Importance de la spécialité mathématiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Atienon
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 06 Oct 2014, 19:49

Importance de la spécialité mathématiques

par Atienon » 05 Oct 2015, 19:54

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas sûr d'être sur le bon forum, donc excusez-moi par avance si j'ai fais une erreur.
Je suis actuellement en terminale S spécialité mathématiques et je me demandais si cette spécialité avait une importance dans le tri des classes préparatoires.
Je m'explique : je n'apprécie pas la spécialité mathématiques actuellement, je trouve les explications obscures (je ne sais pas si cela vient de moi ou de mon professeur) et je voudrais changer de spécialité. Mais je voudrais savoir si cette spécialité est prise en compte et a une importance pour les dossiers post-bac, notamment en CPGE MPSI.

Merci par avance!



Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 05 Oct 2015, 20:47

Bonsoir,

Je n'ai pas de grandes connaissances des classes préparatoires, mais il me semble bien que l'arithmétique et les matrices sont une chose primordiale.

Si je me souviens bien, je trouvais qu'il y avait un écart entre le tronc commun et la spécialité en math, pourtant on avait un bon prof, ce n'est que tard dans l'année que j'ai réussi à comprendre, après plusieurs exercices, devoirs en classe et DM.

Mais ça m'a pas empêcher d'être perdu avec ces notions par la suite des études, mais bon, avec le travail ça ira toujours :)

Bonne soirée :)

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 10:47

par lulu math discovering » 05 Oct 2015, 20:50

Idem, je ne connais pas la prépa mais je suis en maths spé aussi et je trouve également le programme de spé décalé.

Cependant je pense aussi qu'il est assez important pour la suite des études (surtout si tu te diriges vers les maths) car c'est sur que les matrices, on les rencontrera plus tard.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 05 Oct 2015, 20:59

salut

le programme de spé se compose de l'arithmétique et des matrices ....


pour la partie arithmétique il suffit d'avoir un (bon = vrai) niveau collège : c'est à dire savoir calculer (et surtout mentalement, donc en particulier connaître ses tables de multiplication) et penser/raisonner

...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Atienon
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 06 Oct 2014, 19:49

par Atienon » 05 Oct 2015, 21:04

zygomatique a écrit:salut

le programme de spé se compose de l'arithmétique et des matrices ....


pour la partie arithmétique il suffit d'avoir un (bon = vrai) niveau collège : c'est à dire savoir calculer (et surtout mentalement, donc en particulier connaître ses tables de multiplication) et penser/raisonner

...


Comme je le disais dans mon message initial, j'ai un problème avec les explications que je trouve assez obscures, néanmoins, je n'ai pas de grosses difficultés à résoudre les exercices.

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 10:47

par lulu math discovering » 05 Oct 2015, 21:09

C'est vrai que c'est un type de calculs auquel nous sommes assez peu habitué : les matrices bien sur mais aussi la divisibilité.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite