Vitlia a écrit:Bonjour je dois resoudre un exercice mais je dois avouer que je suis un peu perdu le voici:
Soient S={(x,y,z) E R3 : x^2+4*y^2+z^2=1 , y >= 1/4 } , la fonction F tel que F E C1(R3,R3) , v est le vecteur nomal de S tel que v(0,1/2,0)=(0,1,0).
Exercice: transformer l'integrale de Stokes sur l'ensemble S en un integrale simple entre [0,2pi]
Votre aide est la bienvenue je vous remercie d'avance !
Ps: j'ai utilisé ''E'' pour dire ''appartient''
Vitlia a écrit:Une espèce de sphère ''écrasée''
Vitlia a écrit:Bonjour je dois resoudre un exercice mais je dois avouer que je suis un peu perdu le voici:
Soient S={(x,y,z) E R3 : x^2+4*y^2+z^2=1 , y >= 1/4 } , la fonction F tel que F E C1(R3,R3) , v est le vecteur normal de S tel que v(0,1/2,0)=(0,1,0).
Exercice: transformer l'integrale de Stokes sur l'ensemble S en un integrale simple entre [0,2pi]
Votre aide est la bienvenue je vous remercie d'avance !
Ps: j'ai utilisé ''E'' pour dire ''appartient''
non, si M est un point de la surface, v(M) c'est le vecteur normal unitaire (a mon avis vu l'article LE placé devant) à la surface et dans l'exo., il ne sert qu'à une seule chose, c'est à préciser la façon dont la surface est orienté de façon à savoir comment on doit orienter son bord.Pythales a écrit:Sauf erreur, si je comprends bien,a pour composantes
et il s'agit de déterminer les composantes d'un vecteur
dont
serait le rotationnel
Ben314 a écrit:non, si M est un point de la surface, v(M) c'est le vecteur normal unitaire (a mon avis vu l'article LE placé devant) à la surface et dans l'exo., il ne sert qu'à une seule chose, c'est à préciser la façon dont la surface est orienté de façon à savoir comment on doit orienter son bord.
Plus précisément la formule v(0,1/2,0)=(0,1,0) te dit juste que la portion d'ellipsoïde considérée est orientée positivement du coté extérieur de ellipsoïde donc qu'il faut regarder la surface "depuis les grand y en regardant vers 0" et que le cercle bordant la surface devra être orienté dans le sens trigo. lorsqu'il est vu par ce coté là.
Edit : Et je me demande si justement ta paramétrisation ne tourne pas dans le mauvais sens (tu as calculé le vecteur normal correspondant à la paramétrisation de ta surface pour voir si c'était le bon ?)
Pythales a écrit:Alors là, je ne comprends plus quel est le problème.
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de transformer une intégrale double (flux d'un rotationnel à travers l'ellipsoïde) en une intégrale simple (circulation d'un vecteur le long de la courbe limitant l'ellipsoïde), le rotationnel étant précisément le vecteur v, normal à la surface.
Le problème se limitait alors à déterminer quel était le vecteur U dont V était le rotationnel, puis de calculer la circulation de ce vecteur U le long de la courbe limitant la surface.
Mais j'ai certainement dû me tromper ...
En précisantPythales a écrit:![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :