Réel problème....

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
pierre123123

Réel problème....

par pierre123123 » 07 Aoû 2015, 23:52

Bonjour à tous!

Dans le cadre d'un calcul de taxes et de partage, je suis confronté à un problème dont je ne viens pas à bout.
Alors pour les plus motivés, voici l'idée:

exemple: Pierre facture à son client 105, inclue la taxe de 5%.
Soit HT100 et TTC 105
Pierre est partenaire de Paul et doit diviser en deux parties ce qui lui est payé, pour que le bénéfice de chacun soit égal.
Paul paiera 5% de charges sur sa facture qu'il donne à Pierre, et Pierre paiera également 5% de taxes sur la facture de 105 qu'il donne au client.
Dans le cas ou j'ai bien présenté mon problème, la question est: comment calculer ce que va facturer Paul à Pierre?

Plus de 2h que je suis dessus, et rien à faire... en faisant des essais, je tombe sur quelque chose qui ressemble à 48% du total HT, mais rien de précis... j'aurais du écouter quand on m'a dit de bien travailler à l'école!

GianB

par GianB » 10 Aoû 2015, 00:26

Beh....

(x/2)*0.05 si c'est 5 % de sa part, sinon c'est les 5 % ajouté ou x*0.05 o.O

Ou si il divise en deux après avoir enlevé les 5 %

((x-(x*0.05)/2)*0.05) mais dans ce cas autant ne pas ajouter les 5 %
Heu c'est mal expliqué à mon goût :help:

dorinejeg

division a virgule

par dorinejeg » 09 Sep 2015, 17:59

Bonjour je me permet d'envoyer un message a plusieurs membres du forum car je ne voie pas trop comment poster un message sur les thèmes divers ici. Car on ne parle pas de divisions .., je suis en prépa pour différents concours, j'apprends après plusieurs années les divisons a virgule. Pas toujours évident.. J'aimerais si possible que quelqu'un m'explique la manière dont il calcule les divisions suivantes : 0.4589/37.2 ; 0.564/0.862 ; 0,01/77,5/ ; 0.046/512.3 . J'arrive toujours a trouver le début de la division et un chiffre après la virgule mais la reste je me trompe souvent. Merci et bonne fin de soirée a tous.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique