Vouloir Savoir

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Deus_Ex_Machina

Vouloir Savoir

par Deus_Ex_Machina » 01 Mai 2015, 20:13

Bonjour,
je suis élève de 2nde et j'aimerais juste...tout comprendre. Je m'ennuie en cours parce que je vais beaucoup plus vite que les autres, surtout en maths. Ça va sûrement paraître bizarre pour une ado de mon âge mais moi, ce qui m'éclate c'est d'apprendre/comprendre quelque de nouveau aussi abstrait que ce soit. Au contraire, plus ça se rapproche de l'invraisemblable et de l'inhabituel, plus ça me passionne.
Bref, mon manque de bases et de connaissances est une barrière qui m'agace beaucoup, car je veux tellement aller voir au delà.
Donc j'aimerais bien qu'on me donne des cours de préférence sous forme d'exercices pour que je comprenne toute seule ce qu'il y a à en retenir. Comprenez bien que mon but n'est pas de mettre en application une formule sur des problèmes divers et variés une multitude de fois pour être sûre d'avoir une bonne note à mon contrôle. Je veux juste avancer et comprendre, obtenir des bases qui me permettront de comprendre d'autres choses encore...Par exemple une fois, en 4e, je suis tombée sur un bouquin de maths pour "enfants" qui m'a appris comment passer de système binaire à décimal. Et grâce à ça j'ai pu comprendre seule non seulement comment faire binaire->base 10, mais aussi base 10->binaire ainsi qu'avec tous les autres systèmes à base (<10 ou >10) !
Donc voilà, si quelqu'un voulait bien m'aider à comprendre de nouvelles choses passionnantes comme ça qui soient à ma portée au vue de mes connaissances (que les connaissances hein, la complexité c'est pas important, puis j'aime les défis) ça serait vraiment très gentil de sa part et ça me permettrait de faire quelque chose de constructif de mon temps...

Je remercie beaucoup ce genre de forum et d'exister !!! :+++: Surtout les membres qui vont me répondre et m'aider, vous êtes géniaux (démagogie :lol3: ).

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 01 Mai 2015, 20:31

Bonjour,

tu es loin d'etre la seule a trouver que les cours de maths ou de science du lycee sont bien insuffisant pour satisfaire ta curiosite et bien trop lent a ton gout :zen:

Il y a plein de choses que tu peux faires, et plein de moyen pour cela. Je te suggere de regarder du cote des normbres complexes : c'est nouveau, amusant, riche et extremement utile dans de nombreux domaines. En meme temps cela demande peu de nouvelles choses pour demarrer. Le mieux serait que tu prennes un livre de terminale sur le sujet, mais il y a aussi des choses sur le net...
Par exemple :
Mon choix de predilection : http://exo7.emath.fr/cours/ch_complexes.pdf

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_complexe
Presentation alternative : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Type/Imagin.htm
plus scolaire : http://www.assistancescolaire.com/eleve/TSTI2D/maths/reviser-le-cours/nombres-complexes-tsti_mat_06

Et une video : https://www.youtube.com/watch?v=yrZcA28pxdQ

(je ne connais pas bien les liens, j'ai juste survole pour verifier que ce n'etait pas n'importe quoi).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Deus_Ex_Machina

par Deus_Ex_Machina » 01 Mai 2015, 20:48

Merci beaucoup !!! Je suis contente de voir que des gens me comprennent et qu'on me réponde aussi vite !
J'ai été voir le premier lien vite fait et le seul problème est que je ne sais pas ce que sont les N, Z, Q et R...j'imagine qu'il s'agit d'ensemble de réels et je pense que ça ne sera pas difficile de m'informer toute seule comme une grande la dessus.
Et encore merci, ça a l'air super intéressant et riche! Tout ce qui me plaît !

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 01 Mai 2015, 20:59

Salut !

Tu peux toujours aussi commencer par voir la démonstration de la résolution générale des équations du second degré : , .
Tu peux regarder du côté des suites réelles :++:
N est l'ensemble des entiers naturels, Z celui des entiers relatifs, Q celui des rationnels et R celui des réels, puis après on a C, celui des complexes :+++:
Si tu veux, tu peux essayer de voir comment construire Z à partir de N :+++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 02 Mai 2015, 15:56

Pour nombre de choses wikipédia te donneras des infos et des explications.
Par exemple pour les ensembles de nombres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_nombres
Et si tu as des questions vient les poser ici !

Sinon effectivement le calcul des racines d'un trinome c'est au programme de 1ere et très facile
à faire avec les outils de 3ème / 2nde.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 02 Mai 2015, 17:16

Bonjour,

c'est peut-être un peu brutal pour une élève de seconde (j'avais commencé ça en solo en terminale pour ma part), mais je te propose un peu de théorie des groupes : l'article Wikipédia sur le sujet me semble très abordable ; et pour la suite ce truc sur le groupe symétrique par exemple.
Avec les groupes on touche à un sujet de VRAIES maths, pures, belles, abstraites... ça peut être très intéressant même si ça devrait te prendre du temps pour le digérer je suppose.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 02 Mai 2015, 23:02

salut

ce n'est pas tant la quantité de savoir qui stimulera ton intellect que l'exercice même de cet intellect qui compte ....

voir les nombres complexes ou "pire" la théorie des groupes peut éventuellement stimuler ta curiosité mais ne répond pas à la question de comprendre les choses ....

et pour comprendre les choses il faut les manipuler .... et le meilleur moyen c'est les exercices et autres énigmes que tu peux trouver sur toute sorte de forum

un domaine très particulier des math est la géométrie qui est très riche pour s'approprier la réflexion et le raisonnement .... et que je te conseille ....

et tout ça tu peux le faire sans aller chercher au-delà de ce que tu es maintenant .... mais bien entendu il faut savoir tout de même aller à la frontière et la repousser petit à petit

:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Moicoucou
Membre Relatif

par Moicoucou » 03 Mai 2015, 02:19

L.A. <3<3

les groupes et les morphismes c'est des vrais maths ! après la géométrie algébrique de A.Grothendieck est fascinante il inclue de la topologie dans l'arithmétique (voir conjecture de weil) etc... c'est totalement abstrait et magique ! les topos, les motifs, les schemas etc... faisceaux... Monsieur Alexandre a vraiment révolutionner la géométrie algébrique et la topologie

Deus_Ex_Machina

par Deus_Ex_Machina » 03 Mai 2015, 16:18

capitaine nuggets a écrit:Salut !

Tu peux toujours aussi commencer par voir la démonstration de la résolution générale des équations du second degré : , .
Tu peux regarder du côté des suites réelles :++:
N est l'ensemble des entiers naturels, Z celui des entiers relatifs, Q celui des rationnels et R celui des réels, puis après on a C, celui des complexes :+++:
Si tu veux, tu peux essayer de voir comment construire Z à partir de N :+++:

Salut !
En effet tu as raison, le concept de nombre imaginaire n'est pas si compliqué à saisir mais j'ai lâché quand on commençait à me parler de trigo et de lettre grecs dont je n'avais jamais entendu parler...Je n'ai pas abandonné mais j'attends d'avoir plus de temps libre pour me renseigner sur tout ce que je ne connais pas encore là dessus.

Donc j'ai suivi ton conseil et j'ai été voir dans la résolution d'équations du 2nd degré :lol3: . Donc c'est juste une formule où j'apprends en plus à me servir d'un joli triangle, rien de bien difficile dans cet aspect des choses.
Seulement, je n'arrive pas à comprendre POURQUOI on l'utilise.
J'ai compris dans la formule b² - 4ac que si a et c n'étaient pas du même signe, alors la courbe passait forcément deux fois par 0. Et c'est logique puisque si c>0, ça veut dire que la courbe va forcément passer au dessus de la ligne des abscisses (au moins pour x=0) mais puisque a0 et c<0. L'équation, b² - 4ac veut dire en fait que si ac<b²/4 il y a deux solution. La partie de droite ne peut pas être négative et celle de gauche l'est si a et c sont de signe différent, auquel cas elle est forcément plus petite que celle de droite et donc il a deux solutions...Je retombe sur mes pattes, j'ai réussis à déchiffrer la formule jusque là.
Mais a et c peuvent être du même signe et donner une courbe qui passe par 0 une ou deux fois. Parce si je ne me trompe pas, b joue aussi son rôle dans l'égalité et donc la forme de la courbe. Et c'est la que je n'arrive plus à trouver le pourquoi du comment, que je comprends que plus b est loin de zéro plus le sommet de la courbe s'éloigne du 0 des abscisses mais je ne sais pas d'où sort le "4" dans la formule, que je ne comprends pas comment ça fonctionne quoi...
Donc inutile de dire que si je ne trouve pas comment on détermine le nombre de solutions, je n'ai pas essayé de comprendre comment on trouve la solution après. Parce que même si je peux me servir de la formule, je veux comprendre pourquoi je m'en sers sinon il n'y a pas d’intérêt...Si quelqu'un voulait bien m'expliquer; ça serait sympa, sinon je demanderais à mon prof de maths.

Merci encore !!! :lol2:

Deus_Ex_Machina

par Deus_Ex_Machina » 03 Mai 2015, 16:33

zygomatique a écrit:salut

ce n'est pas tant la quantité de savoir qui stimulera ton intellect que l'exercice même de cet intellect qui compte ....

voir les nombres complexes ou "pire" la théorie des groupes peut éventuellement stimuler ta curiosité mais ne répond pas à la question de comprendre les choses ....

et pour comprendre les choses il faut les manipuler .... et le meilleur moyen c'est les exercices et autres énigmes que tu peux trouver sur toute sorte de forum

un domaine très particulier des math est la géométrie qui est très riche pour s'approprier la réflexion et le raisonnement .... et que je te conseille ....

et tout ça tu peux le faire sans aller chercher au-delà de ce que tu es maintenant .... mais bien entendu il faut savoir tout de même aller à la frontière et la repousser petit à petit

:lol3:

Oui tu as raison, c'est vrai que je ne devrais pas me concentrer seulement sur l'accumulation de savoirs pour évoluer et qu'il y a plein d'énigmes et autres qui peuvent apporter une vraie réflexion.
Mais ne pas savoir assez, ça me bloque pour justement accéder à d'autres mode de réflexion, ça m'empêche de voir d'autres "facettes" de la réalité.
Et puis j'ai toujours été très curieuse, un problème compliqué me donne envie de m'acharner à le comprendre...

En tout cas merci pour ce conseil, j'ai un peu tendance à vouloir aller trop vite et à forcer les choses alors que j'ai déjà accès à des choses passionnantes avec peu de connaissances...
Il faut que je trouve la voie du milieu ! Merci ! :lol2:

Deus_Ex_Machina

par Deus_Ex_Machina » 03 Mai 2015, 16:42

Moicoucou a écrit:L.A. <3<3

les groupes et les morphismes c'est des vrais maths ! après la géométrie algébrique de A.Grothendieck est fascinante il inclue de la topologie dans l'arithmétique (voir conjecture de weil) etc... c'est totalement abstrait et magique ! les topos, les motifs, les schemas etc... faisceaux... Monsieur Alexandre a vraiment révolutionner la géométrie algébrique et la topologie

Ça a vraiment l'air génial... *.* dommage que je sois sûrement trop ignorante pour comprendre tout ça :cry:
Aller je vais continuer de bosser et un jour, j'y arriverais :happy3:

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 03 Mai 2015, 22:59

Deus_Ex_Machina a écrit:Ça a vraiment l'air génial... *.* dommage que je sois sûrement trop ignorante pour comprendre tout ça :cry:

Ce que t'a cité Moicoucou (même si j'approuve) est du niveau BAC+5 voire plus, il n'y a donc vraiment aucune honte à ne pas les connaître.

Tiens, collision de sujets : http://www.maths-forum.com/videos-mathematiques-124907.php, ces vidéos pourront sûrement t'être utile.

Moicoucou
Membre Relatif

par Moicoucou » 03 Mai 2015, 23:00

HS : L.A. je peux pas te MP ?

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 03 Mai 2015, 23:10

HS : si tu veux (je viens de voir que mes MP n'étaient pas activés...)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 03 Mai 2015, 23:29

Je maintiens que les complexe sont un bon domaine pour découvrir, expérimenter, jouer. C'est à la fois proche de ce que tu connais déjà et assez nouveau. Et il peut y avoir des exercices plus compliqué :zen:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 03 Mai 2015, 23:48

Deus_Ex_Machina a écrit:Mais a et c peuvent être du même signe et donner une courbe qui passe par 0 une ou deux fois. Parce si je ne me trompe pas, b joue aussi son rôle dans l'égalité et donc la forme de la courbe. Et c'est la que je n'arrive plus à trouver le pourquoi du comment, que je comprends que plus b est loin de zéro plus le sommet de la courbe s'éloigne du 0 des abscisses mais je ne sais pas d'où sort le "4" dans la formule, que je ne comprends pas comment ça fonctionne quoi...
A mon sens, ça veut dire que la fameuse "formule", tu es allé la trouver à un "mauvais" endroit : elle ne sort (évidement) pas du néant cette "formule", mais de ce qui, la première fois qu'on la voit, semble être une "astuce de calcul" qu'on appelle la forme canonique.

Cherche un autre site (ou plus simplement wiki) sur lequel on démontre cette fameuse formule à l'aide de la "forme canonique" et tu verra qu'il n'y a rien de bien compliqué derrière tout ça.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Moicoucou
Membre Relatif

par Moicoucou » 03 Mai 2015, 23:50

De plus la forme canonique est abordé en 2nd....

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 03 Mai 2015, 23:53

Moicoucou a écrit:De plus la forme canonique est abordé en 2nd....
Et pas la notion de discriminant ???
C'est un peu n'importe quoi les programmes !!!
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Moicoucou
Membre Relatif

par Moicoucou » 03 Mai 2015, 23:54

Pas de discriminant non... :(

Deus_Ex_Machina

par Deus_Ex_Machina » 03 Mai 2015, 23:55

Je suis d'accord, tout ce que j'en ai compris est assez fascinant. C'est juste que pour le reste et la trigonométrie j'ai plus de mal et ça serait compliqué de m'expliquer des choses comme ça maintenant par écrit...
Mais je n'abandonne pas, maintenant que j'ai compris le principe je vais demander à mon prof de maths de m'expliquer comme il peut. Encore merci de m'avoir mis sur cette piste, c'est un concept que je trouve vraiment intriguant.

Retourner vers ✎✎ Lycée