Problème exercice second degré

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destroy28
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problème exercice second degré

par destroy28 » 12 Sep 2015, 21:05

bonsoir à tous,
Je rencontre une difficulté face à ce problème:

Virginie affirme sans aucun calcul, ni calculatrice que l' équation 15x²+11x-2013=0, a deux racines et que ces deux racines sont de signes contraires
A-t-elle raison est quelle est sa démarche?

j'ai dit que delta était positif donc 2 racines mais je n'arrive pas à démontrer qu'elles sont de signes contraires.

merci d'avance pour votre aide :)



maths-lycee fr
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par maths-lycee fr » 12 Sep 2015, 21:51

destroy28 a écrit:bonsoir à tous,
Je rencontre une difficulté face à ce problème:

Virginie affirme sans aucun calcul, ni calculatrice que l' équation 15x²+11x-2013=0, a deux racines et que ces deux racines sont de signes contraires
A-t-elle raison est quelle est sa démarche?

j'ai dit que delta était positif donc 2 racines mais je n'arrive pas à démontrer qu'elles sont de signes contraires.

merci d'avance pour votre aide :)



Bonjour,

Si les deux racines sont de signes contraires alors le produit de celles-ci est négatif

X1X2=c/a...

destroy28
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par destroy28 » 12 Sep 2015, 22:40

maths-lycee fr a écrit:Bonjour,

Si les deux racines sont de signes contraires alors le produit de celles-ci est négatif

X1X2=c/a...


c'est vrai mais je ne dois pas utiliser de calcul pour le prouver donc je ne peut pas utiliser la relation c/a :cry:

mathelot

par mathelot » 12 Sep 2015, 22:43

si

maths-lycee fr
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par maths-lycee fr » 12 Sep 2015, 22:43

destroy28 a écrit:c'est vrai mais je ne dois pas utiliser de calcul pour le prouver donc je ne peut pas utiliser la relation c/a :cry:



Réponse quelque peu contradictoire il me semble puisque vous avez cherché Delta...

Ceci dit on peut trouver que Delta>0 sans le calculer puisque -4ac>0 car a>0 et c<0 donc c/a<0 (sans le calculer...)

destroy28
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par destroy28 » 13 Sep 2015, 10:26

merci pour vos réponses :)

 

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