[/quote]karine78 a écrit:Merci beaucoup pour votre réponse, en fait je ne comprends pas pourquoi H n'est pas égal à 1+h ?
et pour exprimer R^2 au moyen de h j'ai également des difficultés
titine a écrit:h est l'ordonnée du centre du cercle de base du cône.
Dans le cas de ta figure h est négatif donc H = 1 + (-h) = 1 - h
Si h est positif , le cercle de base du cône est situé au dessus de l'axe des abscisses et dans ce cas là tu vois bien que H = 1 + h.
Comprends tu ce que je veux dire ?
Pour calculer R tu appelle O' le point de coordonnées (0;h) (le centre du cercle de base du cône) et A le point du cône qui est en bas à droite (c'est à dire un des 2 points d'intersection du cercle de base avec la sphère (tu vois ?)
Le triangle OO'A est rectangle en O'.
D'après Pythagore : OA² = OO'² + O'A²
OO' = lhl (h si h est positif ou (-h) si h est négatif. Dans tous les cas OO'² = h²
OA = 1 car le point A est sur la sphère de centre O et de rayon 1.
Donc : 1² = h² + O'A²
Donc : O'A² = 1 - h²
Don R = O'A = rac(1 - h²)
As tu compris maintenat ?
karine78 a écrit:Oui, merci beaucoup !
Ensuite, pour la question 4, j'ai fait la première partie ( c'est à dire calculer le volume maximal du cône, j'ai trouvé Vmax= 32pi/81.)
Cependant, je ne suis pas sure pour la deuxième partie de la question ( déterminer le pourcentage du volume de la sphère que ce cône occupe).
Je pense qu'il faut faire 32pi/81/ par le volume de la sphère
Mais je n'arrive pas à calculer le volume de la sphère
Volume sphère de rayon R : 4/3 * pi * R^3
karine78 a écrit:Est-ce que je peux avoir les détails du calcul s'il vous plait ? Car je ne comprends pas comment vous avez trouvé ce résultat... Merci d'avance
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :