Equation de graphique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Hybride76
Membre Naturel

Equation de graphique

par Hybride76 » 09 Mai 2015, 12:05

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car j'ai un soucis.
Je tiens à préciser que je ne suis plus étudiant depuis bien longtemps, mais j'ai quelque bon reste.

Explication je suis entrain de développer un programme informatique de récupération de donnée (Sonde, Capteur,...) et je génére un ou des graphique avec les mesures.
J'aimerai avoir la possibilité de générer les équations relative au différentes courbes générées.
De plus j'aimerai les équations, d'ordre 2,3 et 4. Mais également définir les écart-type(sur ce point j'ai ma solution non testé encore).

Mes questions:
- Comment puis je faire la résolution du système avec divers point d'une courbe et en retiré les équations?
ou
- Comment faire pour avoir les équations?
- Faut il d'abord savoir le type de graph pour établir l’équation ou cela peut être réalisé tel que?

Merci d'avance.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Mai 2015, 12:23

Salut,
La question est vaste et les réponses... diverses.
A priori, vu du coté matheux, je pense que ta "courbe que tu connais", c'est en fait la donné d'un nombre fini N (éventuellement grand) de points.
Du point de vu "pure matheux", il y a une énorme infinité de fonctions (très différentes les unes des autres) qui passent exactement par ces N points. Par exemple, il y a un unique polynôme de degré inférieur <=N-1 mais une infinité de polynômes de degré <=N passant par les N points.
Donc pour le moment, rien d'utilisable dans la pratique (sauf très éventuellement le calcul du fameux polynôme de degrés <=N-1, mais c'est quasi systématiquement sans intérêt dans les cas concrets)