Champ magnétique induit

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Dylaa2n
Membre Naturel

Champ magnétique induit

par Dylaa2n » 29 Mai 2015, 09:39

Bonjour,

J'ai un petit souci dans un exercice ( Enoncé ). Je comprends comment faire l'exercice mais j'ai un petit souci : comme conseillé, je divise mon disque en anneaux. Je sais que le champ magnétique au centre d'un anneau vaut : avec I le courant circulant dans l'anneau et r le rayon de cet anneau. Seul problème, je ne sais pas comment exprimer I en fonction de la charge totale présente sur le disque et de la vitesse angulaire de celui-ci. Je sais que mais je n'arrive pas à l'exprimer...

Un peu d'aide serait la bienvenue, merci :happy2:

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 29 Mai 2015, 14:20

Dylaa2n a écrit:Bonjour,

J'ai un petit souci dans un exercice ( Enoncé ). Je comprends comment faire l'exercice mais j'ai un petit souci : comme conseillé, je divise mon disque en anneaux. Je sais que le champ magnétique au centre d'un anneau vaut : avec I le courant circulant dans l'anneau et r le rayon de cet anneau. Seul problème, je ne sais pas comment exprimer I en fonction de la charge totale présente sur le disque et de la vitesse angulaire de celui-ci. Je sais que mais je n'arrive pas à l'exprimer...

Un peu d'aide serait la bienvenue, merci :happy2:

En partant du "SUR" de "sur le disque"; je dirais que I anneau = I totale/ surface totale * surface anneau.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 29 Mai 2015, 16:55

Bonjour, le courant vient du fait que les charges éléctriques "attachées" au disque tournent avec lui. Reviens à la définition physique du courant : si tu te places, immobile, en un point du disque, le courant en ce point est la charge électrique que tu vois passer par unité de temps.

Pour faire un peu plus détaillé : tu te fixes un point sur l'anneau de rayon r et d'épaisseur dr, quelle charge vois-tu passer pendant la durée T ?

Dylaa2n
Membre Naturel

par Dylaa2n » 30 Mai 2015, 11:09

Skullkid a écrit:Bonjour, le courant vient du fait que les charges éléctriques "attachées" au disque tournent avec lui. Reviens à la définition physique du courant : si tu te places, immobile, en un point du disque, le courant en ce point est la charge électrique que tu vois passer par unité de temps.

Pour faire un peu plus détaillé : tu te fixes un point sur l'anneau de rayon r et d'épaisseur dr, quelle charge vois-tu passer pendant la durée T ?

Bonjour,

En m'aidant de votre réponse et de celle de Valentin03, je suis arrivé au fait que l'on pouvait exprimer la densité de charge par unité de surface pour ensuite exprimer la charge totale sur un anneau quelconque de rayon r. J'obtenais alors une charge :

J'ai ensuite calculé la période sur laquelle toute cette charge allait circuler pour faire "un tour", je suis arrivé à une période de 0,02s. Grâce à ça, je peux calculer mon courant et faire la sommation de tous mes champs magnétiques pour arriver à une valeur finale de :

Je pense qu'il s'agit bien de la bonne réponse, merci beaucoup pour l'aide :happy2:

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 31 Mai 2015, 11:42

Ça m'a l'air bon !

Une petite astuce au passage pour les applications numériques : la valeur de en unités SI est exactement .

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 31 Mai 2015, 17:46

" un anneau quelconque de rayon r"
Avec un seul "r" tu défini un disque
Pour définir un anneau, il te faut un "r1" et un "r2"

Retourner vers ⚛ Physique