
Bonjour, j'ai un DM à rendre mais je bloque sur certains points:
1)Je dois démontrer à une question que lim (e^(x)-1)/x (lorsque x tend vers 0) =1
pour cette question j'ai factorisé par e^(x) étant donné la présence d'une forme indéterminée, j'obtiens: (e^(x)/x) *( 1 - 1/e^(x))/1) sauf que j'obtiens 0...
donc j'au utilisé le théorème du plus haut degré étant donné que c'est e^(x) et que lim e^(x)= 1 lorsque x tend vers 0 alors lim (e^(x)-1)/x (lorsque x tend vers 0) =1
Mais je trouve la rédaction trop légère, et je me demande si il n'y a pas un moyen de trouver que la limite soit égale à 1 par la factorisation, il y en a t-il une?
2) Montrer que [pour tout x appartenant à R] que sh(2t) = 2 sh(t)*ch(t); pour cette question je ne vois pas du tout comment démarrer...
3)En déduire une expression de th(t): th(t)= sh(2t)/ch(2t)= (2*sh(t)*ch(t))/(ch²(t)+sh²(t))
=2*th(t)/sh²(t); je n'y arrive plus à partir de là car on veut une expression seulement en fonction th(t)
4) Déterminer th^-1(1/2)
Sachant que (f^-1)'(y)= 1/(f'(f^-1)(y) (f^-1)(y)=1/f'(f^-1)'(y)? je suis vraiment pas sur de ce que j'ai fais...
Merci d'avance
PS: Il n'y a pas toutes les questions, il y en a certaines que j'ai réussi et d'autres qui ont besoin des réponses à mes questions pour que je puisse les traiter.
-
chombier
- Membre Irrationnel
-
par chombier » 10 Oct 2015, 14:49
Le théorème du plus haut degré ne marche qu'avec des polynomes.
Sinon,
'(0) = \exp(0) = 1)
.
Au passage, c'est une
limite de référence.
-
chombier
- Membre Irrationnel
-
par chombier » 10 Oct 2015, 14:50
Pour la question 2, as-tu pensé à remplacé sh et ch par leurs équivalents en terme d'exponentielle ?
-
vivelespcsi
- Membre Naturel
-
par vivelespcsi » 10 Oct 2015, 15:17
chombier a écrit:Pour la question 2, as-tu pensé à remplacé sh et ch par leurs équivalents en terme d'exponentielle ?
2*sh(t)*ch(t)=2* ((e^(t)-e^(-t)/2)^* (e^(t)+e^(-t)/2)
= (e^(t)-e^(-t))*(e^(t)+e^(-t))
=e^(2t)+1-1-e^(-2t)
=e^(2t)-e^(-2t) = sh(2t)?
-
Pisigma
- Habitué(e)
-
par Pisigma » 10 Oct 2015, 15:27
vivelespcsi a écrit:Bonjour, j'ai un DM à rendre mais je bloque sur certains points:
1)Je dois démontrer à une question que lim (e^(x)-1)/x (lorsque x tend vers 0) =1
pour cette question j'ai factorisé par e^(x) étant donné la présence d'une forme indéterminée, j'obtiens: (e^(x)/x) *( 1 - 1/e^(x))/1) sauf que j'obtiens 0...
donc j'au utilisé le théorème du plus haut degré étant donné que c'est e^(x) et que lim e^(x)= 1 lorsque x tend vers 0 alors lim (e^(x)-1)/x (lorsque x tend vers 0) =1
Mais je trouve la rédaction trop légère, et je me demande si il n'y a pas un moyen de trouver que la limite soit égale à 1 par la factorisation, il y en a t-il une?
2) Montrer que [pour tout x appartenant à R] que sh(2t) = 2 sh(t)*ch(t); pour cette question je ne vois pas du tout comment démarrer...
3)En déduire une expression de th(t): th(t)= sh(2t)/ch(2t)= (2*sh(t)*ch(t))/(ch²(t)+sh²(t))
=2*th(t)/sh²(t); je n'y arrive plus à partir de là car on veut une expression seulement en fonction th(t)
4) Déterminer th^-1(1/2)
Sachant que (f^-1)'(y)= 1/(f'(f^-1)(y) (f^-1)(y)=1/f'(f^-1)'(y)? je suis vraiment pas sur de ce que j'ai fais...
Merci d'avance
PS: Il n'y a pas toutes les questions, il y en a certaines que j'ai réussi et d'autres qui ont besoin des réponses à mes questions pour que je puisse les traiter.
Bonjour,
pour la 3,
=\dfrac{sh(2t)}{ch(2t)}=\dfrac{2sh(t)ch(t)}{ch^2(t)+sh^2(t)})
En divisant haut et bas par
)
tu obtiens l'expression cherchée.
je ne comprends pas la 4, tu veux calculer
)
-
vivelespcsi
- Membre Naturel
-
par vivelespcsi » 11 Oct 2015, 11:27
Pisigma a écrit:Bonjour,
pour la 3,
=\dfrac{sh(2t)}{ch(2t)}=\dfrac{2sh(t)ch(t)}{ch^2(t)+sh^2(t)})
En divisant haut et bas par
)
tu obtiens l'expression cherchée.
je ne comprends pas la 4, tu veux calculer
)
ok merci pour l'aide!
pour la question 4) oui en fait th^-1 est la fonction réciproque de th et on doit la déterminer. donc j'ai repris la formule du cours qui est (f^-1)'(y)= 1/(f'(f^-1)(y) et je l'ai exprimé en fonction de (f^-1)(y) ce qui représente (th^-1) et ça me donne (f^-1)(y)=1/f'(f^-1)'(y). Mais je suis pas sûr d'avoir le droit de faire ça...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités