Dossier de géographie

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
ismafoot2003

Dossier de géographie

par ismafoot2003 » 19 Mar 2015, 18:56

Bonjour, je suis en 6eme et j' aurais besoin de quelques informations pour faire un dossier un géographie. Le dossier s' intitule habiter le Sahara et je ne trouve pas aussi bien dans les livre que sur internet des informations sur les nomades du sahara, leurs habitudes, leurs adaptations leurs moyens de transport ( chameau ou dromadaire ?) et tout et tout. Alors si vous avez des informations à me donner, n' hésitez-pas.

Merci d' avance :ptdr:



tototo
Membre Rationnel
Messages: 954
Enregistré le: 08 Nov 2011, 08:41

par tototo » 20 Mai 2015, 20:47

ismafoot2003 a écrit:Bonjour, je suis en 6eme et j' aurais besoin de quelques informations pour faire un dossier un géographie. Le dossier s' intitule habiter le Sahara et je ne trouve pas aussi bien dans les livre que sur internet des informations sur les nomades du sahara, leurs habitudes, leurs adaptations leurs moyens de transport ( chameau ou dromadaire ?) et tout et tout. Alors si vous avez des informations à me donner, n' hésitez-pas.

Merci d' avance :ptdr:

Bonjour,


Il y a different peuple: Touaregs, Maures, Toubous, Peuls, Bédouins.

http://www.edelo.net/sahara/peuples.htm

" SAHARA OCCIDENTAL : Origines et enjeux d'une guerre du désert "
de Tony HODGES


Dans cette société de pasteurs du désert, le chameau était évidemment primordial pour la survie. Avec un estomac pouvant contenir deux cent cinquante litre d'eau, le chameau peut voyager sans boire cinq jours durant pendant les jours les plus chauds de l'été, ou sept jours en hiver si les pâturages sont abondants. Il est capable de parcourir soixante kilomètres par jour, avantage considérable étant donné la rareté et la dispersion des pâturages. Le chameau était également une excellente bête de charge, tant pour les migrations des nomades que pour le transport de marchandises sur de longues distances, puisqu'il peut porter jusqu'à 150 kilos.

Les nomades utilisaient ses poils pour fabriquer leurs tentes (khaimat) et la peau pour faire du cuir. Quant au lait de chameau - une femelle en produit environ 6 litres par jour et jusqu'à douze litres pendant les six mois d'allaitement - il constitue l'élément de base de l'alimentation des nomades. Le chameau était également une très bonne monture de combat, une monnaie d'échange, et, en plus du sel extrait dans les sebkhat sahariennes (salines), le principal "produit d'exportation" des nomades. Les nomades élevaient aussi des chèvres dont ils utilisaient le lait, la viande, la peau et les poils.

Les produits fournis par les chameaux et les chèvres ne suffisaient pas à couvrir les besoins des nomades. Ainsi, fréquentaient-ils les centres marchands tels que Tindouf et Goulimine, au nord du Draa, pour y échanger leurs chameaux, ou leur laine et leurs peaux, contre des "marchandises d'importation" comme des céréales, du thé, du sucre, des armes et autres produits manufacturés.

Ils participaient aussi, en tant que guides, escorteurs ou commerçants indépendants, au commerce caravanier sur de longues distances qui, selon les époques, transportait des biens précieux tels l'or, les esclaves, les plumes d'autruches et la gomme arabique, de la savane et des forêts au sud du Sahara aux marchés du Maghreb et d'Europe et, en sens inverse, des biens manufacturés tels que du tissu.

Pour plus de détails: http://www.sahara-occidental.com/pages/informer/histoire/chap01/page5.htm

Les sahraouis sont un peuple nomade qui c'est sédentarisé:

Nomadisme et sédentarisation[modifier | modifier le code]
Jusqu'à la décolonisation, les Sahraouis étaient nomades et l'élevage de dromadaires tenait une place centrale dans leur économie et modes de vie (« nomadisme chamelier »)11. En 1947, les Reguibat possédaient plus de 40 000 dromadaires avec environ 10 bêtes par famille. Les nomades se nourrissaient essentiellement de lait et de viande. Leurs migrations suivaient la pluie d'où leur surnom de « fils des nuages »12.

Les bombardements des aviations françaises et espagnoles lors de la guerre d'Ifni, les regroupements forcés et les expulsions de l'administration coloniale à partir de 1958, les combats entre le Polisario et les armées mauritaniennes et marocaines, l'urbanisation des années 1980 et 1990 ont provoqué la destruction des troupeaux, des pâturages et un exode rural massif vers les villes ou les camps de réfugiés sans possibilité de retour13,14. Au début du xxie siècle, les Sahraouis sont majoritairement sédentaires bien que leur culture soit encore très imprégnée de nomadisme15

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahraoui_%28peuple%29

Les nomades ne peuvent plus vivre dans le désert:

Depuis la fin des temps glaciaires du Würm, l'aridité du Sahara n'a cessé de
croître. Les hommes du Néolithique ont été confrontés à un choix drastique :
développer dans les îlots humides restants une production alimentaire intensive, ou
exploiter les immenses zones désertiques, aux ressources végétales dispersées, en
s'adaptant aux niveaux biologique, social, économique, culturel... Les études bioanthropologiques
réalisées sur certains Touaregs du Sahara central mettent ainsi en
évidence des traits remarquablement performants en milieu aride, comparables à ceux
d'animaux endémiques comme les gazelles et les dromadaires. La suradaptation bio-
économique, sociale et culturelle de ces pasteurs qui leur a donné la maîtrise
d’immenses territoires désertiques, est mise en péril aujourd'hui par des modèles
territoriaux, sociaux, économiques imposés qui entravent la mobilité, détruisent
l'environnement, ruinent les ressources végétales et animales, ravagent le sous-sol
pour s’accaparer de richesses minérales (pétrole, or, uranium...) qui loin de profiter
aux Sahariens, les condamnent plutôt à ne plus pouvoir vivre chez eux dans le désert.

http://www.didac.ehu.es/antropo/18/18-8/Lefevre.pdf

Le Sahara est un immense désert de 8 millions de km2, situé sur le continent africain, de part et d'autre du tropique du Cancer.
1. Un milieu contraignant
a. Ergs et regs
Le milieu naturel désertique du Sahara est plus varié qu'on pourrait le croire, on y distingue deux types de paysages : les dunes de sables ou ergs et les déserts de cailloux que sont les regs.
b. La contrainte de l'aridité
Le climat du Sahara est chaud et aride. Il n'y pleut presque jamais. En outre, à l'exception de cours d'eau temporaires, les oueds, qui sont d'ailleurs presque toujours à sec, il n'y a pas d'eau en surface. Par conséquent, la végétation y est très rare, sauf dans les vallées traversées par un oued et dans les oasis pourvues d'un point d'eau comme un puits, ce qui permet à la végétation et à la culture de s'y développer.

2. L'adaptation des hommes au milieu contraignant
a. Les modes de vie traditionnels
Ce milieu contraignant explique la faible densité de population. Pourtant, des hommes y vivent, on les trouve dans les oasis, c'est-à-dire là où l'eau est présente, soit autour d'un puits soit le long d'un oued. Ils y pratiquent l'agriculture en utilisant l'irrigation. Ces hommes sont des nomades, ils se déplacent généralement en groupe et traversent le désert en caravanes à dos de dromadaire. Ces nomades sont souvent des groupes de marchands qui pratiquent à la fois le commerce et l'élevage.
b. Les nouveaux modes de vie
Depuis une cinquantaine d'années, le sous-sol du Sahara a révélé des richesses naturelles : des hydrocarbures, du minerai de fer et de l'eau fossile (réserve d'eau qui s'est constituée en profondeur, lorsque le climat du Sahara était humide). Ces richesses sont exploitées intensément et des villes champignons ont poussé en plein désert pour favoriser cette exploitation.
Plus récemment, l'industrie du tourisme a décidé de proposer des séjours ou des circuits (randonnée en 4x4) à travers le désert à des touristes riches en quête d'exotisme.

3. L'avenir du Sahara
a. « L'avancée du désert » ?
Les hommes sont responsables de la désertification car elle est liée à leurs activités et au développement du tourisme, gros consommateur d'eau. Ils appauvrissent les sols et épuisent les nappes phréatiques. La dégradation du milieu se constate dans le Sahel, zone de transition entre le désert saharien et la savane africaine, où des famines se sont déclarées au cours des trente dernières années.


b. La sédentarisation des nomades
Les Etats traversés par le Sahara cherchent à sédentariser les nomades dont ils souhaitent contrôler les déplacements car les grandes routes commerciales, notamment la Transharienne, empruntées par les caravanes, passent à travers leurs frontières.

http://www.maxicours.com/se/fiche/3/2/11932.html

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite