Réplication d'une expérience : besoin d'aide en statistiques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Andreas L.

Réplication d'une expérience : besoin d'aide en statistiques

par Andreas L. » 12 Aoû 2015, 11:25

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car je m'intéresse très fortement à un domaine de recherche assez particulier (je vais en parler un peu dans le reste du message mais je préfère que le message ne divague pas trop sur ce sujet) et j'essaie de reproduire des expériences.

Mon problème est que j'ai des données brutes mais que je ne sais pas reproduire les graphiques et l'analyse statistiques qui en est faite dans les travaux que j'étudie.

J'ai fais des stats en BTS puis à la fac en master mais j'avoue ne plus me rappeler de rien...

Voici donc mon problème, je suis sur que c'est assez évident mais j'ai du mal à trouver par moi même.

Imaginons une machine qui "joue" à pile ou face plusieurs centaines de fois par seconde (un générateur de nombre aléatoire). Si l'on compte le nombre de 0 et de 1 au bout de plusieurs millions de tirage, on doit tendre à une égalité quasi parfaite, avec 1 chance sur 2 d'avoir un 1 et 1 chance sur 2 d'avoir un 0.

Jusqu'ici tout va bien.

Mais parfois ces générateurs peuvent avoir des biais (magnétiques, mécaniques ou autres) et j'aimerai pouvoir mesurer la probabilité qu'un biais soit dut au hasard ou non.

Ci-dessous un graphique qui donne une idée de ce que j'aimerai faire avec mes données.

Graphe cumulatif

Les 3 graphes en "dents de scie" représentent les données brutes de la machine dans différents contextes. Il s'agit simplement de graphes cumulatif du nombre de 1 - le nombres de 0. S'il y a plus de 1, le graphes va vers le haut, s'il y a plus de 0 le graphe va vers le bas et si c'est à peu près égale le graphe reste a peu près droit (c'est aléatoire donc ce n'est pas une droite).

Ce que j'aimerai pouvoir calculer c'est la probabilité que de telles événements se produisent. Sur le graphe, on voit que pour la courbe basse, les auteurs ont pu déterminer une probabilité de 0,000009, pour la courbe "normale" 0,15 et pour la courbe haute 0,003.
Comment ont-ils pu faire cela ? Quelqu'un m'a parlé de la loi du Chi 2 mais j'avoue que si l'on peut m'expliquer un peu plus en détail je serai content :).

Autre question : comment faire pour connaître la probabilité p = 0,05 pour chaque abscisse de mon graphe comme cela est dessiné ?

J'ai beaucoup d'autres questions sur d'autres calculs, mais si j'arrive déjà a avancer sur ce point là ça serait super.

Merci par avance pour votre aide,
Andréas

Retourner vers ✯✎ Supérieur