Valeurs propres d'un produit, quotients de Rayleigh

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Sharpen
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 08 Nov 2012, 17:13

Valeurs propres d'un produit, quotients de Rayleigh

par Sharpen » 22 Avr 2015, 22:02

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous puisque j'ai encore une petite question :) toujours concernant ce sujet : https://banques-ecoles.fr/cms/wp-content/data/filieres-universitaires/annales-du-second-concours-de-lens-lyon/session-2010/sujet-ecrit-2010-second-concours_mathematiques.pdf
C'est au niveau de la question 7 du premier exercice. Je suis bloqué, et, malgré plusieurs tentatives (écriture avec les quotients de Rayleigh, théorème spectral, ...) je ne vois pas trop comment résoudre cette question.
Auriez-vous quelques pistes afin que je puisse avancer sur cette question ? Merci :) .



L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

par L.A. » 22 Avr 2015, 22:39

Bonsoir,

7) tu peux re-appliquer l'indication de la question précédente pour passer de AB à une matrice symétrique, puis lui appliquer 3)b) et bidouiller pour séparer A et B.

Sharpen
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 08 Nov 2012, 17:13

par Sharpen » 22 Avr 2015, 22:58

C'est pour le passage à une matrice symétrique que je ne comprend pas : le coefficient de Rayleigh est défini pour une matrice A symétrique. Or, dans la partie 3, le produit AB n'est pas forcément symétrique, donc pourquoi pourrait-on ré-utiliser la première partie ? Merci.

EDIT : D'accord, je vois comment utiliser la première partie, c'est juste dans le passage AB vers quelque chose de symétrique que je n'arrive pas à obtenir avec le théorème spectral.

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

par L.A. » 22 Avr 2015, 23:22

Deux matrices semblables ont les mêmes valeurs propres, donc le \lambda_i(AB) est aussi le \lambda_i de toute matrice semblable à AB, notamment symétrique.

Sharpen
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 08 Nov 2012, 17:13

par Sharpen » 23 Avr 2015, 21:35

D'accord, du coup j'aimerai savoir si mon raisonnement est correct :lol3: . Avec la question précédente, j'ai montré que et ont même spectre et que cette dernière est symétrique. Puisque et sont symétriques, je peux écrire que :



Et avec cette relation, je suis très tenté de dire que :



Puisque mais il est clair que ça manque de justification. Je vois pas trop comment le justifier "proprement".

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

par L.A. » 23 Avr 2015, 22:18

Tu as



Tu sais que le quotient en B est inférieur à (question 2) et que est inversible donc permute les espaces de dimension i donc



Pour l'autre inégalité, il me semble que ça marche aussi.

Sharpen
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 08 Nov 2012, 17:13

par Sharpen » 23 Avr 2015, 22:25

Oui voilà, j'ai oublié qu'il fallait insérer le dans la norme, du coup tout fonctionne. Merci beaucoup et bonne soirée :happy2: .

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite