Distance entre deux droites parrallèles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Max_91
Messages: 2
Enregistré le: 21 Mai 2015, 01:30

Distance entre deux droites parrallèles

par Max_91 » 21 Mai 2015, 01:37

Bonjour un problème me cause problème :marteau:

Voici l'énnocé:

Vérifier que les deux droites suivantes sont parallèles et calculer la distance qui les sépare
d1 : x = 4 + 2t, y = 5 ;) 2t, z = 3+ 4t et d2 : x =1+ s, y =1- s, z = 3+ 2s

Je parviens aisément à prouver que les droites sont parallèles, mais calculer la distance m'est problématique puisque le produit vectoriel des vecteurs directeurs est nul, je ne peux donc pas utiliser la formule de distance d'un point à une droite...



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21673
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 21 Mai 2015, 02:36

Salut,
Comment ça tu peut pas "utiliser la distance d'un point à une droite " ??????
Moi, j'aurais au contraire dit qu'on pouvait l'utiliser et même... prendre n'importe quel point de la première droite vu que la distance de n'importe quel point de la première droite à la deuxième droite est toujours la même...

P.S. Et je comprend que dalle à ce que tu appelle "la formule de distance d'un point à une droite" : quand tu calcule la distance d'un point à une droite, c'est quoi cette histoire de deux vecteurs directeurs ? Moi j'en vois qu'un (celui de la droite...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Max_91
Messages: 2
Enregistré le: 21 Mai 2015, 01:30

par Max_91 » 21 Mai 2015, 04:02

Bon j'explique un plus en détails:

La formule dont je parles est celle-ci:

d=(N*P1P2)/ ||N||
où N et P1P2 sont des vecteurs et N est un vecteur normal au droite

Pour calculer N je voulait utiliser le produit vectoriel de v1 et v2 qui sont les vecteurs directeurs des droites d1 et d2.

Selon l'énnoncé, v1=(2,-2,4) et v2=(1,-1,2) comme les droites sont parallèles, le produit vectoriel de ces deux vecteur est nul...

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 21 Mai 2015, 06:56

Tu détermines très facilement l'équation normale d'un plan P perpendiculaire à chaque droite, puis , c'est un jeu d'enfant!!

P:(x-1)-(y-1)+2(z-3)=0.

mathelot

par mathelot » 21 Mai 2015, 08:32

on détermine le point A(4,5,3) sur

1ère méthode

on minimise



la distance est

2ème méthode


équation du plan normal () passant par A


on détermine
B(5/6;7/6;16/6)


mathelot

par mathelot » 21 Mai 2015, 09:40

je suis intéressé par la méthode permettant d'obtenir la distance
entre deux droites de



merci.

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 21 Mai 2015, 09:55

C'est merveilleux, il ne reste plus qu'à encadrer le résultat, qui est faux!! c'est 5;
pour la distance entre 2 droites, utilises le produit vectoriel.

mathelot

par mathelot » 21 Mai 2015, 10:02

paquito a écrit:C'est merveilleux, il ne reste plus qu'à encadrer le résultat, qui est faux!! c'est 5;


tu peux montrer tes calculs ?

lionel52
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 21 Nov 2012, 23:39

par lionel52 » 21 Mai 2015, 10:20

Je sais comment il a trouvé 5 mais c'est bien mathelot qui a raison !
(Il a pris le point d'origine de d1 A(4,5,3) et celui de d2 B(1,1,3) et a calculé AB

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 21 Mai 2015, 10:27

mathelot a écrit:je suis intéressé par la méthode permettant d'obtenir la distance
entre deux droites de



merci.



salut

tu trouveras ton bonheur là :: http://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9s_m%C3%A9triques_des_droites_et_des_plans#Distance_entre_deux_droites_quelconques_de_l.27espace



pour revenir à l'énoncé initial :: encore un exemple où on veut à tout prix utiliser une formule sans vérifier les hypothèses pour l'appliquer ...

ainsi dans ce premier lien on utilise un résultat qui nécessite que ces deux droites ne soient pas parallèles ...

dans ce cas éventuel on utilise http://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9s_m%C3%A9triques_des_droites_et_des_plans#Distance_d.27un_point_M_.C3.A0_une_droite_quelconque_D_de_l.27espace
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 21 Mai 2015, 13:51

mathelot a écrit:tu peux montrer tes calculs ?
j'ai pris les données de l'énoncé et j'ai meme vérifié sur géospace; je ne comprends pas trop pourquoi on ne trouve pas la même chose,

mathelot

par mathelot » 21 Mai 2015, 13:59

lionel52 a écrit:Je sais comment il a trouvé 5 (Il a pris le point d'origine de d1 A(4,5,3) et celui de d2 B(1,1,3) et a calculé AB


@Paquito: tu as dû faire une erreur de raisonnement, par exemple,
considérer que le couple (A,B) donne la distance entre (d1) et (d2),
ce qui n'est pas, vû que les points A et B sont "flottants", à cause
de la nature affine de la droite (il n'y a pas unicité
du choix d'un repère ni de la paramétrisation)

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 21 Mai 2015, 14:19

lionel52 a écrit:Je sais comment il a trouvé 5 mais c'est bien mathelot qui a raison !
(Il a pris le point d'origine de d1 A(4,5,3) et celui de d2 B(1,1,3) et a calculé AB


Pas du tout! j'ai pris le point A de d2 et le point C, intersection du plan orthogonal à d2 avec d1

équation: x-y+2z=6, si on prend le point B,on trouvera x-y+2z=5,d'où un risque d'étourderie; sinon, quand on ne sait rien faire, on évite de prendre les gens pour des c...

comme la bonne réponse est bien celle donnée par mathelot et vaut sensiblement 4,9833... géospace arrondit à 5!

moralité: la géométrie analytique, c'est pas difficile, mais il vaut mieux prendre son temps...

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 21 Mai 2015, 15:16

mathelot a écrit:@Paquito: tu as dû faire une erreur de raisonnement, par exemple,
considérer que le couple (A,B) donne la distance entre (d1) et (d2),
ce qui n'est pas, vû que les points A et B sont "flottants", à cause
de la nature affine de la droite (il n'y a pas unicité
du choix d'un repère ni de la paramétrisation)


Faut pas exagérer, j'ai fait ça trop vite et en plus , 5 je trouvait ça bien et je n'ai pas demandé de décimales à géospace!!

comme je dis à mes élèves quand je fais une étourderie qu'ils voient forcément (sales gosses!): non seulement je vous montre ce qu'il faut faire mais en prime, de temps en temps, je vous montre aussi ce qu'il ne faut pas faire! :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21673
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 21 Mai 2015, 15:54

mathelot a écrit:je suis intéressé par la méthode permettant d'obtenir la distance
entre deux droites de



merci.
Dans le cas où tu as les équations paramétrique, ben tu a l'embarras du choix concernant les méthodes :

I) "A la main complet" :
Tu prend un point M quelconque de D (i.e. t quelconque) et un point N quelconque de D' (i.e. s quelconque) et tu calcule MN^2 qui est (en fonction du bagage que tu as....)
I.1) Une fonction en deux variables s,t dont le minimum sera atteint lorsque les deux dérivées partielles sont nulles.
I.2) Une "presque" forme quadratique en (s,t) que l'on peut réduire (gauss) pour en déterminer le minimum.
I.3) Pour t fixé, une équation du 2nd degré en s et on sait depuis le Lycée que le sommet de la parabole correspondante et en "s=-b/(2a)". Idem en t.

II) Avec un mini de connaissance.
Pour que la distance de M à N (sur les deux droites) soit minimale, il faut que M soit le projeté de N et vice versa, donc que MN (vecteur) soit perpendiculaire à u (vect. dir. de D) et aussi à v (vect. dir. de D').
II.1) On peut écrire le système linéaire ==0 (de paramètres s et t) et le résoudre.
II.2) Dans le cas spécifique de la dimension 3 (les autres méthodes marchent en toutes dimensions), on peut en déduire que, pour avoir le min., MN doit être colinéaire à u^v (produit vectoriel) lorsque u et v sont non colinéaire (i.e. D et D' non parallèles) puis écrire (où A et B sont des "points de base" de D et D') :

On en déduit, (vu que u^v est orthogonal à u et à v) que

donc

Formule qui est en fait évidente si on connait l'interprétation géométrique du déterminant (volume du parallélépipède engendré par...) et celle de la norme du produit vectoriel (surface du parallélograme engendré par...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

mathelot

par mathelot » 21 Mai 2015, 16:26

merci.............

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite