Bonjour à tous,
Pour un jeu de tennis j'ai décidé de monter un fichier de calcul de probabilités. Malgré mon niveau ridicule en la matière, j'ai déjà réussi à calculer le % de chance de gagner un jeu, de gagner n'importe quelle résultat de set, et n'importe quel résultat de match.
Concernant le système qui détermine le vainqueur d'un jeu (pas de points 15/0 30/0...Etc), c'est un tirage aléatoire entre 1 et le niveau maximum du joueur (niveau strictement positif).
Ma formule de ce calcul est donc: Pour P la proba de gagner le jeu, avec 2 joueurs A et B: ou A à le plus gros niveau.
P(B)= ((Niveau max B)²/2)/(Niveau max A*Niveau max B)
P(A)= ((Niveau max A*Niveau max B)-((Niveau max B)²/2))/(Niveau max A*Niveau max B)
Désormais, j'aimerai y ajouter une variable très compliquée:
Parfois, le joueur serveur gagne 10% (20/30 ou même 40, mais une fois calculer pour 10, c'est simple de faire pour le reste) de chance de gagner le jeu directement: Ace.
Parfois, le joueur au retour gagne 10% (et idem 20%, 30%, 40%) de chance de gagner le jeu directement: Retour gagnant.
J'aimerai ajouter dans mes calculs la possibilité d'ajouter ses % de chances de gagner le jeu directement.
Pour 10% bonus en service et en retour, j'ai essayé de rapporter le % de chance de gagner le jeu initial à 90% et d'y rajouter les 10% bonus. Mais franchement, je ne pense pas que ce soit si facile.
Idem, si on a 10% bonus en service, mais pas en retour, je doute qu'il faille calculer avec 5% (10% tous les deux jeux) étant donné que chaque tirage est indépendant...
Bref, je ne sais pas par quel bout le prendre, vraiment...
Pouvez vous m'aider ?