paquito a écrit:Tout dépend de la façon dont on définit l'exponentielle:
normalement c'est à partir de
on peut envisager aussi
donc précise ce que tu utilises SVP.
Matt_01 a écrit:Ici c'est plutôt :
Pour ce x là, à partir d'un certain rang (par rapport à n), l'expression est supérieure à -1.
Matt_01 a écrit:Pour pouvoir utiliser ce que tu viens d'écrire il faudrait montrer la convergence uniforme sur tout segment de u_n'.
Mais u_n'(x) est croissante à partir d'un certain rang (en n) et donc il suffit de montrer que la limite de u_n' est continue, pour pouvoir en déduire la convergence uniforme sur tout segment de u_n', et en déduire que la limite de u_n est dérivable et sa dérivée est la limite de un'.
En gros :converge. On montre que la limite u est continue.
u_n' converge vers u avec u_n croissante (en n) et u continue donc on a convergence uniforme sur tout segment et donc u est dérivable avec u'=u.
(Mais on utilise des notions non abordées en TS).
Le seul passage non traité est la continuité de u.
Et d'ailleurs, le poly d'evanescente résolu le problème sans considérer la suite des un', j'ai l'impression que tu ne l'as pas lu.
Matt_01 a écrit:Pour pouvoir utiliser ce que tu viens d'écrire il faudrait montrer la convergence uniforme sur tout segment de u_n'.
Mais u_n'(x) est croissante à partir d'un certain rang (en n) et donc il suffit de montrer que la limite de u_n' est continue, pour pouvoir en déduire la convergence uniforme sur tout segment de u_n', et en déduire que la limite de u_n est dérivable et sa dérivée est la limite de un'.
En gros :
u_n converge. On montre que la limite u est continue.
u_n' converge vers u avec u_n croissante (en n) et u continue donc on a convergence uniforme sur tout segment et donc u est dérivable avec u'=u.
(Mais on utilise des notions non abordées en TS).
Le seul passage non traité est la continuité de u.
Et d'ailleurs, le poly d'evanescente résolu le problème sans considérer la suite des un', j'ai l'impression que tu ne l'as pas lu.
paquito a écrit:est strictement monotone à partir d'un certain ce qui perment de montrer la convergence uniforme avec un petit raisonnement par l'absurde:
tu te place sur un compactet tu supposes qu'il existe un réel
tel que \
; tu dois aboutir à une contradiction; la suite
, suite de fonctions continues et dérivable sur K atteint aussi ses bornes;
soit N le plus petit entier tel que u_n(x)>0; on suppose donc que n\geq N et soit n_0 donné; supposons queréalise le max de u_n sur K; lorsque n croît,
ne peut rester le max très longtemps en raison de la convergence simple de notre suite; il faut donc envisager un entier
et un réel
, avec u_{n_1}(x_1)=lambda>=0.
Un exemple serait la suite u_n(x)=x^n sur [0,1] : la suite est monotone (au sens de n) et converge vers f qui vaut 1 en 1 et 0 sur le reste, et donc on n'a pas continuité uniforme vu qu'on perd la continuité (d'où l'importance de montrer la continuité de la fonction limite).Une fonction continue n'est pas n'est pas forcément limite uniforme d'une suite de fonction continues!
Robic a écrit:Paquito : [...] Dans cette discussion il s'agit de construire l'exponentielle comme limite de la suite des. Cette définition, qui n'est pas la plus courante, a le mérite d'être abordable en début de bac+1 sans rien admettre. Je l'ai trouvé dans un livre de licence 1, mais c'est très calculatoire.
[...]
SLA a écrit:Pardon d'arriver après la bataille, mais ce passage:
me pose problème. Comment montrer que la suite converge?
J'ai l'impression que l'on utilise l'un des outils suivants:
-logarithme et développements limités (et voire même exponentielle!)
-complétude
Après j'ai bien une idée de preuve par complétude (mais alors c'est coton en L1) qui permet de définir le nombre, mais alors après les résultats de continuité (ne parlons pas de dérivabilité!) ça ma parait assez dur pour des L1 (majorations fines...).
Bref, si quelqu'un a une référence, je suis preneur.
Cordialement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :