Petite question ouverte

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 14:14

Petite question ouverte

par adrien69 » 22 Juin 2015, 00:49

Salut,

La semaine dernière je m'amusais un peu à faire joujou avec des régressions statistiques et je suis tombé sur un résultat empirique assez étrange.

Voilà, formulée mathématiquement, la question.

Soit des variables uniformes entre 0 et 1.

On définit le polynôme aléatoire comme étant .

Soient ses racines dans le plan complexe (donc des variables aléatoires).

Il apparaît que (si l'on supprime les conjuguées), l'argument desdites racines semble uniformément distribué (QQplot avec coefficient de régression R²=0.9998).

Si quelqu'un connaissait une preuve (ou un contre-exemple même juste heuristique), celle-ci m'intéresserait grandement.

Merci !



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 22 Juin 2015, 01:53

Salut,
- Tes Ui sont indépendantes ou pas ?
- Le degré de ton polynôme est aléatoire (si oui quelle est la loi du degré) ou pas ?
- Que signifie la phrase "si on enlève les conjugué", plus précisément, lorsque tu as deux racines conjugués, tu choisi comment celle que tu enlève ?

Après quelque soit les réponses, j'ai de gros doute vu que les argument exactement égaux à 0 où à pi sont extrêmement fréquents vu qu'ils correspondent à tout polynôme ayant une racine réelle (donc si tu tire le degré au pif, s'il est impair, tu est sûr et certain que 0 ou pi fera parti des arguments)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 14:14

par adrien69 » 22 Juin 2015, 11:24

Salut,
Oui,
Fixé (j'avais pris 50),
Tu gardes les racines du demi-plan supérieur,
Je suis d'accord j'y avais aussi pensé, mais la régression est trop belle pour qu'il s'agisse d'un pur hasard.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 22 Juin 2015, 12:33

Je sais pas d'où sort ton 0.9998 (ni vraiment ce qu'il signifie pour une famille de variables aléatoire d'ailleurs...) mais y'a un truc dont je suis sûr, c'est qu'un truc qui prend une valeur fixé d'un intervalle avec une proba non nulle (et même assez importante), ça va avoir beaucoup de mal à être "uniformément distribué" (sachant que ça non plus, je vois pas trop ce que ça peut signifier pour tes 50 arguments)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite