Probabilités.Tirage avec remise et sans remis

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
vovic
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 27 Fév 2015, 12:51

Probabilités.Tirage avec remise et sans remis

par vovic » 03 Mai 2015, 19:24

Des idées s'il vous plaît
Image

Image

concernant le 2me question:
COMMENT DEMONTRER QUE LES EVENEMENTS "C" ET "D" SONT INDEPENDENTES?

Je ne sais plus comment resoudre se exercice, je pense que l'arbre de probab. n'est pas le bon



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

par Pseuda » 03 Mai 2015, 20:16

Pour déterminer si C et D sont des événements indépendants, il faut calculer P(C et D) et comparer avec P(C) * P(D).

Au passage, ton calcul de P(C) et de P(D) n'est pas correct.

vovic
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 27 Fév 2015, 12:51

par vovic » 03 Mai 2015, 20:36

PSEUDA a écrit:Pour déterminer si C et D sont des événements indépendants, il faut calculer P(C et D) et comparer avec P(C) * P(D).

Au passage, ton calcul de P(C) et de P(D) n'est pas correct.


le fait d'avoir C-meme valeur et D-meme enseigne sa m'embrouille à mort depuis 2 jours :mur: :mur: :mur: , ce n'est pas comme si on aurais eu des billes noires et des billes blanchee et qu'il faut voir la probabilité de tirer au deuxieme tirrage une bille blanche ou noire, avec ou san remise :we:

cooment determiner P(C et D)? :cry:

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

par Pseuda » 03 Mai 2015, 21:23

En effet, les billes noires et les billes blanches sont dissociées (une bille est soit noire soit blanche), tandis que les valeurs et les enseignes sont des caractéristiques mélangées dans les cartes (une carte possède à la fois une valeur et une enseigne).

P(C et D) : probabilité de C inter D : "les 2 cartes tirées avec remise ont à la fois la même valeur et la même enseigne" (par exemple, on tire 2 fois de suite le roi de carreau).

vovic
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 27 Fév 2015, 12:51

par vovic » 03 Mai 2015, 22:05

PSEUDA a écrit:En effet, les billes noires et les billes blanches sont dissociées (une bille est soit noire soit blanche), tandis que les valeurs et les enseignes sont des caractéristiques mélangées dans les cartes (une carte possède à la fois une valeur et une enseigne).

P(C et D) : probabilité de C inter D : "les 2 cartes tirées avec remise ont à la fois la même valeur et la même enseigne" (par exemple, on tire 2 fois de suite le roi de carreau).


Soit:
V - l'evenement tirrer une carte d'une valeur quelconque
V={As,7,8,9,10,Valet,Dame,Rois}
card(V)=8
et
E - l'evenement tirrer une carte d'une enseigne quelconque
E={Coeur, Carreau, Trèfle, Pic}

Comment devais-je construire l'arbre de probabilités au tour des evenements V,E,C et D

vovic
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 27 Fév 2015, 12:51

par vovic » 03 Mai 2015, 22:28

Il s'avere que ce exercice est simple, mais je prend feu, des le début

vovic
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 27 Fév 2015, 12:51

par vovic » 03 Mai 2015, 23:21

Voila donc comment je vois la resolution de la 2me question sur le brouillon
Image
Image

mais c'est trop vulgaire et je ne suis pas sur que sa soit bon, car la je calcule P(C inter D)=P(C)*P(D) comme etant deja independents, alors que je dois démontrer qu'ils sont ou pas independants, et surtout il faudra que je redige le devoir, en utilisant la terminologie adaptée

Alors 2 questions:

comment demmontrer que P(C inter D)=P(C)*P(D)?
comment reecrire tous sa, en utilisant la bonne terminologie

Merci par l'avance

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

par Pseuda » 04 Mai 2015, 08:57

Et alors ? p(C) = 1/8, p(D) = 1/4 et p(CD)=1/32 ... Tu as déjà dû répondre à cette question sur l'indépendance des événements à la question 1)a) ?

C'est un peu lourd en effet (mais juste), surtout qu'on ne te demande pas de construire un arbre de probabilités, mais de détailler l'espace des éventualités.

Pour la présentation, tu peux simplement exposer que le 1er tirage est certain, et que le 2ème tirage doit donner le même résultat que le 1er.

Ou alors calculer le nombre de cas favorables / nombre de cas possibles, puisqu'il y a équiprobabilité entre les éventualités.

vovic
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 27 Fév 2015, 12:51

par vovic » 04 Mai 2015, 10:16

Merci Pseuda

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite