Petit test pour vous tous

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Epiphone Sheraton
Membre Naturel

Petit test pour vous tous

par Epiphone Sheraton » 14 Sep 2015, 19:55

La fiche exo du mois pour vous, serez vous capable de répondre à ces trois exercices passionants?

Epiphone Sheraton
Membre Naturel

par Epiphone Sheraton » 14 Sep 2015, 19:56

1) Calculer les expressions suivantes pour x = - 2sur3

A = - 5 - x B = 4 + 3 sur x C = 5 x puissance 2

2 ) Soit ABC un triangle et M un point à l'intérieur de ce triangle.
On appelle A' le milieu de [BC], B' celui de [AC] et C' celui de [AB].
On nomme P le symétrique de M par rapport à B' et Q le symétrique de M par rapport à C'. Démontrer que QPCB est un parallélogramme.

3) INCROYABLE ! Dans la classe, il n'y a pas deux garçons nés le même jour de la semaine, et il n'y a pas deux filles nées le même mois de l'année. Et il suffirait qu'un ou une élève supplémentaire arrive pour qu'une de ces conditions ne soit plus vrai.
Combien y a-t-il d'élèves dans la classe?
Justifier la réponse.

Bonne chance à vous.

Astro52
Membre Relatif

par Astro52 » 14 Sep 2015, 20:00

Tu serais pas en train d'essayer de nous faire faire tes devoirs ?
Parce que je vois mal le défi dans le calcul du 1...

Epiphone Sheraton
Membre Naturel

par Epiphone Sheraton » 14 Sep 2015, 20:13

Non, ceci est un test pour me comparer aux autres collégiens car mon programme scolaire n'est pas très instructif (étrange que l'on nous apprenent les divisions euclidienne en 3 eme) est il me faut savoir si les autres classes de 3 eme sont alaise à résoudre ce genre d'exercice.

Epiphone Sheraton
Membre Naturel

par Epiphone Sheraton » 14 Sep 2015, 20:15

Après tu ma griller ce n'est pas un ''défi du mois'' comme j'ai pu le mentionner mais il reste interessant que je sache. Sur ce toutes les réponses à ces calculs seront les bienvenue qu'elles soit différentes ou pas. Merci à vous.

Astro52
Membre Relatif

par Astro52 » 14 Sep 2015, 20:15

La division euclidienne peut être un préalable avant d'aborder les notions de PGCD et PPCM, ce que fait en ce moment mon élève de 3ème.
Faut quand même savoir un peu ce qu'il y a derrière pour pouvoir juger de choix pédagogiques.

Epiphone Sheraton
Membre Naturel

Oui mais...

par Epiphone Sheraton » 14 Sep 2015, 20:27

Merci astro hors j'aimerai bien débattre du sujet du programme de maths de 3 eme après résolution de ces exercices car il en était mon intention de départ. Sur ce je serai connecter demain en fin de journée. J'espère avoir quelque réponse d'ici la. Merci à toi.

Astro52
Membre Relatif

par Astro52 » 14 Sep 2015, 20:50

Epiphone Sheraton a écrit:1) Calculer les expressions suivantes pour x = - 2sur3

A = - 5 - x B = 4 + 3 sur x C = 5 x puissance 2

2 ) Soit ABC un triangle et M un point à l'intérieur de ce triangle.
On appelle A' le milieu de [BC], B' celui de [AC] et C' celui de [AB].
On nomme P le symétrique de M par rapport à B' et Q le symétrique de M par rapport à C'. Démontrer que QPCB est un parallélogramme.

3) INCROYABLE ! Dans la classe, il n'y a pas deux garçons nés le même jour de la semaine, et il n'y a pas deux filles nées le même mois de l'année. Et il suffirait qu'un ou une élève supplémentaire arrive pour qu'une de ces conditions ne soit plus vrai.
Combien y a-t-il d'élèves dans la classe?
Justifier la réponse.

Bonne chance à vous.

Le 1 c'est des révisions de calculs de fin de 5ème.
A = -5+2/3 = -15/3 + 2/3 = -13/3

B = 4 + 3 x (-3/2) = 4 - 9/2 = 8/2 - 9/2 = -1/2

C = 5 x 4/9 = 20/9

Sauf erreur de ma part, tout est fait de tête.

Le 2 doit assez vite s'éclairer si on se donne la peine de faire un schéma, mais je suis un glandeur.

Le 3 il suffit de réfléchir un peu :

Il y a 7 garçons, plus ne remplirait pas le "il n'y a pas deux garçons nés le même jour" et moins ne garantirait pas la rupture de la condition en cas d'arrivée d'un garçon.
Il y a 13 filles, plus ne remplirait pas le "il n'y a pas deux filles nées le même mois de l'année" et moins ne garantirait pas la rupture de la condition en cas d'arrivée d'une fille.
Donc il y a 20 élèves.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 15 Sep 2015, 07:57

Astro52:Il y a 7 garçons, plus ne remplirait pas le "il n'y a pas deux garçons nés le même jour" et moins ne garantirait pas la rupture de la condition en cas d'arrivée d'un garçon.
Il y a 13 filles, plus ne remplirait pas le "il n'y a pas deux filles nées le même mois de l'année" et moins ne garantirait pas la rupture de la condition en cas d'arrivée d'une fille.
Donc il y a 20 élèves.

T'as toujours été payé d'un treizième mois Astro52? :lol3:
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Astro52
Membre Relatif

par Astro52 » 15 Sep 2015, 12:33

Astro52 a écrit:Il y a 7 garçons, plus ne remplirait pas le "il n'y a pas deux garçons nés le même jour" et moins ne garantirait pas la rupture de la condition en cas d'arrivée d'un garçon.
Donc il y a 20 élèves.

En fait je me suis trompé en lisant, j'avais lu "il n'y a que deux filles", donc ça ne fait que 19 élèves.

Astro52
Membre Relatif

par Astro52 » 15 Sep 2015, 12:35

beagle a écrit:T'as toujours été payé d'un treizième mois Astro52? :lol3:

Jamais !
Les enseignants de l'EN n'ont que 5 semaines de congé payés, contrairement aux idées reçues. Ce qu'ils gagnent pendant les périodes scolaires est annualisé sur 12 mois et pas 13.
Et depuis que j'ai quitté l'EN je suis à mon compte, et avant de penser au 13ème mois, il faudrait déjà que j'ai un 5ème mois...

lulu math discovering
Membre Rationnel

par lulu math discovering » 15 Sep 2015, 19:30

étrange que l'on nous apprenent les divisions euclidienne en 3 eme

T'inquiète on en fait aussi en spé maths en terminale... misère... :triste: :dodo:

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 15 Sep 2015, 23:36

lulu math discovering a écrit:T'inquiète on en fait aussi en spé maths en terminale... misère... :triste: :dodo:

En spé maths c'est un peu différent quand même :zen:

On démontre l'existence et l'unicité du couple (q, r), et on s'en sert dans de nombreuses démonstrations.

On ne demande pas aux élèves de calculer la division euclidienne de 1331 par 7, mais plus le reste de la division euclidienne de par 7 :zen:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire