Plan tangent et point multiple

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Adoration_For_None
Membre Relatif
Messages: 183
Enregistré le: 26 Oct 2011, 18:01

Plan tangent et point multiple

par Adoration_For_None » 20 Avr 2015, 14:45

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un projet de mathématiques au niveau L3, j'étudies la démonstration par la géométrie projective du théorème de Villarceau (1838), à savoir : l'intersection d'un tore avec un de ses plans bitangents est une réunion de deux cercles. Mon travail s'appuie sur ce document.

Je rencontre notamment une difficulté sur le lemme 6 : l'intersection d'une surface algébrique avec un de ses plans tangents est une courbe algébrique de même degré présentant un point double au point de tangence.

Pour le moment, je comprends bien que la dite intersection est une courbe algébrique de même degré que la surface, mais je ne vois pas du tout comment obtenir que le point tangent est double. J'ai même l'impression qu'il pourrait être plus que double et que l'énoncé correct serait plutôt que ce point est au moins double (je peux grandement me tromper).

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Cyril



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 20 Avr 2015, 15:46

Oui en général ils peuvent être plus que double (il dit que la preuve se fait en regardant les dérivées en ce point et en constatant qu'elles s'annulent et il ne dit pas que les dérivées d'ordre supérieur ne s'annulent pas non plus)

Toutefois si tu prends l'intersection d'une droite quelconque avec le tore, tu obtiens 4 points avec multiplicité (encore Bézout). En l'occurence si tu prends la droite reliant les 2 points tangents ben tu vas obtenir 2 points doubles (puisqu'ils sont au moins doubles) mais pas plus sinon ça ferait trop.

Donc dans le plan, le voisinage des points tangents va ressembler à un "x" et pas à un "*" (ou pire).