Hybride76 a écrit:Bon confirmer une chose, si je veux augmenter le nombre de degrés plus important, je devrai faire comme ci dessous ?:
Faire la moyenne des x, y, x^2,x^3,x^n, xy, x^2y,x^3y,x^ny.
Puis faire la matrice et le vecteur:
1 x^2 x^3 y
x x^3 x^4 xy
x^2 x^4 x^n x^2y
x^3 x^n x^n+1 x^3y
On fait l'inverse de la matrice et la multiplication avec le vecteur.
Est ce la bonne méthodologie?
Oui, c'est bien ça (une fois compris pour d=2, c'est pareil au delà).
Hybride76 a écrit:Bonsoir,
dernières questions relatif a ce post.
La méthode a t elle un bon taux de précision? peux t on ajuste la précision en incluant les ecarts types dans les calculs ?
Je sais pas trop quoi répondre : moi ce que je connais bien c'est la partie mathématique, donc ce que je peut te dire, c'est que ça te donne le polynôme de degré donné qui approche au mieux (au sens des moindres carrés) ton nuage de point, mais dans des applications "pratiques", je sais pas trop ce que ça vaut.
Le truc que je t'avais déjà dit, c'est qu'à mon sens, on approxime pas trop "au pif", donc par exemple là, si ça te convient avec des polynômes, c'est bien, mais ça serait mieux si tu avait un argument un peu "carré" à donner à quelqu'un qui te demande pourquoi c'est avec des polynômes que tu approxime (et si possible un truc un peu plus pertinent que "parce que je sais pas faire autrement" ou "parce que ça a l'air de marcher avec ça")
L'autre truc que je peut te dire aussi, vu les rares fois où j'ai un peu regardé ce que ça donnait dans les cas concret, c'est que, bien que d'augmenter d fait mécaniquement augmenter la précision, il ne faut en général pas trop "pousser le bouchon" en le prenant trop grand : ça passe de plus en plus prés des points certes, mais ça fait des trucs bizarre entre les points (oscillations).
Par contre, je comprend pas bien ta question concernant les écarts types (les écart types de quoi ?).
La méthode, vu qu'elle minimise une somme de carrés, au fond, ce qu'elle minimise, c'est une variance, c'est à dire le carré d'un écart-type. Plus précisément elle minimise l'écart type de la série des yi-P(xi) (où P est le polynôme cherché)