Methode problèmes NP complets

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 26 Sep 2015, 17:47

Mario2015 a écrit:Tres serieusement en quoi cela avance la resolution d`un probleme qu`un axiome soit demontrable ou pas, demontre ou pas?
En rien! C`est une perte de temps.
Idem pour leur theorie de la complexite.
Savoir qu`un probleme est difficile ou pas ne le solutionne pas!


je reprends mon bout de citation:
" Vers le milieu du XIXe siècle, il fut démontré qu'une telle démonstration n'existe pas, que le cinquième postulat est indépendant des quatre autres et qu'il est possible de construire des géométries non euclidiennes cohérentes en prenant sa négation"
ben voilà pour moi c'est loin d'ètre stérile, des gens ont cherché et cela a avancé
et selon les problèmes que tu as à résoudre ensuite, ben c'est préférable de se situer sous tels ou tels axiomes, dans le cas présent pour mon problème est-il préférable d'ètre avec ce fameux postulat ou non,...
les choses s'enrichissent.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 26 Sep 2015, 18:07

beagle a écrit:"démontrer des axiomes n'a pas de sens"
oui et non,
car c'est un peu jouer sur les mots.
Voici tiré des éléments d'Euclide de wikipedia:
"Des cinq postulats énoncés dans le livre I, le dernier, dont on déduit le postulat des parallèles : « en un point extérieur à une droite, ne passe qu'une unique droite qui lui est parallèle », a toujours semblé moins évident que les autres. Plusieurs mathématiciens soupçonnèrent qu'il pouvait être démontré à partir des autres postulats, mais toutes les tentatives pour ce faire échouèrent. Vers le milieu du XIXe siècle, il fut démontré qu'une telle démonstration n'existe pas, que le cinquième postulat est indépendant des quatre autres et qu'il est possible de construire des géométries non euclidiennes cohérentes en prenant sa négation."

cela parle bien de démonstration, donc parler de démonstration d'axiome n'est pas dénué de sens.
Maintenant on retombe sur les précisions de Sylviel:
"Ce qui est montré c'est qu'avec tels axiomes ont peut obtenir tel chose. Ou encore que tel ensemble d'axiome est équivalent à tel autre (comprendre à partir de l'un je peut montrer l'autre et réciproquement)."

Il y a certes une nuance, mais cela parle bien de démonstration d'axiomes...
Certainement ça que lulu avait entendu j'imagine...



non ce n'est pas démontrer des axiomes ou pas ...

c'est démontrer si une théorie est cohérente ou pas avec cinq affirmations ou quatre affirmations ...

c'est vérifier si la cinquième affirmation est la conséquence ou non des quatre premières ...

un axiome ne se démontre pas !!! il est un postulat de départ ...

ensuite on peut énoncer des propositions et vérifier si elles sont conséquences des axiomes (si oui elles deviennent des théorèmes) ou pas ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

leafar
Messages: 3
Enregistré le: 24 Sep 2015, 17:51

Amas et accretion

par leafar » 26 Sep 2015, 18:16

Bon,
Je remarque que vous etes prompts à la polémique et à tenter de montrer votre supériorité, bref humains…

Mais personne pour l'instant n'ouvre de discussions sur les 2 méchanismes fondamentaux de cette approche :

- detection d'amas et rattachement en double spirale
- accretion

Ce sont les 2 idées qui méritent discussion.

Document mis à jour :

http://www.les-mathematiques.net/phorum/file.php?34,file=44587,filename=resolution-lineaire-des-NPcomplets.pdf,download=1

Cordialement

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 26 Sep 2015, 18:17

"Plusieurs mathématiciens soupçonnèrent qu'il pouvait être démontré à partir des autres postulats"

"démontré démontré"démontré"démontré"démontré"démontré"...

point barre
il me semble avoir bien compris la situation et que l'on joue bien sur les mots.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Mario2015
Membre Relatif
Messages: 306
Enregistré le: 04 Jan 2015, 14:46

par Mario2015 » 27 Sep 2015, 14:53

Cela me sourire.
A supposer que l`on demontre un axiome dans telle ou telle axiomatique.
Or a demonstration elle-meme repose sur une axiomatique de la logique.
Alors avec quoi demontrerait-on les axiomes de la logique?

A mon humble avis ce sont des questions inessentielles a la resolution des problemes.
Savoir qu`un probleme est difficile ou pas n`aide aucunement a sa resolution.
Savoir qu`un probleme est impossible a resoudre dans l`absolu (quelque soit le niveau technologique) est en revanche utile. On sait et on prouve son impossibilite.

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 10:47

par lulu math discovering » 28 Sep 2015, 00:47

C'est parce qu'on a douté du 5ème postulat d'Euclide et créé de nouveaux modèles mathématiques qu'on a pu avancer dans de nombreux domaines de recherche (cf la relativité générale d'Einstein).

Mario2015
Membre Relatif
Messages: 306
Enregistré le: 04 Jan 2015, 14:46

par Mario2015 » 28 Sep 2015, 02:18

lulu math discovering a écrit:C'est parce qu'on a douté du 5ème postulat d'Euclide et créé de nouveaux modèles mathématiques qu'on a pu avancer dans de nombreux domaines de recherche (cf la relativité générale d'Einstein).

Faut relire n`importe quel bouquin d`histoire des mathematiques pour ne pas sortir pareille connerie.
Le doute remonte tres loin dans le temps et la recherche d`un substitut a ce postulat date du 11eme siecle.
Je ne comprends pas pourquoi les s`empressent de poster sans prendre le soin de feuilleter des livres. Les bibliotheques cela existe bordel de merde!!!! Il n`y a pas qu`Internet.
Ce genre de questions d`axiomatique et de complexite sont des aspirateurs d`energie inutiles.
On gaspille enormement de temps a chercher dans ce qui devrait etre une poubelle.
On peut solutionner un probleme sans en donner de demonstration.
Seule la solution importe!
Si demain un type a qui je donne 1000 nombres semi-premiers de 100000000000000 de chiffres me les factorisent, je lui dirai bravo! Sa technique ou sa methode, il peut la garder. Et s`il a trouve une solution d`autres peuvent aussi la trouver.
Ce n`est ni un dieu ni un devin. C`est un etre humain alors why not me?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 28 Sep 2015, 09:36

Salut Mario,
je suis les échecs, parfois appelés mathématiques de l'inutile.
Alors la discussion sur l'utile , le non utile en maths, pour moi c'est de l'énergie dépensée qui ne sert à rien.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 28 Sep 2015, 10:21

Bon mario, vu ton comportement sur ce fil et les grossiéretés que tu y déploies je t'invite à aller prendre un peu d'air pour te calmer avant de revenir participer à une discussion ici. En espérant que ce soit de manière plus constructive que "je pense que ce que vous faite ne sert à rien et puis c'est tout".
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 10:47

par lulu math discovering » 28 Sep 2015, 17:51

Relis mon poste, je ne dis pas que les doutes de ce postulat ne remontent pas jusqu'au XXIème siècle (même si je ne le savais pas).
J'ai dis que c'est grâce à l'exploitation de la géométrie non-euclidienne, née des doutes de ce postulat, que des théories physiques (par exemple la relativité générale) ont pu voir le jour.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite