Spé Math

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
biggy34
Membre Naturel

Spé Math

par biggy34 » 15 Juin 2015, 15:17

Bonjour,
je suis élève en première S et j'ai choisi la spécialité math pour l'année prochaine après hésitation avec la spé physique. J'ai penché pour les maths car mon prof ma dit que le "choc" des heures de maths en prepa serait pris en terminale et je pourrai enchainer l'année post bac sans soucis au niveau du suivi des 8 ou 9h de prépa (Economique voie S). J'ai ressenti une marche en math entre la seconde et la première et ca s'est ressenti dans mes notes (8/20 au T1) mais j'ai progressé atteignant (13/20 au T3), ce sont les moyennes de math qui ont dictés mes appréciations générales ( T1: Compliments, T2: Enc., T3: Fél.).
Dois-je me préparer ces vacances au tronc commun de la TS ? y a t il des parties importantes à voir afin de se préparer ? Pensez vous que ca pourrait en effet me "préparer" à la prépa (en terme de charge de travail) ? Des conseils concernant le travail a fournir pour ne pas me faire surprendre des le début de la Term ?

Merci bcp.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 15 Juin 2015, 15:54

salut

sans aller à te préparer, du moins réviser à la fin des vacances ce que tu as fait en première ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

biggy34
Membre Naturel

par biggy34 » 15 Juin 2015, 16:51

zygomatique a écrit:salut

sans aller à te préparer, du moins réviser à la fin des vacances ce que tu as fait en première ....

Très bien :) merci

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 15 Juin 2015, 17:30

et t'amuser sur des fora de math ...

biggy34
Membre Naturel

par biggy34 » 15 Juin 2015, 20:19

zygomatique a écrit:et t'amuser sur des fora de math ...

Des quoi ?

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 15 Juin 2015, 21:39

des fora, pluriel de forum ... en latin

des média, pluriel de médium ... en latin

....

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 16 Juin 2015, 06:55

Le programme de spé maths est très spécifique, et n'a pas beaucoup de connexions avec le programme commun.

Personnellement, si tu as envie de continuer dans les maths et que est prêt à y consacrer un peu de temps cet été, à ta place, je ferait un peu de logique et je me renseignerait un peu sur les différents types de raisonnements :

- la différence entre une implication et une équivalence
- qu'est-ce que la contraposée et trouver la contraposée d'une implication
- démontrer une implication avec sa contraposée
- connaitre les principaux quantificateurs et opérateurs logiques (quel que soit, il existe, et/ou/implique)
- trouver la négation d'une proposition

- démonstration par implication successives
- démontrer une équivalence en démontrant deux implications
- démonstration par l'absurde
- démonstration par disjonction des cas
- démonstration/raisonnement par analyse/synthèse

Ces différents types de raisonnements te servirons tant que tu feras des maths, et en particulier en arithmétique, la partie la plus dure de la spé maths, à mon avis.

Si tu veux une idée du type de raisonnement/contenu que tu feras en spé maths, regarde la démonstration de l'existence et l'unicité de la division euclidienne. Ce sera la base.

Bon courage, et sois juste sur d'une chose : c'est passionnant :)

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 16 Juin 2015, 07:56

Aloha,

biggy34 a écrit:Bonjour,
je suis élève en première S et j'ai choisi la spécialité math pour l'année prochaine après hésitation avec la spé physique. J'ai penché pour les maths car mon prof ma dit que le "choc" des heures de maths en prepa serait pris en terminale et je pourrai enchainer l'année post bac sans soucis au niveau du suivi des 8 ou 9h de prépa (Economique voie S). J'ai ressenti une marche en math entre la seconde et la première et ca s'est ressenti dans mes notes (8/20 au T1) mais j'ai progressé atteignant (13/20 au T3), ce sont les moyennes de math qui ont dictés mes appréciations générales ( T1: Compliments, T2: Enc., T3: Fél.).
Dois-je me préparer ces vacances au tronc commun de la TS ? y a t il des parties importantes à voir afin de se préparer ? Pensez vous que ca pourrait en effet me "préparer" à la prépa (en terme de charge de travail) ? Des conseils concernant le travail a fournir pour ne pas me faire surprendre des le début de la Term ?

Merci bcp.

Je plussoie zygo, à mon avis, la meilleure préparation que tu puisses avoir, c'est être très au point sur les maths de première, seconde, troisième, etc.
Normalement, si tu maîtrises parfaitement ça, la terminale devrait être tranquille ;-)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

biggy34
Membre Naturel

par biggy34 » 16 Juin 2015, 10:46

chombier a écrit:Le programme de spé maths est très spécifique, et n'a pas beaucoup de connexions avec le programme commun.

Personnellement, si tu as envie de continuer dans les maths et que est prêt à y consacrer un peu de temps cet été, à ta place, je ferait un peu de logique et je me renseignerait un peu sur les différents types de raisonnements :

- la différence entre une implication et une équivalence
- qu'est-ce que la contraposée et trouver la contraposée d'une implication
- démontrer une implication avec sa contraposée
- connaitre les principaux quantificateurs et opérateurs logiques (quel que soit, il existe, et/ou/implique)
- trouver la négation d'une proposition

- démonstration par implication successives
- démontrer une équivalence en démontrant deux implications
- démonstration par l'absurde
- démonstration par disjonction des cas
- démonstration/raisonnement par analyse/synthèse

Ces différents types de raisonnements te servirons tant que tu feras des maths, et en particulier en arithmétique, la partie la plus dure de la spé maths, à mon avis.

Si tu veux une idée du type de raisonnement/contenu que tu feras en spé maths, regarde la démonstration de l'existence et l'unicité de la division euclidienne. Ce sera la base.

Bon courage, et sois juste sur d'une chose : c'est passionnant :)

Merci pour cette réponse aussi constructive que motivante !

biggy34
Membre Naturel

par biggy34 » 16 Juin 2015, 10:47

Merci pour votre réponse je reverrai mon programme de 1ere :)

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 16 Juin 2015, 15:28

et en particulier en arithmétique, la partie la plus dure de la spé maths, à mon avis.

certes il faut apprendre à raisonner qui est l'objectif unique des mathématiques ... tout comme la philosophie :: raisonner sur des objets ou des concepts en manipulant leur propriétés connues pour en prouver de nouvelles ....

et l'arithmétique est unbon support au raisonnement ...

mais cette partie n'est absolument pas dure ... sauf quand on ne connaît pas ses tables (de multiplication entre autre) , quand on ne sait pas faire le moindre calcul mental, et qu'on ne connaît pas le calcul algébrique (identité remarquable, développement, factorisation, calcul avec les fractions, les radicaux, les puissances) c'est à dire en gros ce qu'on apprend au collège ...

passé cela c'est finger in the nose ....

:zen:

donc être au point sur ce que tu as vu jusqu'à présent pour bien le maitriser .... puis être curieux, imaginatif et ouvert ...

:lol3:

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 16 Juin 2015, 16:00

(Petit hors-sujet à propos du message d'hier 22h39m. Le pluriel de « forum » est « forums », de même que le pluriel d'« aquarium » est « aquariums » (et non « aquaria »). Voir le dictionnaire de l'Académie Française : « À Rome, les forums des divers empereurs. »)

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 16 Juin 2015, 16:47

certes oui ....on a "francisé" le latin ... mais le pluriel latin s'utilise aussi ....

un scénario ... des scénarii

un forum des fora

un maximum des maxima

on peut aussi simplement ajouter un s au nom singulier pour obtenir son pluriel ...

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 17 Juin 2015, 06:57

(Un scénario, des scénarios. Pour la même raison. (Et j'ai vérifié auprès de l'Académie.) En fait, on peut très bien utiliser des mots étrangers dans un texte en langue française, par exemple écrire alea jacta est, mais dans ce cas on le met en italique, car ce n'est pas du français. On peut alors écrire scenario et scenarii qui sont des mots italiens - et n'ont pas d'accent aigu. Mais ça ne sert à rien puisqu'il existe un mot français pour ça. Par contre le pluriel de maximum est bien maxima, même si maximums est accepté depuis la réforme d'il y a quelques années. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.)

Retourner vers ✎✎ Lycée