ready a écrit:donc si j'ai bien compris, l'équation de la droite est ax + by -(4a + 2b)=0
y= (-a/b)x + (4a +2b)/b avec -a/b la pente.
et ensuite je dois resoudre le systeme:
{ax + by -(4a + 2b)=0
{x²-2x+y²-3 =0
C'est corret? et ensuite je fais comment ?? (désolé j'suis un peu a la ramasse ce soir...)
En gros c'est ça ! Mais tu t'es trompé : l'équation de la droite ce n'est pas ax + by -(4a + 2b)=0 mais plutôt ax + by -(2a + 4b)=0.
En outre, c'est déjà assez compliqué comme ça sans vouloir ajouter un paramètre de plus. Ecrire l'équation avec a et b comme paramètres c'est moins simple que d'utiliser un seul paramètre p qui serait la pente de la droite.
Moi je préfère y-4=p(x-2)
ou y = 4 + p*(x-2)
et mon système c'est :
y = 4 + p*(x-2)
x²-2x+y²-3 =0
Tu remplaces y dans la deuxième équation par son expression en fonction de x (et p) donnée par la première équation :
x²-2x+(4 + p*(x-2))²-3 =0
Ceci est une équation du second degré en x. Selon le discriminant, (qui sera une fonction de p), tu pourras dire si cette équation a deux solutions (en x) distinctes ou confondues, ou s'il n'y a pas de solution du tout ! Les valeurs de p qui rendent le discriminant nul sont celles pour lesquelles la droite d'équation y=4+p*(x-2)=0 est tangente au cercle...
Voili voilou !
Courage ! Il faut quand même s'accrocher...