Maths en seconde !!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
masti800
Membre Naturel

maths en seconde !!

par masti800 » 28 Juil 2015, 19:39

Salut tout le monde
Je m'appelle Laura , j'ai 15 ans et je rentre en seconde .
J'aimerais un peu m'avancer ces vacances sur les maths , et j'aimerais savoir qu'elle sujet est le plus important , ou lequel va t-on en parler le plus longtemps ?

Voila , voila

Grimmys
Membre Relatif

par Grimmys » 28 Juil 2015, 19:46

Salut,

Tu vas découvrir de nombreuses choses en 2nd qui te seront utiles durant toute ta scolarité, mais pour les plus importantes :

* Les ensembles de définitions / Les intervalles => Ensemble de définition tu as déjà vu normalement, mais un rappel ne fait pas de mal, et les intervalles... Bah tu les utiliseras absolument tout le temps et c'est extrêmement simple à comprendre.

* Les inéquations => T'es censé les avoir vu en 3ème mais tout les professeurs n'ont pas trouvé le temps de les montrer... Ainsi si tu ne les as pas vu bah ça peut être sympa de les voir maintenant.

* Les vecteurs => Un truc totalement nouveau que tu utiliseras énormément durant le reste de ta scolarité, donc si il faut prendre de l'avance sur quelque chose, c'est bien sur ça.

* Les polynômes du second degrés => Avec leurs différentes formes, comment calculer leurs racines etc.

Je pense que je t'ai cité les points les plus importants, les probabilités ainsi que les statistiques par exemple ne me semble pas essentiels... Tu ne vas pas t'y attarder et tu reverras de toute façon tout en 1er.

masti800
Membre Naturel

par masti800 » 28 Juil 2015, 20:37

Grimmys a écrit:Salut,

Tu vas découvrir de nombreuses choses en 2nd qui te seront utiles durant toute ta scolarité, mais pour les plus importantes :

* Les ensembles de définitions / Les intervalles => Ensemble de définition tu as déjà vu normalement, mais un rappel ne fait pas de mal, et les intervalles... Bah tu les utiliseras absolument tout le temps et c'est extrêmement simple à comprendre.

* Les inéquations => T'es censé les avoir vu en 3ème mais tout les professeurs n'ont pas trouvé le temps de les montrer... Ainsi si tu ne les as pas vu bah ça peut être sympa de les voir maintenant.

* Les vecteurs => Un truc totalement nouveau que tu utiliseras énormément durant le reste de ta scolarité, donc si il faut prendre de l'avance sur quelque chose, c'est bien sur ça.

* Les polynômes du second degrés => Avec leurs différentes formes, comment calculer leurs racines etc.

Je pense que je t'ai cité les points les plus importants, les probabilités ainsi que les statistiques par exemple ne me semble pas essentiels... Tu ne vas pas t'y attarder et tu reverras de toute façon tout en 1er.

D'accord merci pour ces explications , et pour les polynôme du second degres tu me conseillerais d'apprendre quoi en premier et est ce que je vais voir les équations du second degré ?

mathelot

par mathelot » 28 Juil 2015, 23:07

masti800 a écrit:je rentre en seconde .
J'aimerais un peu m'avancer ces vacances sur les maths , et j'aimerais savoir qu'elle sujet est le plus important , ou lequel va t-on en parler le plus longtemps ?

Voila , voila

la notion de fonction.

Waax22951
Membre Relatif

par Waax22951 » 29 Juil 2015, 01:27

Bonsoir,
Juste comme ça, le calcul des racines des polynômes second degré sont vues en première, on ne le fait que par approximation en seconde :)
Après personnellement la seule chose dont je me souvienne de la seconde, c'est le cercle trigonométrique qui est vraiment, pour le coup, nouveau. Sinon le sens de variation d'une fonction est aussi une chose nouvelle, quoique plus simple à comprendre. Malgré cela, je suis d'accord avec Grimmys, les chapitres que tu cites sont très importants et parfois dépaisant pour les élèves de seconde..!
Et pour ce que dis matelot, je suis aussi d'accord: la notion de fonction est capitale pour la second et les années suivantes..!

Bonne soirée !

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 29 Juil 2015, 02:06

salut

à défaut d'apprendre du savoir, il me semble que le plus important est d'apprendre à penser ... la géométrie est alors un très bon support à cet exercice ... de la réflexion ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

masti800
Membre Naturel

par masti800 » 29 Juil 2015, 08:29

D'accord merci donc je vais commancer par les vecteur et ensuite les polynome du second degrés. mais sa ma l'air super compliquer les polynome :cut:
si vous avez un site pour le polynôme n'hésiter pas a me le donner :lol3:
Et si d'autre on des réponses n'hésitaient pas ... :)

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 30 Juil 2015, 12:00

le français a l'air aussi compliqué ....

Grimmys
Membre Relatif

par Grimmys » 30 Juil 2015, 18:34

Le cercle trigonométrique effectivement je n'y avais pas pensé car en seconde je ne l'avais pas vu moi ( je n'avais pas un excellent professeur... ).

Au niveau géométrique, je pense que le cercle trigo et les vecteurs sont vraiment les deux choses qui vont te chambouler ouai.

Pour le polynôme du second degrés je m'excuse, je ne me rappelais plus vraiment de ce que l'on voyait ou non en classe de 2nde, et me suis dis que dans tout les cas, ça sera utile pour la 1ere ( si tu compte faire une 1ereS bien sûr ).
En fait en 2nde.... Bah on voit pas grand chose sur les polynômes.

Le nom " polynôme du second degrés " fait peur oui, et quand mon prof avait marqué ça au tableau pour la première fois... J'avais envie de me pendre. Mais tu verras, c'est relativement simple finalement.

Sens de variation d'une fonction il me semblait qu'on voyait déjà ça au niveau collège... Dans tout les cas le concept est nouveau mais vraiment... intuitif. Je veux dire, c'est pas comme si tu rentrais dans un nouvel univers, c'est juste un truc qui s'ajoute à ce que tu sais déjà.
Et la notion de fonction normalement tu l'as déjà bien travaillé au cours de la 3ème mais un approfondissement ne fait pas mal.

masti800
Membre Naturel

par masti800 » 31 Juil 2015, 20:51

Grimmys , tu me rassure car quand j'ai vu sa sur internet moi aussi j'ai cru que j'allais me pendre :lol:
bon je vais m'avancer sur les cercles de trigo

zygomatique pourquoi le Français a lair compliquer !!!? :doh: :cry:

Grimmys
Membre Relatif

par Grimmys » 31 Juil 2015, 20:57

masti800 a écrit:Grimmys , tu me rassure car quand j'ai vu sa sur internet moi aussi j'ai cru que j'allais me pendre :lol:
bon je vais m'avancer sur les cercles de trigo

zygomatique pourquoi le Français a lair compliquer !!!? :doh: :cry:

Ça nous surprend tous mais au final c'est très bête.

Non je pense que zygomatique voulait juste te signaler de façon subtile que ton orthographe est un peu à déplorer.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 31 Juil 2015, 20:59

ben il suffit de te lire pour voir tes difficultés en français ... et que celles-ci te poseront des pb en math ....

masti800
Membre Naturel

par masti800 » 31 Juil 2015, 21:34

omg je viens de relire oui , c'est vrai que quand je suis sur un ordi je fais pas gaffe du tout ...
Mais quand je le fais manuscrit c'est mieux hein x)

Grimmys
Membre Relatif

par Grimmys » 31 Juil 2015, 21:47

On espère pour toi car justement au niveau lycée... L'orthographe c'est considéré comme acquis, une dissertation bourrée de fautes, ça ne passe pas. ;)

Retourner vers ✎✎ Lycée