Bonjour !
Je cherche à comprendre comment comparer avec justesse des éléments en fonction de la facilité avec laquelle ont les obtient.
Explications :
Soit O un objet, et x son "niveau" allant de 0 à 12. Un Objet à un nom qui le différencie des autres Objets du même niveau. Par exemple [O.0.joe] différent de [O.0.jim]
Un Objet de niveau zéro [O.0] (non ce n'est pas un emoji :lol3: ) a une facilité d'obtention maximale (100% ou 10 sur 10)
Un Objet de niveau n (O.n) s'obtient en dépensant trois objets de niveau n-1 ayant le même nom.
Par exemple :
[O.1.bud] = 3 fois [O.0.joe] ;
[O.2.max] = 3 fois [O.1.bud] ;
donc [O.2.max] vaut 9 fois [O.0.joe] (mais ne peut pas être obtenu ainsi : il faut passer par [O.1.bud]), de même, [O.12.pat] vaut 531441 fois [O.0.joe]
Il est donc toujours plus difficile d'obtenir un objet de haut niveau car il faut dépenser beaucoup d'objets de plus bas niveau pour l'obtenir.
Les objets sont associés, c'est à dire que [O.1.bud] ne s'obtient que grâce à [O.0.joe]. [O.0.jim] quand à lui ne peut donner que [O.1.ted]
Jusqu'ici, comparer la facilité d'obtention de deux objets de même niveau entre eux est simple car ils nécessiterons forcément de dépenser le même nombre d'objets de niveaux inférieurs ; la suite va vous expliquer le coeur de mon problème.
Nous travaillons avec un nombre d'objets limités : Il n'y a que huit Objets de niveau zéro disponible
[O.0.jim] [O.0.joe] [O.0.eva] [O.0.tim] [O.0.tom] [O.0.sue] [O.0.liz] [O.0.lea]
Chaque niveau supérieur ne peut contenir que moins d'objets, le niveau 12 en compte deux par exemple.
Un Objet de niveau supérieur à zéro peut s'obtenir soit grâce à seul nom, soit grâce à deux nom (l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps)
Exemple : [O.1.ted] = 3 x [O.0.jim] ou 3 x [O.0.eva] mais pas 2 x [O.0.jim] + 1 x [O.0.eva]
Nous avons donc une arborescence d'objets.
Considérant que tous les objets de niveau zéro sont aussi faciles à obtenir les uns que les autres, quelle est la facilité relative à obtenir un objet de niveau [n] en fonction de l'arborescence qui permet de l'obtenir ?
Exemple :
Au niveau zéro, il y a huit objets, mais au niveau un il y en a sept : six s'obtiennent uniquement grâce à leur objet associé du niveau inférieur, mais un s'obtient grâce à l'un ou l'autre de ses deux objets inférieurs associés, il est donc plus facile à obtenir de, selon moi, 2/8ème, contre 1/8ème pour les autres du même niveau.
Comment ces facilités d'obtention vont-elles se répercuter sur les niveaux supérieurs ?
Au niveau deux, où il y a sept objets également, l'objet [O.2.facile] qui s'obtient grâce à celui du niveau un qui est plus facile à obtenir [O.1.facile] doit donc être considéré comme plus facile à obtenir aussi... mais à quel point ? Au niveau trois, où il y a six objets, dont un [O.3.mixte] qui peux être obtenu par un objet [O.2.pas facile] ou par [O.2.facile], va donc être plus facile à obtenir que les autres objets de son niveau, mais là encore, comment vont se répercuter les facilités d'obtention de ses objets associés inférieurs sur sa facilité d'obtention propre ?
Je ne parviens pas à répondre à ces questions, merci de votre aide !