Bonjour,
Je passe cette année en TermS et décide de prendre un peu d'avance sur le programme, pour le fun, car je trouve les mathématiques vraiment fun.
Mais je bute sur la réponse à une question d'un exercice ( Q 2.c ), en soi l'exercice, je l'ai complètement réussi car finalement c'est du niveau 1erS, simplement sur cette question où je ne comprend pas la réponse donnée :
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/MA02/AL7MA02TEPA0113-Sequence-01.pdf
( page 5 pour l'énoncé, page 8 pour la réponse à la question précise )
" La suite (Vn) est géométrique de raison -0,5 (la raison est strictement négative) donc elle est alternée et nest pas monotone. En appliquant la fonction affine décroissante x => x + 4 successivement à tous les termes de la suite, on saperçoit que les termes successifs de (Un) sont alternativement inférieurs et supérieurs à 4. La suite (Un) nest donc pas monotone. Les termes successifs de (Un) sont alternativement inférieurs et supérieurs à 4. "
J'ai compris pourquoi on pouvait en conclure que la suite (Vn) est alternée - je l'avais moi même trouvé au cours de l'exercice -, mais pas pourquoi en conclure ainsi que la suite (Un) l'est aussi :
Pour moi, cette conclusion se base sur une lecture graphique (voir ce que j'ai mis en gras dans la citation ) , or, on ne peut pas conclure avec une simple lecture graphique.
Du coup, est-ce que quelqu'un pourrait me reformuler cette réponse ? Me dire ce que je n'ai pas saisi... ?
Merci d'avance.