Aide pour DM de math avec fraction
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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chrisLH76
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par chrisLH76 » 01 Mai 2015, 17:08
Dans une classe 3/4 des enfants ont les cheveux châtains, et parmi eux 3/4 ont les yeux bleus.
Sachant que les enfants ayant à la fois les cheveux châtains et les yeux bleus représentent 18 élèves, déterminer le nombre d'enfants dans la classe.
Merci pour votre aide :mur:
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mathelot
par mathelot » 01 Mai 2015, 17:33
Les enfants aux cheveux chatains et aux yeux bleus représentent quelle fraction du total ?
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chrisLH76
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par chrisLH76 » 01 Mai 2015, 17:49
mathelot a écrit:Les enfants aux cheveux chatains et aux yeux bleus représentent quelle fraction du total ?
Je ne sais pas justement.
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mathelot
par mathelot » 01 Mai 2015, 18:03
9/16 de la classe ont les cheveux châtains et yeux bleus.
et cette proportion du total T est égale à 18.
T=18)
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chrisLH76
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par chrisLH76 » 01 Mai 2015, 18:31
mathelot a écrit:9/16 de la classe ont les cheveux châtains et yeux bleus.
et cette proportion du total T est égale à 18.
T=18)
Daccord pour les 9/16 mais que faire avec pour trouver la réponse?
Je suis nul en math!!
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mathelot
par mathelot » 01 Mai 2015, 19:02
on multiplie par 16/9 des deux côtés de l'égalité.
ce qui nous fait une classe de trente-deux élèves.
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Matheuseprive93
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par Matheuseprive93 » 01 Mai 2015, 19:07
Rattrapez moi si je dis des bêtises mais je propose sa en complétant l'egalité de Mathelot :
(9/16)T=18 d'ou T = 18/(9/16)
T = 32
Donc il y a 32 élèves dans la classe.
Mathelot tu confirme ou c'est faux ? ;)
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chrisLH76
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par chrisLH76 » 01 Mai 2015, 19:28
Matheuseprive93 a écrit:Rattrapez moi si je dis des bêtises mais je propose sa en complétant l'egalité de Mathelot :
(9/16)T=18 d'ou T = 18/(9/16)
T = 32
Donc il y a 32 élèves dans la classe.
Mathelot tu confirme ou c'est faux ?

Non c'est T = 18 (16/9)
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chrisLH76
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par chrisLH76 » 01 Mai 2015, 19:35
mathelot a écrit:on multiplie par 16/9 des deux côtés de l'égalité.
ce qui nous fait une classe de trente-deux élèves.
Bonsoir Mathelot Je suis le papa, je suis OK avec votre analyse mais en 5 ème ils n'ont pas encore vu les équations.il doit y avoir un autre moyen
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mathelot
par mathelot » 01 Mai 2015, 19:40
chrisLH76 a écrit:Bonsoir Mathelot Je suis le papa, je suis OK avec votre analyse mais en 5 ème ils n'ont pas encore vu les équations.il doit y avoir un autre moyen
oui
.........................
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mathelot
par mathelot » 01 Mai 2015, 19:47
Matheuseprive93 a écrit:Rattrapez moi si je dis des bêtises mais je propose sa en complétant l'egalité de Mathelot :
(9/16)T=18 d'ou T = 18/(9/16)
T = 32
Donc il y a 32 élèves dans la classe.
Mathelot tu confirme ou c'est faux ?

oui, c'est exact. diviser par 9/16 revient à multiplier par 16/9
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mathelot
par mathelot » 01 Mai 2015, 19:52
chrisLH76 a écrit:Bonsoir Mathelot Je suis le papa, je suis OK avec votre analyse mais en 5 ème ils n'ont pas encore vu les équations.il doit y avoir un autre moyen
supposons que la classe ait 16 élèves.
les (3/4)

(3/4)=9/16 sont châtains aux yeux bleus
donc il y a
\times 16)
= 9 élèves dans l'intersection.
comme ici, c'est 18 élèves dans l'intersection, la classe possède donc

élèves
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mouette 22
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par mouette 22 » 02 Mai 2015, 08:00
""dans l'intersection""
les élèves de cinquième ont vu ça ? :hein:
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