Déterminant et matrice réelle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

déterminant et matrice réelle

par jonses » 23 Juin 2015, 22:34

Bonjour ou bonsoir,

J'essaye de faire un exercice sur les déterminants, je pensais que je serai capable de trouver au moins quelques petits trucs, mais ça fait un bon moment que je bloque. Du coup j'aurai bien besoin d'un coup de main svp.


---

Soient A et B deux matrices carrées réelles telles que AB=BA et det(A+B)>0

Montrer que


---

J'ai réussi à montrer que (exo assez classique), mais pour montrer que c'est strictement plus grand que 0, là je vois pas du tout. J'ai cherché, mais je vois aucune piste sur laquelle me lancer.


Si quelqu'un peut m'aider svp.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses



BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 30 Juin 2015, 21:47

jonses a écrit:Bonjour ou bonsoir,

J'essaye de faire un exercice sur les déterminants, je pensais que je serai capable de trouver au moins quelques petits trucs, mais ça fait un bon moment que je bloque. Du coup j'aurai bien besoin d'un coup de main svp.


---

Soient A et B deux matrices carrées réelles telles que AB=BA et det(A+B)>0

Montrer que


---

J'ai réussi à montrer que (exo assez classique), mais pour montrer que c'est strictement plus grand que 0, là je vois pas du tout. J'ai cherché, mais je vois aucune piste sur laquelle me lancer.


Si quelqu'un peut m'aider svp.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses


Salut !

Problème intéressant, mais je ne le connais pas (ou alors je ne m'en souviens plus).
Tu peux me dire comment tu arrives à montrer "" ? (les grandes lignes).

Je pourrais peut-être t'aider ensuite... :)

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

par Matt_01 » 30 Juin 2015, 22:06

A et B commutent et donc possèdent une base de trigonalisation commune.
Si on note et on a :


BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 30 Juin 2015, 23:27

Matt_01 a écrit:A et B commutent et donc possèdent une base de trigonalisation commune.
On peut du coup utiliser ces faits, après avoir montré comment se défaire des vap complexes) :
Si a+b>0
Si a>=b>=0 alors on a naturellement a^n+b^n > 0 (un des deux termes est non nul, et les deux sont positifs).
Si b 0 (même raisonnement) et a > -b > 0 donc a^(2n+1) > (-b)^(2n+1) > 0 et donc a^(2n+1)+b^(2n+1) > 0

On fait le même raisonnement pour le cas a+b<0 pour finalement montrer que a^2n+b^2n est toujours strictement positif et a^(2n+1) + b^(2n+1) garde le signe de a+b (et sa "non nullité").
En fait je ne vois pas comment tu as montré la positivité sans montrer la stricte positivité.
Mais dans ce cas, t'as juste à montrer que si a+b différent de 0, on n'a jamais a^n+b^n = 0 (ce qui est assez facile car sinon a et b auraient même modules, et donc a=b (a=-b donne a+b = 0)).


Salut,

Que sont a et b ?
a = det (A) et b = det(B) ?

Dans ce cas, c'est qu'on a det(A+B) = det(A) + det(B), que tu sembles utiliser. Je me trompe ?
Mais cette égalité est fausse en général.
Je n'ai pas idée de la preuve, en fait, je n'ai pas vu diagonalisation et trigonalisation dans mes cycles :mur:

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

par Matt_01 » 01 Juil 2015, 00:18

Si tu n'as pas vu la diagonalisation, qu'est ce que tu utilises pour démontrer ta première inégalité ?
a et b désignent ici des valeurs propres de A et B. det(A) est le produit de ses valeurs propres (tout comme det(B)) et donc det(A^n+B^n) est le produit des a^n+b^n avec a (resp b) valeur propre de A (resp B).

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 01 Juil 2015, 01:53

Salut,
Pour "positif ou nul", il n'y a effectivement nul besoin de diagonaliser/trigonaliser :
Vu que A et B commutent on a sont les racines (distinctes) du polynôme .
Parmi ces racines, il y a éventuellement un (si est impair) et dans ce cas, par hypothèse,
Sinon, les autres racines sont 2 à 2 conjuguées. Or, on a

Donc est positif ou nul et, pour montrer qu'il est non nul, il suffirait de montrer que les différentes matrices sont inversibles (ou autrement...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

par Matt_01 » 01 Juil 2015, 10:03

On démontre pas que c'est strictement positif car ... c'est faux.
L'erreur dans ma démonstration précédente est de négliger la partie complexe qui peut en fait s'annuler comme par exemple avec et qui commutent et pourtant

jonses
Membre Relatif
Messages: 496
Enregistré le: 19 Mai 2013, 10:33

par jonses » 01 Juil 2015, 13:12

Si j'ai bien compris, l'énoncé de mon exercice est faux en général : on ne peut pas montrer l’inégalité stricte

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 01 Juil 2015, 16:35

jonses a écrit:Si j'ai bien compris, l'énoncé de mon exercice est faux en général : on ne peut pas montrer l’inégalité stricte


Il y a plein de contre-exemples: pour n=3 par exemple tu prends pour et deux matrices de rotations vectorielles de même axe et d'angle et ; on a dét et dét.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite