Astro52 a écrit:Disons qu'en prenant une feuille et un crayon, ça permet de ne plus avoir à s'alourdir l'esprit de représentations et de calcul (algébrique) mental. Une fois qu'on a posé sur le papier ce qu'on avait dans la tête avant, ça libère la tête pour réfléchir plus en amont au problème.
Sake a écrit:Quand je manipule des nombres et que j'effectue des opérations algébriques entre eux, je ne schématise pas grand chose dans ma tête...
Par contre, quand on passe à l'analyse, c'est tout à fait différent. La notion de limite, sous-jacente à de si nombreux développements dans ce domaine des mathématiques (pour ne pas dire qu'elle se trouve au centre de l'analyse), m'oblige à considérer une métrique entre des points et à constamment "zoomer" entre les deux, à graduer la droite des réels en peigne de plus en plus fin, à essayer de me représenter la forme de certaines fonctions lorsqu'elles sont définies sur R à valeurs dans R, à sommer des objets, des volumes et des surfaces pour calculer une intégrale ou une simple somme discrète, etc.
Seulement, cette représentation a des limites dans des cas pathologiques où l'on travaille dans des dimensions trop grandes pour que l'intuition puisse nous aider à visualiser le problème, ou quand l'axiome du choix fait son petit malin (cf. Banach-Tarski).
4demoyenne a écrit:Bon, soyons concrets.
Si je vous demande d'effectuer mentalement un calcul simple, mais pas forcément facile, par exemple (780/18)x1,5.
Etes-vous capable de détailler la manière dont vous procédez ? Que visualisez-vous ?
Astro52 a écrit:Le /18 associé au x1,5 c'est comme si on divisait par 12.
Ensuite, si on a 780 / 12 ça ne doit pas être trop dur à faire car les deux sont pairs, et aussi multiples de trois (7+8=15).
Donc par simplification :
390/6
130/2
65
4demoyenne a écrit:Hum, non, ça n'est pas la réponse qui m'intéresse, cher Astro52. Ce qui m'intéresse, c'est un retour introspectif : as-tu travaillé sur des chiffres en appliquant des règles verbales que tu t'es dites, ou as-tu visualisé des patates que tu as séparées dans des paniers avant de les couper en frites pour en comparer les qualités au moyen d'une échelle graduée ?
J'ai l'air de plaisanter mais la question est sérieuse : que vois-tu, que te dis-tu dans ton ordinateur central ? Là tu nous donnes la réponse, ce qui m'intéresse c'est la mise en uvre du processus qui y conduit.
J'irais même plus loin, c'est de la modélisation : quand tu as effectué le calcul, tu as penché ta tête dans quel sens, tes yeux se sont dirigés vers quoi ? Es-tu passé dans un état second, comment t'es tu concentrés ? En t'agitant sur ta chaise comme Bill Gates ? Etc... etc...
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