donc oui : il faut d'abord savoir "où" on va chercher les équations.Hybride76 a écrit: - Faut il d'abord savoir le type de graph pour établir léquation ou cela peut être réalisé tel que?
Ben314 a écrit:Salut,
La question est vaste et les réponses... diverses.
A priori, vu du coté matheux, je pense que ta "courbe que tu connais", c'est en fait la donné d'un nombre fini N (éventuellement grand) de points.
Du point de vu "pure matheux", il y a une énorme infinité de fonctions (très différentes les unes des autres) qui passent exactement par ces N points. Par exemple, il y a un unique polynôme de degré inférieur <=N-1 mais une infinité de polynômes de degré <=N passant par les N points.
Donc pour le moment, rien d'utilisable dans la pratique (sauf très éventuellement le calcul du fameux polynôme de degrés <=N-1, mais c'est quasi systématiquement sans intérêt dans les cas concrets)
Dans un cas comme celui dont tu parle, a ma connaissance, ce qu'on fait par contre fréquemment, c'est de se donner un ensemble de fonctions dépendant de paramètres (fonction linéaires, affines, polynôme de degré 2, fonction exponentielles, sinusoïdes,etc...) qui correspondent à ce qu'on attend comme type de résultat sur le plan théorique, puis on cherche à évaluer la valeur des paramètres de façon à ce que la courbe soit "le plus proche possible" des N points donnés. L'exemple le plus classique est celui de la "régression linéaire" où on cherche à approximer par des fonction affines.
C'est plutôt ce genre de truc que tu cherche ?
Si oui, tu as une idée de la "formule générale" de tes courbes ?
EDIT : je pense que ça répond à ta question donc oui : il faut d'abord savoir "où" on va chercher les équations.
A la limite, tu peut te donner plusieurs "types" d'équations puis chercher dans quel "type" tu as la meilleure approximation, mais si les "types" sont très différents, je sais pas si c'est bien pertinent au niveau logique (a mon sens, on ne cherche pas "au hasard" une relation entre deux quantités, mais on a d'abord une idée de relation PUIS on vérifie que c'est cohérent avec les expériences, mais c'est peut-être un point de vue de "mateux théorique")
Pythales a écrit:Ceci me suggére une question : l'équation la plus générale d'une cubique estsoient 9 coefficients à déterminer.
Ceci veut dire que par 9 points passe une cubique et une seule.
Or, 2 cubiques peuvent se couper en 9 points (3 X 3), ce qui veut dire que par 9 points peuvent passer (au moins) 2 cubiques.
Où est l'erreur de raisonnement ?
Ben314 a écrit:Faisons un essai avec du "plus petit" pour voir :
On considère les courbes d'équation y=ax²+b (j'ai bien dit que je prenais "petit"... :marteau:)
Équation de degré 2 (en x) => en général 2 points d'intersection.
2 paramètres (linéaire) => en général il passe une unique de ces courbes par deux points du plan.
Deux courbes au pif : y=cx²+d et y=ex²+f -> pts d'intersectionet
(sans se faire c... avec les cas particuliers)
Système à résoudre pour trouver les courbes y=ax²+b passant paret
:
-> ça déconne : c'est deux fois la même équation...
Hybride76 a écrit:Encore merci pour ces explications.
Par contre là je vais vraiment demander des explication limite un cours sur : "moindres carrés" car je ne connais absolument pas.
C'est quoi que tu appelle "l'ordre" ?Hybride76 a écrit:...Puis générer l'équation approximative de cette courbe obtenu , et ce d'ordre 2 et 3...
Ben314 a écrit:C'est quoi que tu appelle "l'ordre" ?
En fait, j'ai toujours pas bien compris où tu en était...
Tu veut approximer avec des polynômes de degré 2 ou/et 3 ou c'est autre chose ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :