Polynomes du second degré

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BOSSEUSE11
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polynomes du second degré

par BOSSEUSE11 » 04 Oct 2015, 14:40

Polynôme du second degrés qui peut m'aider je suis complètement perdue. MERCI
On considère un véhicule dont la distance de freinage, sur route sèche, en mètres est donnée par : d(v) = 0,005 v² + 0,27 v où v est exprimé en km/h.
1) Quel panneau de limitation doit-on placer dans une rue lorsqu'on désire que, sur route sèche, la distance d'arrêt soit inférieure ou égale à 20 m ? à 15 m ? à 10 m ?
2) Sur route mouillée, la distance de freinage est donnée par f(v) = 0,007v² + 0,27 v
Quel panneau de limitation doit-on placer, par temps pluvieux, si on désire que la distance de freinage soit inférieure à 20 m ? à 15 m ? à 10 m ?
3) Vous devez représenter les fonctions d et f dans un même repère orthonormé.
On sait que v appartient à l’intervalle [0;150].
a) Dresser les tableaux de variations des fonctions d et f.
b) Déterminer les points d’intersection des courbes représentatives de d et f, nommées respectivement Cd et Cf avec l’axe des ordonnées puis avec l’axe des abscisses,
c) Représenter les courbes Cd et Cf dans un repère orthogonal : 1 cm pour 10 km/h sur l’axe des abscisses et 1 cm pour 10 m sur l’axe des ordonnées.



titine
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par titine » 04 Oct 2015, 15:30

BOSSEUSE11 a écrit:Polynôme du second degrés qui peut m'aider je suis complètement perdue. MERCI
On considère un véhicule dont la distance de freinage, sur route sèche, en mètres est donnée par : d(v) = 0,005 v² + 0,27 v où v est exprimé en km/h.
1) Quel panneau de limitation doit-on placer dans une rue lorsqu'on désire que, sur route sèche, la distance d'arrêt soit inférieure ou égale à 20 m ? à 15 m ? à 10 m ?

Résous l'inéquation : d(v) ;) 20
C'est à dire : 0,005 v² + 0,27 v ;) 20
C'est à dire : 0,005 v² + 0,27 v - 20 ;) 0

BOSSEUSE11
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par BOSSEUSE11 » 04 Oct 2015, 17:04

titine a écrit:Résous l'inéquation : d(v) ;) 20
C'est à dire : 0,005 v² + 0,27 v ;) 20
C'est à dire : 0,005 v² + 0,27 v - 20 ;) 0


J'ai répondu à la question
1) pour une distance inférieure ou égale à 20 m j'ai trouvé - 95,77 et 41,77
15 m j'ai trouvé - 88,06 et 34,06
10 m j'ai trouvé - 79,23 et 25,24


2) pour une distance inférieure ou égale à 20 m j'ai trouvé - 76,11 et 37,53
15 m j'ai trouvé - 69,28 et 30,71
10 m j'ai trouvé - 61,54 et 22,97

Maintenant je bloque sur dresser les tableaux de variations des fonctions d et f

titine
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par titine » 04 Oct 2015, 17:31

BOSSEUSE11 a écrit:J'ai répondu à la question
1) pour une distance inférieure ou égale à 20 m j'ai trouvé - 95,77 et 41,77

d(v);)20 lorsque v appartient à [-95,77 ; 41,77]
Mais comme v est une vitesse, d(v);)20 lorsque v appartient à [0 ; 41,77]
Donc pour que la distance de freinage soit inférieure ou égale à 20 il faut que la vitesse soit inférieure à 41km/h.
........

Pour le tableau de variation de d :
d(v) = 0,005 v² + 0,27 v
C'est une fonction de la forme av + bv + c avec a=0005 , b=0,27 et c=0
a est positif donc la fonction est décroissante sur ]-inf ; -b/(2a)] puis croissante sur [-b/(2a) ; +inf[
-b/(2a) ;) -0,009
Donc sur [0 ; 150] la fonction d est croissante. Ce qui est assez logique. Plus la vitesse est grande, plus la distance de freinage est grande !

BOSSEUSE11
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par BOSSEUSE11 » 04 Oct 2015, 17:46

comment as tu trouvé - 0.009
-b/(2a) = -0.27/2X0,005
= -0.27/0.01
= -27

titine
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par titine » 04 Oct 2015, 17:53

BOSSEUSE11 a écrit:comment as tu trouvé - 0.009
-b/(2a) = -0.27/2X0,005
= -0.27/0.01
= -27

Oh pardon , tu as raison !!

BOSSEUSE11
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par BOSSEUSE11 » 04 Oct 2015, 18:00

peux tu m'aider pour le reste pour (fv) j'ai trouvé -0,7 comment je fais pour la question b)

BOSSEUSE11
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par BOSSEUSE11 » 04 Oct 2015, 18:12

BOSSEUSE11 a écrit:peux tu m'aider pour le reste pour (fv) j'ai trouvé -0,7 comment je fais pour la question b)


stp ne m'abandonne pas car je rame de nouveau

BOSSEUSE11
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par BOSSEUSE11 » 05 Oct 2015, 18:16

BOSSEUSE11 a écrit:stp ne m'abandonne pas car je rame de nouveau


J'aimerai avoir de l'aide pour la question 3

annick
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par annick » 05 Oct 2015, 20:38

En quelle classe es-tu ?

As-tu vu les dérivées ?

maths-lycee fr
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par maths-lycee fr » 06 Oct 2015, 10:02

annick a écrit:En quelle classe es-tu ?

As-tu vu les dérivées ?



Bonjour,

Pour la question 3 si tu en es au second degré et certainement pas vu les dérivée à ce stade de l'année, il faut:

- chercher les coordonnées du sommet de la parabole (ie forme canonique)
- utiliser le signe de a coefficient de x^2 pour déterminer "l'orientation" de la parabole
- dresser le tableau de variation

3.b ne pas oublier que si un point est sur l'axe des ordonnées alors x=0 et s'il est sur l'axe des abscisses c'est y=0

3.c placer les points caractéristiques d'abord (ceux trouvés en a et b

faire un tableau de valeurs à la calculatrice pour placer suffisamment de points et avoir un tracé précis

 

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