DM important

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
floi08
Messages: 7
Enregistré le: 09 Sep 2015, 16:19

DM important

par floi08 » 09 Sep 2015, 16:45

voila je n'arrive pas à rep au question de cet exercice

On laisse tomber un caillou dans un puits. la distance parcourue (en metre) par le caillou en fonction du temps (en secondes) est donnée par d(t)=5t²
on cherche à quelle distance x de la margelle (rebord du puits) se trouve la surface de l'eau
1. exprimer le temps mis par le caillou pour atteindre l'eau en fonction de x
2. exprimer le temps mis par le son pour revenir au niveau de la margelle en fonction de x (on prendra 320m/s pour la vitesse du son)
3.sachant que l'on entend le "plouf" apres 3 secondes, montrer que x est solution de l'équation xracinecarrée5+320racinecarréex-960racinecarrée5=0
4. resoudre cette equation et conclure (on donnera la valeur exacte et la valeur approchée au mètre près)
:ptdr: :++:
merci d'avance



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 09 Sep 2015, 16:58

floi08 a écrit:voila je n'arrive pas à rep au question de cet exercice

On laisse tomber un caillou dans un puits. la distance parcourue (en metre) par le caillou en fonction du temps (en secondes) est donnée par d(t)=5t²
on cherche à quelle distance x de la margelle (rebord du puits) se trouve la surface de l'eau
1. exprimer le temps mis par le caillou pour atteindre l'eau en fonction de x
2. exprimer le temps mis par le son pour revenir au niveau de la margelle en fonction de x (on prendra 320m/s pour la vitesse du son)
3.sachant que l'on entend le "plouf" apres 3 secondes, montrer que x est solution de l'équation xracinecarrée5+320racinecarréex-960racinecarrée5=0
4. resoudre cette equation et conclure (on donnera la valeur exacte et la valeur approchée au mètre près)
:ptdr: :++:
merci d'avance

Salut,

Qu'est-ce que tu as fait ?

floi08
Messages: 7
Enregistré le: 09 Sep 2015, 16:19

par floi08 » 09 Sep 2015, 16:59

Sake a écrit:Salut,

Qu'est-ce que tu as fait ?

absolument rien pour l'instant :D j'ai regardé le dm et ca m'a vraiment pas parler

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 09 Sep 2015, 17:13

floi08 a écrit:absolument rien pour l'instant :D j'ai regardé le dm et ca m'a vraiment pas parler

Disons que t'as pas fourni l'effort nécessaire non plus.
On ne regarde pas un DM. On le lit, on le relit, on le tourne dans sa tête, on y pense en mangeant, pendant la douche, avant de dormir, on le rêve, et on trouve la solution le matin en se levant.

Sinon on peut y réfléchir devant sa feuille, prendre un brouillon et griffonner quelques petits débuts de raisonnement.
Il n'y a aucune difficulté, ici. Propose-moi des éléments de réponse, même si tu n'es pas sûr de la réponse, et je te guiderai, ou quelqu'un d'autre le fera. Mais garde à l'esprit que c'est toi qui fais le DM, personne d'autre.

floi08
Messages: 7
Enregistré le: 09 Sep 2015, 16:19

par floi08 » 09 Sep 2015, 17:16

Sake a écrit:Disons que t'as pas fourni l'effort nécessaire non plus.
On ne regarde pas un DM. On le lit, on le relit, on le tourne dans sa tête, on y pense en mangeant, pendant la douche, avant de dormir, on le rêve, et on trouve la solution le matin en se levant.

Sinon on peut y réfléchir devant sa feuille, prendre un brouillon et griffonner quelques petits débuts de raisonnement.
Il n'y a aucune difficulté, ici. Propose-moi des éléments de réponse, même si tu n'es pas sûr de la réponse, et je te guiderai, ou quelqu'un d'autre le fera. Mais garde à l'esprit que c'est toi qui fais le DM, personne d'autre.

ok pas de pb je transfere quand j'ai des idées merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 09 Sep 2015, 17:17

floi08 a écrit:ok pas de pb je transfere quand j'ai des idées merci ;)

C'est déjà un meilleur état d'esprit :++:

floi08
Messages: 7
Enregistré le: 09 Sep 2015, 16:19

par floi08 » 13 Sep 2015, 15:52

je trouve
1.racine carrée de xsur 5
2. x racine de 5 fois 320racine de x sur 320racine de 5
3. rep qu.2=3 donc ca me fait une equation et je trouve celle de l'énoncé
4. arrondi au metres près x=41

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 13 Sep 2015, 16:09

floi08 a écrit:je trouve
1.racine carrée de xsur 5
2. x racine de 5 fois 320racine de x sur 320racine de 5
3. rep qu.2=3 donc ca me fait une equation et je trouve celle de l'énoncé
4. arrondi au metres près x=41

Pour la 1), je te conseillerais plutôt d'écrire sqrt(x/5) (je le répète encore une fois, il faut faire gaffe à l'utilisation des parenthèses)

2) Oulah, qu'est-ce que tu me ponds ? On te demande juste le temps que met le son pour revenir.

3) Oui

4) Je trouve ça aussi.

floi08
Messages: 7
Enregistré le: 09 Sep 2015, 16:19

par floi08 » 14 Sep 2015, 18:20

Sake a écrit:Pour la 1), je te conseillerais plutôt d'écrire sqrt(x/5) (je le répète encore une fois, il faut faire gaffe à l'utilisation des parenthèses)

2) Oulah, qu'est-ce que tu me ponds ? On te demande juste le temps que met le son pour revenir.

3) Oui

4) Je trouve ça aussi.

pour la question 2. la fraction que je t'es donnée est irréductible... donc sinon je vois pas ce que je peux trouver

floi08
Messages: 7
Enregistré le: 09 Sep 2015, 16:19

par floi08 » 16 Sep 2015, 18:07

floi08 a écrit:pour la question 2. la fraction que je t'es donnée est irréductible... donc sinon je vois pas ce que je peux trouver

sinon je vois pas quoi rep pour la question 2 car c'est le seul resultat que je trouve

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite