Tout d'abord jespère poster dans la bonne catégorie, j'imagine que mon problème est d'un niveau lycée.
Voila, pour faire simple j'ai un nombre "x" de carrés que je dois placer dans un rectangle de dimensions variables. Cependant, ce rectangle sera par la suite découpé en un nombre variable d'autres rectangles de dimensions variables.
Sur le schéma vous voyez donc le rectangle principal en noir qui sera découpé en plusieurs rectangles définis par les pointillés oranges :

Mon problème est le suivant : Je dois placer mes "x" carrés à l'intérieur de ce grand rectangle noir tout en m'assurant qu'aucun de ces carrés ne chevauche les pointillés. J'aimerais pouvoir calculer les dimensions de ces carrés de sorte qu'ils s'alignent parfaitement sur les pointillés orange. Comme sur le schéma suivant (je n'ai pas déssiné tous les carrés et ils ne sont pas forcément carrés sur ce schéma

Il n'est pas obligatoire que ces carrés remplissement entierement le cadre noir c'est a dire qu'il se peut que le dernier rectangle orange contiennent quelques carrés de moins que les autres selon le nombre de carrés a placer.
Je n'ai absolument aucune idée de ou commencer. Ce calcul me semble bien trop compliqué je n'ai que très peu de notions de mathematiques il y a trop de variable a prendre en compte : les dimensions du rectangle noir, les dimensions des rectangles oranges, la quantité "x" de carrés à placer etc...
Des idées ?
merci d'avance