Système help !

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klemlaboss
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système help !

par klemlaboss » 25 Sep 2006, 20:18

j'ai ce probleme à résoudre en équation :
avec soit x le nombre de personnes
soit y la part de chacun
une somme de 3920€ est partagée équitablement entre plusieurs personnes. S'il y avait 2 personnes de plus, chaque personnes aurait 224€ de moins. Combien étaient elles au départ ?



c pi
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par c pi » 25 Sep 2006, 20:42

Bonsoir

Valeur d'une part x Nombre de personnes = Somme à partager
Appliquer cela avec les inconnues convenues
dans chacune des deux hypothèses,
puis résoudre le système de deux équations obtenues.

smaths
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par smaths » 25 Sep 2006, 22:20

Bonsoir,

Il suffit de résoudre le système :
xy=3920 ; (x+2)(y-224)=3920

klemlaboss
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oui

par klemlaboss » 26 Sep 2006, 10:01

oui mais le pb c'est que je n'arrive pas à résoudre ce système !!

nox
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par nox » 26 Sep 2006, 10:03

qu'est ce qui te gene ?
x et y différents de 0 donc on peut écrire x = 3920/y par exemple et on remplace dans l'autre équation, et on obtient un beau trinôme

klemlaboss
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a

par klemlaboss » 26 Sep 2006, 10:06

(3920:y+2)(y-224)
x=3920:y


d'accord mais je n'arrive pas a résoudre ce système

nox
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par nox » 26 Sep 2006, 10:07

eh ba développe la premiere tu verras ca va etre magique :we:

klemlaboss
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par klemlaboss » 26 Sep 2006, 10:08

et pour la division on fait comment?

klemlaboss
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par klemlaboss » 26 Sep 2006, 10:16

maintenant j'ai une fraction !

x=3920:y
3922y-(224:y)=882447

et les nombres sont un peu grand non?

nox
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par nox » 26 Sep 2006, 10:21

(3920/y+2)(y-224) = 3920

3920 + 2y - 3920*224/y -448 = 3920

2y - 3920*224/y -448 = 0

2y² - 448y - 3920*224 = 0 (en multipliant par y)

Calcul du discriminant (désolé Flodelarab je vois pas de racine évidente :p)

donc y1 = 784 et y2 = -560

klemlaboss
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dsl

par klemlaboss » 26 Sep 2006, 10:26

je suis desolé mais je ne comprend pas ta réponse y1 et y2 je ne sait pas ce que c'est etj'ai les réponses mais pas le calcul
soit x le nombre de personne ( x=5)
soit y la part de chacun ( y=784)

nox
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par nox » 26 Sep 2006, 10:30

Ah tu n'as peut être pas encore vu la méthode du discriminant. Tu es en quelle classe ?

klemlaboss
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nn

par klemlaboss » 26 Sep 2006, 10:31

non je commence la 1ERE S dsl

Flodelarab
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par Flodelarab » 26 Sep 2006, 10:35

klemlaboss a écrit:je suis desolé mais je ne comprend pas ta réponse y1 et y2 je ne sait pas ce que c'est etj'ai les réponses mais pas le calcul
soit x le nombre de personne ( x=5)
soit y la part de chacun ( y=784)

AHAHA

fallait faire la forma canonique. (désolé Nox)

nox
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par nox » 26 Sep 2006, 10:35

Bon alors on va regarder dans l'autre sens c'est plus simple :
y = 3920/x

ce qui donne :
(x+2)(3920/x-224) = 3920
-224x + 7840/x - 448 = 0
-224x² + 7840 - 448x = 0
-224(x² - 35 + 2x) = 0

on doit donc résoudre x² +2x - 35=0

On met sous forme canonique : x² +2x - 35 = (x+1)² - 36 = (x+1+6)(x+1-6)

Donc x = 5 ou x = -7

nox
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par nox » 26 Sep 2006, 10:36

Flodelarab a écrit:AHAHA

fallait faire la forma canonique. (désolé Nox)

Posts croisés ma grande ^^
j etais en train de la faire

Flodelarab
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par Flodelarab » 26 Sep 2006, 10:40

nox a écrit:Posts croisés ma grande ^^
j etais en train de la faire

Une fois de plus, la méthode du discriminant qui illumine les yeux des 1ereS émerveillées par tant de puissance, est mis a mal.

nox
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par nox » 26 Sep 2006, 10:41

mise à mal :we:
Et puis elle marche super bien aussi !

klemlaboss
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par klemlaboss » 26 Sep 2006, 10:42

nox a écrit:Bon alors on va regarder dans l'autre sens c'est plus simple :
y = 3920/x

ce qui donne :
(x+2)(3920/x-224) = 3920
-224x + 7840x - 448 = 3920
-224x² + 7840 - 448x = 0
-224(x² - 35 + 2x) = 0

on doit donc résoudre x² +2x - 35

On met sous forme canonique : x² +2x - 35 = (x+1)² - 36 = (x+1+6)(x+1-6)

Donc x = 5 ou x = -7


Comment on passe de -224x+7840x-448=3920
a -224x²+7840-448x=0
é de -224x²+7840-448x=0
a -224(x²-35+2x)=0

klemlaboss
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par klemlaboss » 26 Sep 2006, 10:43

Flodelarab a écrit:Une fois de plus, la méthode du discriminant qui illumine les yeux des 1ereS émerveillées par tant de puissance, est mis a mal.


mdr dsl mais je ne l'ai pas encore aprise on l'apprend en quel classe ?

 

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