Comment integrer l'X

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Poiuy
Messages: 3
Enregistré le: 11 Juin 2015, 19:02

par Poiuy » 11 Juin 2015, 19:05

Ceux qui ont intégré l'X, vous aviez bosser qqc de spécial les vacances avant la sup? Vous avez préparer votre prépa? Des conseilles pour la préparer?



DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 12 Juin 2015, 11:06

Poiuy a écrit:Ceux qui ont intégré l'X, vous aviez bosser qqc de spécial les vacances avant la sup? Vous avez préparer votre prépa? Des conseilles pour la préparer?


Hello,

conseil n°1 : profite de tes vacances, sinon tu vas t’essouffler avant la fin de l'année. Préparer une prépa sonne bizarrement :)
Perso j'avais dépoussiéré un gros classeur de mon frère qui y était passé 8 ans avant et juste lu le premier chapitre de l'année sur les ensembles, plus par curiosité qu'autre chose. (et j'avais été mystifié par l'unicité de l'ensemble vide !)

Damien

Poiuy
Messages: 3
Enregistré le: 11 Juin 2015, 19:02

par Poiuy » 12 Juin 2015, 11:08

Donc y'a pas besoin de préparation particulière, juste se donner à fond pendant l'année scolaire?
Sinon vous avez des bouquins à conseiller pour la sup/spé?

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 12 Juin 2015, 11:16

Poiuy a écrit:Donc y'a pas besoin de préparation particulière, juste se donner à fond pendant l'année scolaire?
Sinon vous avez des bouquins à conseiller pour la sup/spé?

Oui, après si vraiment c'est plus par passion que par préparation, tu peux jeter un oeil en avance sur les notions, mais rien d'intense, d'autant que le cours de prépa en autodidacte c'est pas la folie à mon avis :), tu auras tout le temps pour ça pendant l'année scolaire..

Pour les bouquins, je passe mon tour et je laisse d'autres répondre, je ne peux pas dire parce que je n'en ai jamais utilisés, je me suis toujours contenté des cours de mes profs qui étaient bien faits et me suffisaient, tandis que d'autres en utilisaient pas mal, c'est une affaire de goût et de méthode personnels.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 12 Juin 2015, 11:39

Poiuy a écrit:Donc y'a pas besoin de préparation particulière, juste se donner à fond pendant l'année scolaire?
Sinon vous avez des bouquins à conseiller pour la sup/spé?


"Mathematique L1" chez Pearson
"Mathématiques tout en un pour MP,MP*" sous la direction de Warusfeld chez Dunod
"Mathématiques tout en un pour la licence" sous la direction de JP Ramis chez Dunod
"les maths en tête" de Xavier Gourdon chez Ellipses (Algèbre+Analyse)

Poiuy
Messages: 3
Enregistré le: 11 Juin 2015, 19:02

par Poiuy » 12 Juin 2015, 11:54

J'entends souvent parler des Gourdon/Cassini, lequel conseillez vous/ avez vous utilisez pour intégrer?

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 12 Juin 2015, 12:05

Poiuy a écrit:J'entends souvent parler des Gourdon/Cassini, lequel conseillez vous/ avez vous utilisez pour intégrer?

Je passe mon tour.D'autres te répondront mieux que je puisse le faire.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 17 Juin 2015, 14:51

Pour les conseils pendant l'été :
- lis les bouquins de Français
- bosse ton anglais (ne serait-ce qu'en regardant en VO tes séries / films, en lisant
des bouquins en anglais : tu te détends tout en améliorant compréhension orale et
vocabulaire...).
- révise tes formules de trigos
- tu peux faire un peu de "musculation mathématique" : calcul de dérivée,
factorisation/développements etc...
- si tu en as envie jette un oeil sur les chapitres de sup', par curiosité, pour te
faire au formalisme à la manière de présenter...

Pour les livres :
Les gourdons ne sont pas de bonnes référence pour la prépas amha.

La collection tout-en-un pour ta filière (PCSI / MPSI / ...) fut la référence. Je ne
sais pas ce qu'elle donne aujourd'hui mais je parierais volontiers dessus.

Les méthod'X sont de très bons bouquins à utiliser avec parcimonie. Autant les
récupérer dès la sup' (quelques chapitres utilisables). Sauf si une nouvelle édition
est en préparation ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Moicoucou
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 11 Aoû 2014, 01:14

par Moicoucou » 17 Juin 2015, 18:16

En spé certains utilisent les gourdons.... même les cassinis....

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite