biggy34 a écrit:Bonjour,
je suis élève en première S et j'ai choisi la spécialité math pour l'année prochaine après hésitation avec la spé physique. J'ai penché pour les maths car mon prof ma dit que le "choc" des heures de maths en prepa serait pris en terminale et je pourrai enchainer l'année post bac sans soucis au niveau du suivi des 8 ou 9h de prépa (Economique voie S). J'ai ressenti une marche en math entre la seconde et la première et ca s'est ressenti dans mes notes (8/20 au T1) mais j'ai progressé atteignant (13/20 au T3), ce sont les moyennes de math qui ont dictés mes appréciations générales ( T1: Compliments, T2: Enc., T3: Fél.).
Dois-je me préparer ces vacances au tronc commun de la TS ? y a t il des parties importantes à voir afin de se préparer ? Pensez vous que ca pourrait en effet me "préparer" à la prépa (en terme de charge de travail) ? Des conseils concernant le travail a fournir pour ne pas me faire surprendre des le début de la Term ?
Merci bcp.
chombier a écrit:Le programme de spé maths est très spécifique, et n'a pas beaucoup de connexions avec le programme commun.
Personnellement, si tu as envie de continuer dans les maths et que est prêt à y consacrer un peu de temps cet été, à ta place, je ferait un peu de logique et je me renseignerait un peu sur les différents types de raisonnements :
- la différence entre une implication et une équivalence
- qu'est-ce que la contraposée et trouver la contraposée d'une implication
- démontrer une implication avec sa contraposée
- connaitre les principaux quantificateurs et opérateurs logiques (quel que soit, il existe, et/ou/implique)
- trouver la négation d'une proposition
- démonstration par implication successives
- démontrer une équivalence en démontrant deux implications
- démonstration par l'absurde
- démonstration par disjonction des cas
- démonstration/raisonnement par analyse/synthèse